Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet L'Orgue à tuyaux et l'Organiste

  • 2 639 réponses
  • 78 participants
  • 157 988 vues
  • 76 followers
1 L'Orgue à tuyaux et l'Organiste


1958087.jpg
ci-dessus: l'orgue de Dole (Jura)



Venez à la découverte de cet instrument secret et si particulier... un instrument très différent des autres, tant par son histoire et sa littérature, que par le rapport inhabituel qu'entretient son musicien avec lui, et puis sa situation si singulière, au cœur d'un bâtiment (c'est vrai surtout en France) très... connoté.

C'est ici le topic réservé à tous ceux qui veulent découvrir cet instrument.

Je vais tenter de vous ouvrir à lui. Vous dévoiler ses mille secrets. Faire voler en éclats les a-priori et les préjugés qui lui collent aux tuyaux : non, l'orgue n'est pas qu'un pousseur d'alléluias! Oui, on joue autre chose que des messes dessus! Et oui, c'est l'instrument le plus difficile au monde...
On n'est pas ici entre élitistes de l'instrument, entre vieux barbons.
Ce lieu est ouvert à tous.
Puissé-je vous intéresser au monde fabuleux qui se cache derrière ces austères rangées de hauts tuyaux (cela, qu'on appelle véritablement "les orgues" au féminin pluriel) et ce monumental buffet en bois massif, qui trône au-dessus de l'entrée, en hauteur, dominant la nef comme la passerelle de commandement domine le pont du navire...

Tè, bé, venez avec moi! Empruntez à ma suite le petit escalier dérobé au fond de l'église, en colimaçon, et montons à la tribune, cette petite place réservée au commandant de bord... Pour ouvrir le débat de manière surprenante et ma foi, plutôt agréable, je laisse la place à une commandante: miss Carol Williams, dans un morceau classique très, très connu: le Vol du Bourdon de Rimski-Korsakov.
L'occasion, peut-être, pour certains d'entre vous, de voir pour la première fois un organiste en action à sa tribune. L'occasion, probablement, d'en prendre également plein la gueule: admirez le jeu de jambes de madame et songez à la diabolique précision de ses pieds... nous reparlerons de tout ça, juste après.

(PS) Je sais: sa petite oeillade assassine à 00:08 a fait trembler tous les matous du forum. http://laurent.tarrisse.perso.sfr.fr/test_gif/loving.gif
Avez-vous aimé ce premier argument en faveur de mon instrument chéri ?
Afficher le premier post
1441
Un instrument de ce prix pour entendre ça...!

:pleure:

Attention, il manque un fa bémol à 2'36''...!

:pong:

   moi, j'ai pas d'blé mais j'ai du son...

1442
1443
sinon il y a aussi Philip Glass, compositeur minimaliste contemporain.

https://www.youtube.com/watch?v=Q92iANKXcDA

Dans les œuvres minimalstes, les motifs mélodiques sont répétés indéfiniment, mais sur la vidéo, j'ai surtout compté les tours que fait l'organiste avec sa tête :facepalm:
1444
Non mais le contemporain, arrêtez tout, c'est pas de la musique voyons :oops2:
1445
x
Hors sujet :
Citation :

Je mets au défi quiconque sur ce forum de jouer ceci :

C'est moins pire que je craignais, ce morceau à 2 mains ...et 4 pieds.:-D Le Phil Glass aussi d'ailleurs.
Bon, c'est pas mal, ça m'évoque beaucoup Tangerine Dream et autres groupes similaires, il manque juste le séquenceur robotique qui démarre derrière et les filtres qui s'ouvrent pendant que le son traverse la pièce...et l'odeur du chichon à la place de l'encens. :bravo: Ou des gens comme Terry Riley, Brian Eno, ou encore Suzanne Ciani.
https://www.youtube.com/watch?v=sqQ59i4PmGE
Bon, z'êtes pas obligés d'écouter in extenso ! ;)
1446
x
Hors sujet :
Pour tenter de se réconcilier avec Philippe Glass, si vous le souhaitez, je préconise la musique du film Mishima. :boire:

[ Dernière édition du message le 19/10/2019 à 13:35:04 ]

1447
Tous ces braves gens sont de la même génération. Ils sont à l'origine de la musique répétitive minimaliste apparue aux USA dans les années 60. Tu as raison Desmodue, il s'agit d'une musique mélant souvent l'instrument à l'électronique et à la MAO.
Dans le Ligeti, ce sont les mains qui sont très compliquées à jouer. C'est une sorte de canon entre les deux mains. Tout se décale d'une croche à un tempo extrêmement rapide en ajoutant une note au motif mélodique à chaque fin de séquence, on a l'impression de triolets, puis quartolets, puis quintolets etc (en canon avec l'autre main évidemment sinon c'est pas drôle), tout ceci pour produire un effet de déphasage comme "clapping music" de Steve Reich. Si tout n'est pas joué comme un ordinateur, l'effet n'est pas produit.
https://www.youtube.com/watch?v=hH1j06bMHDQ

Ecoute aussi "North Star" de Philipp Glass, mélangeant des voix à l'électronique. A la fin, on entend une basse d'orgue.
Ca fait du bien aux oreilles quand le morceau s'arrête :-D

https://www.youtube.com/watch?v=UfUki5sFZmw

[ Dernière édition du message le 19/10/2019 à 13:47:09 ]

1448
Citation :
Ca fait du bien aux oreilles quand le morceau s'arrête :-D


:bravo:

Je serais prêt à signer une pétition afin qu'il soit organisée une campagne de prévention contre ce genre de nuisance "sonore'...

:pong:

   moi, j'ai pas d'blé mais j'ai du son...

1449
1450
Citation :
Dans le Ligeti, ce sont les mains qui sont très compliquées à jouer.

Je veux bien le croire ! C'est là que l'électronique arrive à la rescousse, pour échapper aux tendinites, et puis une fois calée sur le tempo ça ne bouge plus. Et l'instrumentiste de disparaître derrière le "manipulateur de sons"...:o:
Citation :

Je serais prêt à signer une pétition afin qu'il soit organisée une campagne de prévention contre ce genre de nuisance "sonore'...

Dans la musique contemporaine on trouve nettement pire ! Oui, parce que la limite à l'expérimentation sonore c'est le silence ou le bruit "blanc" qui contient toutes les fréquences audibles. On n'en est pas encore là mais logiquement ça ne devrait pas tarder...

[ Dernière édition du message le 19/10/2019 à 21:22:28 ]