Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

L'Orgue à tuyaux et l'Organiste

• 3 050 réponses
  • 87 participants
  • 173 562 vues
  • 84 followers
Sujet de la discussion L'Orgue à tuyaux et l'Organiste

1958087.jpg
ci-dessus: l'orgue de Dole (Jura)

Venez à la découverte de cet instrument secret et si particulier... un instrument très différent des autres, tant par son histoire et sa littérature, que par le rapport inhabituel qu'entretient son musicien avec lui, et puis sa situation si singulière, au cœur d'un bâtiment (c'est vrai surtout en France) très... connoté.

C'est ici le topic réservé à tous ceux qui veulent découvrir cet instrument.

Je vais tenter de vous ouvrir à lui. Vous dévoiler ses mille secrets. Faire voler en éclats les a-priori et les préjugés qui lui collent aux tuyaux : non, l'orgue n'est pas qu'un pousseur d'alléluias! Oui, on joue autre chose que des messes dessus! Et oui, c'est l'instrument le plus difficile au monde...
On n'est pas ici entre élitistes de l'instrument, entre vieux barbons.
Ce lieu est ouvert à tous.
Puissé-je vous intéresser au monde fabuleux qui se cache derrière ces austères rangées de hauts tuyaux (cela, qu'on appelle véritablement "les orgues" au féminin pluriel) et ce monumental buffet en bois massif, qui trône au-dessus de l'entrée, en hauteur, dominant la nef comme la passerelle de commandement domine le pont du navire...

Tè, bé, venez avec moi! Empruntez à ma suite le petit escalier dérobé au fond de l'église, en colimaçon, et montons à la tribune, cette petite place réservée au commandant de bord... Pour ouvrir le débat de manière surprenante et ma foi, plutôt agréable, je laisse la place à une commandante: miss Carol Williams, dans un morceau classique très, très connu: le Vol du Bourdon de Rimski-Korsakov.
L'occasion, peut-être, pour certains d'entre vous, de voir pour la première fois un organiste en action à sa tribune. L'occasion, probablement, d'en prendre également plein la gueule: admirez le jeu de jambes de madame et songez à la diabolique précision de ses pieds... nous reparlerons de tout ça, juste après.

(PS) Je sais: sa petite oeillade assassine à 00:08 a fait trembler tous les matous du forum. http://laurent.tarrisse.perso.sfr.fr/test_gif/loving.gif
Avez-vous aimé ce premier argument en faveur de mon instrument chéri ?
Afficher le sujet de la discussion
1331
Je pense que l'harmonium a la côte bien pire que celle de l'orgue. Il a les défauts de l'orgue avec en prime le son de l'accordéon.
1332
Raciste ! :-D

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

1333
oui disons que ça un genre de son "accordéon mellotron".
J'avais tenter de faire des beat hip hop avec celui de ma grand mère :-D
1334
Kid—1604, l'harmonium de ta grand'mère avait-il une soufflerie alimentée électriquement, ou fallait-il pédaler?
1335
Je trouve ça ^plutôt émouvant, ça couine, ça grince mais c'est chaud

Et ça ?
1336
Sympas ces deux harmoniums! Ça ne sonne pas du tout comme un accordéon. Certes, les bruits mécaniques du premier s'invitent un peu dans la musique. Mais le son n'est pas ridicule du tout. :bravo:
1337
Citation :
Kid—1604, l'harmonium de ta grand'mère avait-il une soufflerie alimentée électriquement, ou fallait-il pédaler?

Il fallait pédaler ! Quand on en jouait enfant on se relayait car nos pieds touchaient pas les pédales... Y'en a un qui pédalait et l'autre qui jouait ;) Le son était très similaire à celui des vidéos (couinement compris :oops2:), certains registres sonnaient assez bien et il y avait un tremolo. En soulevant le clavier on pouvait transposer dans un sens ou dans l'autre ;)

[ Dernière édition du message le 04/06/2019 à 17:04:04 ]

1338
Je ne pense pas qu'il existe d'harmonium à soufflerie électrique, principalement car la variation dans l'alimentation en air, imprimée par des appuis plus ou moins forts sur les pédales, permet des nuances dans le jeu, qui font précisément partie de la renommée de l'harmonium.
On appelle d'ailleurs souvent l'harmonium orgue expressif.

Lui mettre une soufflerie électrique reviendrait à supprimer le toucher d'un clavier de piano, ce qui aurait pour conséquence de supprimer toute forme de nuance.
1339
Pour revenir au "vrai orgue à tuyaux", Cameron Carpenter himself pour un petit tuto bien vivant et ludique sur le Berlin Philharmonie Organ, avec des mouflets qui en garderont sûrement quelque chose.
1340
Merci Kid et daRinze pour vos explications! En regardant les vidéos d'El Migo, je me disais qu'on ne voyait pas les musiciens pédaler. Puis en observant mieux la seconde, il me semble effectivement qu'on voit les genoux de la dame bouger. En fait, je m'attendais à un pédalage de plus grande amplitude..