Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet L'Orgue à tuyaux et l'Organiste

  • 2 790 réponses
  • 82 participants
  • 166 003 vues
  • 79 followers
Sujet de la discussion L'Orgue à tuyaux et l'Organiste


1958087.jpg
ci-dessus: l'orgue de Dole (Jura)



Venez à la découverte de cet instrument secret et si particulier... un instrument très différent des autres, tant par son histoire et sa littérature, que par le rapport inhabituel qu'entretient son musicien avec lui, et puis sa situation si singulière, au cœur d'un bâtiment (c'est vrai surtout en France) très... connoté.

C'est ici le topic réservé à tous ceux qui veulent découvrir cet instrument.

Je vais tenter de vous ouvrir à lui. Vous dévoiler ses mille secrets. Faire voler en éclats les a-priori et les préjugés qui lui collent aux tuyaux : non, l'orgue n'est pas qu'un pousseur d'alléluias! Oui, on joue autre chose que des messes dessus! Et oui, c'est l'instrument le plus difficile au monde...
On n'est pas ici entre élitistes de l'instrument, entre vieux barbons.
Ce lieu est ouvert à tous.
Puissé-je vous intéresser au monde fabuleux qui se cache derrière ces austères rangées de hauts tuyaux (cela, qu'on appelle véritablement "les orgues" au féminin pluriel) et ce monumental buffet en bois massif, qui trône au-dessus de l'entrée, en hauteur, dominant la nef comme la passerelle de commandement domine le pont du navire...

Tè, bé, venez avec moi! Empruntez à ma suite le petit escalier dérobé au fond de l'église, en colimaçon, et montons à la tribune, cette petite place réservée au commandant de bord... Pour ouvrir le débat de manière surprenante et ma foi, plutôt agréable, je laisse la place à une commandante: miss Carol Williams, dans un morceau classique très, très connu: le Vol du Bourdon de Rimski-Korsakov.
L'occasion, peut-être, pour certains d'entre vous, de voir pour la première fois un organiste en action à sa tribune. L'occasion, probablement, d'en prendre également plein la gueule: admirez le jeu de jambes de madame et songez à la diabolique précision de ses pieds... nous reparlerons de tout ça, juste après.

(PS) Je sais: sa petite oeillade assassine à 00:08 a fait trembler tous les matous du forum. http://laurent.tarrisse.perso.sfr.fr/test_gif/loving.gif
Avez-vous aimé ce premier argument en faveur de mon instrument chéri ?
Afficher le sujet de la discussion
1351
Je me suis souvent demandé si il était possible de réaliser un instrument hybride avec une bande de sons disponible sur Haupwerk par exemple et des jeux réels, pour obtenir quelque chose d'une taille et d'un coût plus modéré, notamment pour un particulier. J'ai l'impression que le rendu acoustique doit "sonner bizarre" avec les vrais jeux et les enregistrements. Il faudrait disposer d'un matériel audio particulièrement développé et bien placé... Vous savez si ça existe ?
1352
Citation de Desmodue :
Les puristes vont t'enduire de goudron et de plumes et t'exposer ainsi maquillé à la porte de l'église la plus proche.:-D
mais non voyons, que vas-tu penser :oops2:
Les tuyaux sont du reste factices sur cet orgue, tout le son est d'origine numérique. C'est une Twingo 1.2 RN qu'on a habillée en Ferrari à grands coups de spoilers en plastique :)

Citation de Lynn :
Il faudrait disposer d'un matériel audio particulièrement développé et bien placé...
Vous savez si ça existe ?
En fait le problème est là. Pour que des jeux électroniques s'intègrent bien avec un ensemble de tuyaux réels, il faudrait multiplier les hauts-parleurs et adapter l'ampli en conséquence. La pièce a intérêt à rester à température et hygrométrie stable, sinon les jeux réels vont se défausser par rapport aux jeux électroniques. Les jeux réels n'ont pas de reverb, non plus, quoiqu'il existe en général des versions de samples sans reverb et avec.
Enfin, moi à titre particulier, j'investirais plutôt le budget "jeux réels" en gonflant l'orgue numérique :)
Dans une église, peut-être que ça s'est fait, je sais pas.
1353
Citation de Lynn :
Je me suis souvent demandé si il était possible de réaliser un instrument hybride avec une bande de sons disponible sur Haupwerk par exemple et des jeux réels, pour obtenir quelque chose d'une taille et d'un coût plus modéré, notamment pour un particulier. J'ai l'impression que le rendu acoustique doit "sonner bizarre" avec les vrais jeux et les enregistrements. Il faudrait disposer d'un matériel audio particulièrement développé et bien placé... Vous savez si ça existe ?

Bien sûr que ça existe. Le jeu le plus souvent samplé au milieu d'autres jeux réels est la soubasse, par gain de place. Il y a une soubasse 16' électronique dans l'orgue de chœur de la cathédrale de Marseille.
1354
Le topic étant très calme ces temps-ci j'en profite pour vous éduquer en espérant votre élévation spirituelle. Voici donc une citation du bouquin indispensable "Le Club des Péteurs" d'Antoine Baecque :

Citation :
Hurtaut, dans L'Art de péter, choisit de comparer le bas-ventre à un "orgue polyphtongue", d'où l'on peut tirer, comme d'un magasin, au moins douze tropes ou modes de sons.
"De tout temps, on s'est appliqué à inventer des machines, auxquelles on ne saurait certainement réussir si l'on ne tirait une imitation des choses naturelles. Qui se serait par exemple risqué à faire un orgue, s'il n'eût compris auparavant l'origine et la nature d'un pet ? Tant de conduits, tant de pores venteux, tant de différents tuyaux, l'invention si belle des soufflets, toute cette mécanique enfin serait-elle en lumière si l'on eût su d'avance que le vent comprimé, qui reçoit subitement la liberté, produit incontinent un bruit proportionné à l'ouverture qu'il trouve ? Ne vous imaginez pas que je prétende faire ici une injuste comparaison d'une orgue à un pet, non, car il est clair que le pet l'emporte infiniment au-dessus de l'orgue, puisque n'ayant qu'un seul trou, un petit secret, un petit buffet et point de clavier, il ne laisse pas de rendre tous les tons et tous les sons de l'orgue la mieux composée."

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

[ Dernière édition du message le 16/07/2019 à 02:28:01 ]

1355
:non:

Ahh, la nostalgie n'est plus ce qu'elle fut un temps!

:?!:

Dommage

   moi, j'ai pas d'blé mais j'ai du son...

1356
Ah, flûte, comparer ainsi à tire larigot une trompette et un pet cela me coupe le sifflet. :mdr:

[ Dernière édition du message le 16/07/2019 à 10:50:41 ]

1357
Ca me file le bourdon aussi
1358
1359
Ah ben si une tierce personne se joint au jeu ça va provoquer des quintes de toux.
1360
Des coups à ce que ton coeur batte la chamade ça.