Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet L'Orgue à tuyaux et l'Organiste

  • 2 639 réponses
  • 78 participants
  • 158 012 vues
  • 76 followers
1 L'Orgue à tuyaux et l'Organiste


1958087.jpg
ci-dessus: l'orgue de Dole (Jura)



Venez à la découverte de cet instrument secret et si particulier... un instrument très différent des autres, tant par son histoire et sa littérature, que par le rapport inhabituel qu'entretient son musicien avec lui, et puis sa situation si singulière, au cœur d'un bâtiment (c'est vrai surtout en France) très... connoté.

C'est ici le topic réservé à tous ceux qui veulent découvrir cet instrument.

Je vais tenter de vous ouvrir à lui. Vous dévoiler ses mille secrets. Faire voler en éclats les a-priori et les préjugés qui lui collent aux tuyaux : non, l'orgue n'est pas qu'un pousseur d'alléluias! Oui, on joue autre chose que des messes dessus! Et oui, c'est l'instrument le plus difficile au monde...
On n'est pas ici entre élitistes de l'instrument, entre vieux barbons.
Ce lieu est ouvert à tous.
Puissé-je vous intéresser au monde fabuleux qui se cache derrière ces austères rangées de hauts tuyaux (cela, qu'on appelle véritablement "les orgues" au féminin pluriel) et ce monumental buffet en bois massif, qui trône au-dessus de l'entrée, en hauteur, dominant la nef comme la passerelle de commandement domine le pont du navire...

Tè, bé, venez avec moi! Empruntez à ma suite le petit escalier dérobé au fond de l'église, en colimaçon, et montons à la tribune, cette petite place réservée au commandant de bord... Pour ouvrir le débat de manière surprenante et ma foi, plutôt agréable, je laisse la place à une commandante: miss Carol Williams, dans un morceau classique très, très connu: le Vol du Bourdon de Rimski-Korsakov.
L'occasion, peut-être, pour certains d'entre vous, de voir pour la première fois un organiste en action à sa tribune. L'occasion, probablement, d'en prendre également plein la gueule: admirez le jeu de jambes de madame et songez à la diabolique précision de ses pieds... nous reparlerons de tout ça, juste après.

(PS) Je sais: sa petite oeillade assassine à 00:08 a fait trembler tous les matous du forum. http://laurent.tarrisse.perso.sfr.fr/test_gif/loving.gif
Avez-vous aimé ce premier argument en faveur de mon instrument chéri ?
Afficher le premier post
1431
Effectivement, pas de 32" à St Roch.
Oui, le rotarywoofer le permet, mais ce n'est pas sur une chaine hi-fi qu'on peut en trouver.;)
1432
Citation :
Oui, le rotarywoofer le permet


Et avec le Lion'sWoofer, ça marche...?

   moi, j'ai pas d'blé mais j'ai du son...

1433
Citation :
Oui, le rotarywoofer le permet
... si le système qui génère le son peut lui même produire ladite fréquence de 16,xx Hz avec un oscillateur adéquat.
Mais si on parle d'un système de banques de sons (sampleur, banque Kontakt, GigaStudio ou Hauptwerk) enregistrés avec un micro, o de reproduire un CD enregistré également avec un micro, on n'y est pas.
1434
voici une console d'orgue à laquelle on a ôté le panneau qui cache la tringlerie derrière les claviers



le facteur est en train d'accorder les jeux à anches, et procède à une improvisation rapide pour vérifier.
On voit comment chaque touche tire une vergette, laquelle court jusqu'à la soupape.

[ Dernière édition du message le 18/10/2019 à 13:50:12 ]

1435
1436
Ca fait un moment que je voulais vous parler de lui : Gert van Hoef.
Avec Cameron Carpenter, qu'on a déjà abordé ici, ils représentent pour moi le futur de l'orgue. Enfin des organistes qui sortent de la sacro sainte littérature tricentenaire, pour se lancer dans l'adaptation d'œuvres classiques, comme ici le Carnaval des Animaux de Camille Saint-Saëns.



