Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

L'Orgue à tuyaux et l'Organiste

• 2 971 réponses
  • 85 participants
  • 170 497 vues
  • 82 followers
Sujet de la discussion L'Orgue à tuyaux et l'Organiste

1958087.jpg
ci-dessus: l'orgue de Dole (Jura)

Venez à la découverte de cet instrument secret et si particulier... un instrument très différent des autres, tant par son histoire et sa littérature, que par le rapport inhabituel qu'entretient son musicien avec lui, et puis sa situation si singulière, au cœur d'un bâtiment (c'est vrai surtout en France) très... connoté.

C'est ici le topic réservé à tous ceux qui veulent découvrir cet instrument.

Je vais tenter de vous ouvrir à lui. Vous dévoiler ses mille secrets. Faire voler en éclats les a-priori et les préjugés qui lui collent aux tuyaux : non, l'orgue n'est pas qu'un pousseur d'alléluias! Oui, on joue autre chose que des messes dessus! Et oui, c'est l'instrument le plus difficile au monde...
On n'est pas ici entre élitistes de l'instrument, entre vieux barbons.
Ce lieu est ouvert à tous.
Puissé-je vous intéresser au monde fabuleux qui se cache derrière ces austères rangées de hauts tuyaux (cela, qu'on appelle véritablement "les orgues" au féminin pluriel) et ce monumental buffet en bois massif, qui trône au-dessus de l'entrée, en hauteur, dominant la nef comme la passerelle de commandement domine le pont du navire...

Tè, bé, venez avec moi! Empruntez à ma suite le petit escalier dérobé au fond de l'église, en colimaçon, et montons à la tribune, cette petite place réservée au commandant de bord... Pour ouvrir le débat de manière surprenante et ma foi, plutôt agréable, je laisse la place à une commandante: miss Carol Williams, dans un morceau classique très, très connu: le Vol du Bourdon de Rimski-Korsakov.
L'occasion, peut-être, pour certains d'entre vous, de voir pour la première fois un organiste en action à sa tribune. L'occasion, probablement, d'en prendre également plein la gueule: admirez le jeu de jambes de madame et songez à la diabolique précision de ses pieds... nous reparlerons de tout ça, juste après.

(PS) Je sais: sa petite oeillade assassine à 00:08 a fait trembler tous les matous du forum. http://laurent.tarrisse.perso.sfr.fr/test_gif/loving.gif
Avez-vous aimé ce premier argument en faveur de mon instrument chéri ?
Afficher le sujet de la discussion
1301
Voilà.
Pour la même différence qu'il y a entre un CD live de AC/DC sur une chaîne hifi, et le même live vécu au beau milieu du Palais Omnisports de Paris-Bercy.
Ou le Grand Cabaret de Patrick Sébastien maté sur une télé 4K+Dolby 5.1, versus un spectacle du Cirque Arlette Grüss vécu IRL sous le chapiteau avec les odeurs, les bruits des gradins, les rires des enfants...

[ Dernière édition du message le 23/05/2019 à 11:53:01 ]

1302
Citation de sonicsnap :
Tu dis "en résultante", ça veut dire qu'il n'y a pas vraiment de tuyaux de 128'?

Effectivement, lorsque deux sons continus sont émis simultanément, il se produit un son résultant de fréquence égale à la différence des deux fréquences émises. Le 128' peut être produit par la résultante de l'utilisation d'un jeu de 32' avec une grosse quinte de 42 pieds 2/3.
1303
1304
Il existe d'ailleurs dans certains orgues, un jeu spécial que certains appellent "la basse 32' du pauvre".
On entend parfaitement le son d'un 32 pieds. Mais voilà : il n'y a aucun tuyau de 32 pieds dans l'instrument.
Celui-ci dispose "juste" d'un jeu de 16 pieds et de ce qu'on appelle une "grosse quinte" : la "quinte" fournissant une quinte juste (a.k.a quinte harmonique, par exemple pour un DO c'est une note un chouille au-dessus du SOL, lequel SOL est une quinte tempérée) et le terme "grosse" indiquant qu'elle sonne une octave plus bas qu'un quinte "normale". Ainsi pour un DO1 appuyé sur le clavier, la grosse quinte fait entendre une note dont la fréquence est juste au dessus de celle du SOL1 (même octave que le DO piqué).

J'en avais parlé dans ce post :
Citation :
Par exemple, quand on tire ensemble un 16’ et une Grosse Quinte (la Grosse Quinte donne la troisième harmonique de la fondamentale du jeu de 16 pieds, une octave sous le nasard ou la quinte), les 2 tuyaux qui parlent émettent respectivement la deuxième et la troisième harmonique d’une fondamentale virtuelle de 32’. Elle n’est pas là, mais l’oreille, “habituée” à entendre ses harmoniques, va la “recréer”, en distinguant les “battements” dont la fréquence est la différence des deux sons graves réellement émis. On croit vraiment entendre le 32’.

[ Dernière édition du message le 23/05/2019 à 17:03:59 ]

1305
Citation :
J'en avais parlé dans ce post :

Juin arrive avec sa période de révisions...il est temps qu'on reprenne tout ce qui a déjà été dit jusque là!!

:facepalm:

moi, j'ai pas d'blé mais j'ai du son...

[ Dernière édition du message le 23/05/2019 à 17:50:42 ]

1306
Nah mais atta :-D en même temps c'est mon instru fétiche, je sais peu ou prou tout ce que j'ai dit dessus.
Et c'est parfaitement normal, pour des gens moins passionnés, d'oublier ici et là quelques pans dans la masse d'infos techniques que, mine de rien, ce thread contient.
De t'tes façons, moi, cela ne me dérange pas de répéter. :bravo:

[ Dernière édition du message le 23/05/2019 à 17:56:08 ]

1307
Oui, il serait bien que DaRinze nous fasse un petit résumé des 1306 posts de ce fil :-D
1308
Il faudrait d'abord que je trouve un hébergeur pérenne, pour pouvoir réparer tous les liens (images et extraits sonores) vers mon ancien hébergeur et qui se retrouvent aujourd'hui tout pétés. :|
1309
...
Ou pondre une bonne vieille encyclopédie de l'orgue à tuyaux et l'organiste!
Avec 2 ou 3 cd aux fesses pour les extraits sonores.

:boire:

moi, j'ai pas d'blé mais j'ai du son...

1310
En tous cas, bravo et merci daRinze pour ce topic qui représente vraiment une somme sur l'instrument. Merci aussi à tous ceux qui comme Nicolas ont apporté leurs pierres à l'édifice. Et il y a sûrement encore à dire! :bravo: