Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet L'Orgue à tuyaux et l'Organiste

  • 2 639 réponses
  • 78 participants
  • 158 020 vues
  • 76 followers
1 L'Orgue à tuyaux et l'Organiste


1958087.jpg
ci-dessus: l'orgue de Dole (Jura)



Venez à la découverte de cet instrument secret et si particulier... un instrument très différent des autres, tant par son histoire et sa littérature, que par le rapport inhabituel qu'entretient son musicien avec lui, et puis sa situation si singulière, au cœur d'un bâtiment (c'est vrai surtout en France) très... connoté.

C'est ici le topic réservé à tous ceux qui veulent découvrir cet instrument.

Je vais tenter de vous ouvrir à lui. Vous dévoiler ses mille secrets. Faire voler en éclats les a-priori et les préjugés qui lui collent aux tuyaux : non, l'orgue n'est pas qu'un pousseur d'alléluias! Oui, on joue autre chose que des messes dessus! Et oui, c'est l'instrument le plus difficile au monde...
On n'est pas ici entre élitistes de l'instrument, entre vieux barbons.
Ce lieu est ouvert à tous.
Puissé-je vous intéresser au monde fabuleux qui se cache derrière ces austères rangées de hauts tuyaux (cela, qu'on appelle véritablement "les orgues" au féminin pluriel) et ce monumental buffet en bois massif, qui trône au-dessus de l'entrée, en hauteur, dominant la nef comme la passerelle de commandement domine le pont du navire...

Tè, bé, venez avec moi! Empruntez à ma suite le petit escalier dérobé au fond de l'église, en colimaçon, et montons à la tribune, cette petite place réservée au commandant de bord... Pour ouvrir le débat de manière surprenante et ma foi, plutôt agréable, je laisse la place à une commandante: miss Carol Williams, dans un morceau classique très, très connu: le Vol du Bourdon de Rimski-Korsakov.
L'occasion, peut-être, pour certains d'entre vous, de voir pour la première fois un organiste en action à sa tribune. L'occasion, probablement, d'en prendre également plein la gueule: admirez le jeu de jambes de madame et songez à la diabolique précision de ses pieds... nous reparlerons de tout ça, juste après.

(PS) Je sais: sa petite oeillade assassine à 00:08 a fait trembler tous les matous du forum. http://laurent.tarrisse.perso.sfr.fr/test_gif/loving.gif
Avez-vous aimé ce premier argument en faveur de mon instrument chéri ?
Afficher le premier post
1341
En fait tous les harmoniums à pédalier ont une soufflerie électrique, sinon comment jouer des pédales et pomper en même temps.:-D
Sur les videos, ils ne jouent pas le même répertoire et la même tessiture que celui de l'accordéon, mais j'ai déjà joué des musettes sur un harmonium et ça sonnait vraiment Yvette Horner, tout comme j'ai déjà joué du bach sur l'accordéon de mon grand-père et celui-ci sonnait différemment.
Tout est question de registres, de hauteur et de répertoire.
1342
Citation de sonicsnap :
Puis en observant mieux la seconde, il me semble effectivement qu'on voit les genoux de la dame bouger. En fait, je m'attendais à un pédalage de plus grande amplitude..


Déjà, la dame est barbue me semble t-il :-D
Le barbu bouge aussi le genouillère qui sert à ouvrir la boîte expressive. Ce système a été largement utilisé par Debierre sur ses orgues polyphones.

plus d'infos ici :
http://www.orgel-schumacher.com/fr/seconde-main/polyphone-debierre

[ Dernière édition du message le 04/06/2019 à 19:38:31 ]

1343
En effet, la dame est un monsieur! Autant pour moi! :-D
Voici une vidéo qui éclaire ma lanterne:


Par contre, le très bel harmonium que voici (merci Nicolas pour le lien) ne semble pas avoir de pédales pour la soufflerie:
vos-coups-de-coeur-musicaux-2645347.png
1344
Perso j'ai toujours trouvé le son de l'harmonium très mélancolique, c'est sûr que c'est peu limité mais on peut faire de très belle choses avec...

La vraie virtuosité, ce n'est pas plein de notes dans tous les sens, mais plein de sens dans toutes les notes

1345
Citation de sonicsnap :
Par contre, le très bel harmonium que voici (merci Nicolas pour le lien) ne semble pas avoir de pédales pour la soufflerie:
vos-coups-de-coeur-musicaux-2645347.png

cachées par le banc probablement?
1346
Nico et Vuk ont beaucoup utilisé l'harmonium, c'est les seule artistes "modernes" que je connais à l'avoir fait d'ailleurs.

1347
Ailleurs que chez nous, l'harmonium jouit d'une solide réputation. En Inde par exemple.
1348
Un orgue original, avec des tuyaux mais avec des samples digitaux : le Roland C280
Fabriqué à 200 exemplaires

Christian

1349
J'aime beaucoup l'utilisation de l'harmonium que fait Sigur Rós dans le morceau posté par Ny Batteri. Vuk c'est très intéressant aussi. Nico, je suis un peu moins preneur, mais il en faut pour tous les goûts!
Je ne suis pas ébloui par la démo du Roland C-280. De plus, il doit coûter un bras.. Je préférerais avoir un bon harmonium si j'avais la place chez moi pour un tel instrument ce qui n'est malheureusement pas le cas. :(
1350
Citation :
Un orgue original, avec des tuyaux mais avec des samples digitaux : le Roland C280

Les puristes vont t'enduire de goudron et de plumes et t'exposer ainsi maquillé à la porte de l'église la plus proche.:-D