Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Soul man !

  • 363 réponses
  • 44 participants
  • 12 018 vues
  • 34 followers
Sujet de la discussion Soul man !
============================================================

Un sujet qui devrait réunir TOUS les amateurs de musique, du guitariste de rock aux MC’s en passant par le bidouilleur branché Techno.

La soul est universelle et intemporelle. Elle a façonné le rock, le rock l’a fait évoluer. Elle est partout…

Un sujet tellement vaste et aux ramifications tellement importantes qu’on devait bien lui dédier un espace à sa mesure.

Présentez ici vos meilleurs albums, vos plus grands artistes, vos trésors blaxploitation, etc.

Faites-nous part de vos ouvrages de référence, vos sites web incontournables, les DVD a posséder "automatiquement".

Débâtons de l’apport des uns, du génie des autres. Rendons hommage aux précurseurs, aux oubliés, aux légendes vivantes ou disparues.

On ne peut parler "soul" sans parler "histoire" et engagement politique...

Bonne participation à tous !


A change is gonna come

============================================================
Afficher le sujet de la discussion
131
Soul woman !

j'ai acquis récemment cette galette, c'est que du bonheur :aime:
edit : Gwen McCrae pour les non-voyants






aussi, plus funky que soul, mais délicieux, ce disque d'un groupe actuel qui sonne terriblement 70's :8O: :bave:



:aime:
132

Citation : INCREDIBLE BONGO BAND - The complete Incredible Bongo Band (Réédition en 2002)

Une tuerie aux frontières du funk ! Un de mes disques préférés...




:aime:
Born to get down!
133
Cyclyk > Je ne connais mais no problem, on peut parler de ce qu'on veut :P:
134
Ah bon ...
alors : https://www.averagewhiteband.com/
une bande d'écossais - groupe formé en '73- qui font de prestations scénique hallucinante
mais bien trop rare en france.
135
Si il n'a pas encore été cité : Curtis Mayfield : move on up :aime2: :aime: :aime:
...
136
Yes !!!

Il faut se jeter sur son premier album solo, "Curtis", ainsi que la superbe BO "Superfly".
137
Je suis tombé là-dessus à la médiathèque : un combo betty lavette/carol fran :aime:

j'aime ma boite (enfin sa mediathèque...) :aime:

138
Un petit hommage quand même... :((

Citation : Wilson Pickett est né le 18 Mars 41 à Prattville, Alabama, dans une famille de 4 enfants qui vit de la récolte du coton. En 55, Il part s'installer avec son père à Detroit, Michigan.

Là, il chante d'abord dans des groupes de Gospel, avant de rejoindre en 59 le groupe "The Falcons", dans lequel se trouvent déjà Eddie Floyd et Sir Mack Rice, et connaît avec eux son premier succès, "I Found a Love", en 62.
Après son départ du groupe en 63, il obtient encore des petits succès avec des titres comme "If You Need Me" (repris plus tard par les Rolling Stones) et "It's Too Late (co-écrit avec son producteur Robert Bateman). En 65, il est remarqué par Jerry Wexler, de Atlantic Records, qui rachète son contrat et l'envoie enregistrer au studio Stax.

De sa collaboration avec Steve Cropper, naît "In the Midnight Hour", qui est un tube national énorme. Le duo récidivera d'ailleurs plusieurs fois (parfois avec la participation de Eddie Floyd) avec entre autres "Don't Fight It" ou "Ninety-Nine and a Half Won't Do".

En 66, il reçoit un BMI Pop and R&B Awards pour la chanson "634-5789 (Soulsville, USA)", écrite par Eddie Floyd et l'éternel Steve Cropper.

En décembre de cette même année, Jim Stewart, directeur de Stax, agacé en constatant que la collaboration entre Stax et Atlantic Records profite surtout à ces derniers, décide d'y mettre un terme. C'est donc au Studio FAME de Muscle Shoals que Wilson Pickett enregistre ses chansons suivantes, parmi lesquelles "Funky Broadway", "Mustang Sally", "Everybody Needs Somebody to Love", et surtout sa version du "Land of 1000 Dances" de Chris Kenner, qui sera son plus gros succès (6e dans les Pop Charts) et deviendra un véritable hymne...

Il sort "Stagger Lee" en 67, puis "I'm a Midnight Mover" (écrit par Bobby Womack) en 68, et enregistre en 69, toujours à Fame, des reprises de "Hey Jude" des Beatles et de "Born to Be Wild" de Steppenwolf.

En 70, il part à la recherche d'autres sons, à Miami, puis à Philadelphie ("Get Me Back On Time, Engine Number 9" ), avant de finalement retourner en 71 au nouveau studio de Muscle Shoals Sound, en Alabama, pour y enregistrer "Don't Knock My Love". Ce sera son dernier hit chez Atlantic, qu'il quitte en 72 pour signer chez RCA.

Bien qu'ayant par la suite disparu des charts, et malgré quelques problèmes avec la justice Américaine en 92, celui que l'on surnomme "The Wicked Pickett" continue sans relâche les tournées, et reste une référence majeure de la Soul "tendance dure". Il a été admis au Rock'n'Roll Hall of Fame en 1991, et le film d'Alan Parker "The Commitments" tourne beaucoup autour de lui, bien qu'il n'y apparaisse pas en personne. Il n'a évidemment pas été oublié dans la distribution du film "Blues Brothers 2000", dans lequel il retrouve Eddie Floyd pour un duo sur "634-5789"...

© Jean-Do Sallaberry 1998 - www.soulmen.net

139
La soul moderne parfaite est pour moi le dernier titre de Massive Attack "Live with me" :aime2:

Terry Callier n'est pas un jeunot de la soul non plus...

En écoute (partielle :( ) ici : http://www.massiveattack.fr/
140