à partir de 6:38, un intéressant plan sur les pieds (sur la marche des éléphants), pour laisser admirer la précision du geste... sachant qu'à aucun moment, Gert ne regarde ses pieds, pendant qu'il joue des deux mains et lit la partition


Cameron Carpenter, Gert van Hoef... ces organistes sont nés au 21° siècle, avec l'électronique. Ils bossent chez eux, oklm, sur un ordinateur qui fait tourner Hauptwerk, un espèce de Kontakt-like, ou de GigaStudio-like, en gros, un gestionnaire de banques de sons au format .wav, pilotés par un ou des claviers reliés en MIDI, et qui restitue le son authentique d'un orgue réel (et pas un abstrait son Pipe Organ I, obtenu en studio en trafiquant un son d'orgue, que l'on dérive mathématiquement sur toute la gamme), et incluant la réverbération complète de l'église dans laquelle il est enregistré.
Ils ont laissé derrière eux le pesant fardeau constitué par l'église qui renferme l'orgue, et l'enferme au passage dans un répertoire dramatiquement limité: vous imaginez proposer un concert d'orgue avec du AC/DC, ou du Jarre, ou du jazz, ou même simplement de la variété, ou des BO de films, dans une église? C'est niet.
Eux, il s'en battent les couilles, parce qu'avec l'avènement de l'orgue électronique, d'églises ils n'ont plus besoin.
Et encore Gert reste sage et classique, là où Cameron est un véritable diable qui explose, qui fracasse le cadre et le répertoire de l'orgue, pour le recomposer à sa manière et selon sa vision. C'est pourquoi Gert est plaisamment aimé dans les commentaires youtube (et en plus, il est marié, avec Marjolein, qui lui tourne les pages dans la vidéo ci-dessus), alors que chaque vidéo de Cameron Carpenter, l'homo assumé (en plus, putain!) au look de drag queen, est un véritable défouloir où s'affrontent avec une haine incroyable les organistes old-school, qui hurlent au blasphème, et les visionnaires qui n'attendent que de sortir enfin cet instrument de son corset castrateur, et lui rendre son titre de roi des instruments, capable de tout jouer, tout, depuis une œuvre minimaliste à une seule voix, jusqu'à une partition d'orchestre de 80 musiciens.

Jsais pas si Dieu existe, mais en tout merci à celui qui a fait naître Cameron et Gert.

[ Dernière édition du message le 18/10/2019 à 17:53:30 ]

1437
Les innovateurs sont les bien venus, oui...

Mais heureusement qu'il y a encore des interprètes historiquement informés pour jouer sur de superbes instruments anciens ( 14, 15 ou 16ème siècle ) du répertoire inconnu ou trop peu diffusé.

L'innovation ne doit pas enterrer la tradition.

Et pourquoi opposer guitare classique et guitare électrique?
Les deux peuvent satisfaire tous les goûts de la nature...non!?

:?!:

   moi, j'ai pas d'blé mais j'ai du son...

1438
Citation :
L'innovation ne doit pas enterrer la tradition.
Alors que concernant l'orgue, la tradition a depuis au moins un siècle enterré l'innovation.
Après Widor et Vierne, il n'y a plus rien eu :|
1439
Citation :
Après Widor et Vierne, il n'y a plus rien eu

Et puis Olivier Messiaen... bon, c'est pas ce que j'écouterais en boucle non plus, mais pour innover il a innové. ;)Et des gens comme Jean Guillou qui ont aussi composé, improvisé etc... sans arrière pensée liturgique.
1440
Citation de daRinze :

Vous imaginez proposer un concert d'orgue avec du AC/DC, ou du Jarre, ou du jazz, ou même simplement de la variété, ou des BO de films, dans une église? C'est niet.


Et pourtant ça existe, tu connais pas les oeuvres de Frank Zappa ? :
https://www.youtube.com/watch?v=9nJxeRzvw7E

Concernant l'orgue numérique/Hauptwerk, je reste persuadé que c'est un très bon outil pour travailler à la maison ou pour jouer dans des endroits où il est impossible d'y mettre un orgue. Pourtant, on arrivait bien à apporter un orgue sur le plateau de l'école des fan lorsque Maurice André était invité... Après tout dépend du répertoire.

Citation de daRinze :
Après Widor et Vierne, il n'y a plus rien eu


Ha je suis déçu que tu culture se soit arrétée à Vierne :D:
Que fais-tu de Jehan Alain et Ligeti et bien d'autres.

Je mets au défi quiconque sur ce forum de jouer ceci :

https://www.youtube.com/watch?v=e7oO9kFIPXA