Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet L'Orgue à tuyaux et l'Organiste

  • 2 668 réponses
  • 79 participants
  • 160 123 vues
  • 76 followers
1 L'Orgue à tuyaux et l'Organiste


1958087.jpg
ci-dessus: l'orgue de Dole (Jura)



Venez à la découverte de cet instrument secret et si particulier... un instrument très différent des autres, tant par son histoire et sa littérature, que par le rapport inhabituel qu'entretient son musicien avec lui, et puis sa situation si singulière, au cœur d'un bâtiment (c'est vrai surtout en France) très... connoté.

C'est ici le topic réservé à tous ceux qui veulent découvrir cet instrument.

Je vais tenter de vous ouvrir à lui. Vous dévoiler ses mille secrets. Faire voler en éclats les a-priori et les préjugés qui lui collent aux tuyaux : non, l'orgue n'est pas qu'un pousseur d'alléluias! Oui, on joue autre chose que des messes dessus! Et oui, c'est l'instrument le plus difficile au monde...
On n'est pas ici entre élitistes de l'instrument, entre vieux barbons.
Ce lieu est ouvert à tous.
Puissé-je vous intéresser au monde fabuleux qui se cache derrière ces austères rangées de hauts tuyaux (cela, qu'on appelle véritablement "les orgues" au féminin pluriel) et ce monumental buffet en bois massif, qui trône au-dessus de l'entrée, en hauteur, dominant la nef comme la passerelle de commandement domine le pont du navire...

Tè, bé, venez avec moi! Empruntez à ma suite le petit escalier dérobé au fond de l'église, en colimaçon, et montons à la tribune, cette petite place réservée au commandant de bord... Pour ouvrir le débat de manière surprenante et ma foi, plutôt agréable, je laisse la place à une commandante: miss Carol Williams, dans un morceau classique très, très connu: le Vol du Bourdon de Rimski-Korsakov.
L'occasion, peut-être, pour certains d'entre vous, de voir pour la première fois un organiste en action à sa tribune. L'occasion, probablement, d'en prendre également plein la gueule: admirez le jeu de jambes de madame et songez à la diabolique précision de ses pieds... nous reparlerons de tout ça, juste après.

(PS) Je sais: sa petite oeillade assassine à 00:08 a fait trembler tous les matous du forum. http://laurent.tarrisse.perso.sfr.fr/test_gif/loving.gif
Avez-vous aimé ce premier argument en faveur de mon instrument chéri ?
Afficher le premier post
1711
x
Hors sujet :
Citation :
et pourquoi pas le CD prêt à l'emploi?

Citation :
Et je fais le distingo entre une œuvre captée sur un support et son interprétation "live" en concert


Ça me fait penser à un soi-disant concert du rappeur Rakim. Le sondier envoyait son CD et Rakim chantait par dessus doublant tant bien que mal sa voix.. Je ne me souviens plus du prix des places, mais c'était de fait une belle arnaque! C'est le cas ultime de l'utilisation d'un CD "prêt à l'emploi".

[ Dernière édition du message le 05/12/2019 à 22:12:50 ]

1712
Citation de MaiMai :
Enfin, moi je sélectionne ce que je vais voir et écouter, avec un peu de sens critique et de goût.


Ton sens critique et ton goût :oops2:

Mais globalement je suis d'accord avec toi, les solutions de facilité ne sont pas toujours une bonne idée.

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

1713
M'enfin, tout ça pour essayer de recentrer le sujet sur
"L'orgue à tuyaux et l'organiste" que j'ai plaisir à suivre.

Parce que dernièrement on avait pris un peu la tangente...:bravo:

   moi, j'ai pas d'blé mais j'ai du son...

1714
Personnellement, ça fait des années que je constate navré l'enfermement des puristes pour cause de pureté.

L'orgue est en perdition aujourd'hui.
On ne construit plus guère d'instruments neufs. On peine à entretenir l'existant. Il n'y a plus une manufacture française qui tienne la route, désormais les grands instruments du pays sont tous passés à des manufactures étrangères. Le bâtiment qui abrite ces joyaux constitue en lui même un frein pour au moins 3/4 de la population.
Alors certes, on peut trouver tout un tas de très très bonnes raisons pour continuer la ghettoïsation au nom de la tradition séculaire - c'est juste pas du tout ma vision.
Ma vision est celle de la modernité. Jouer un instrument mis à l'amende dans une prison de pierre, fût-elle indécemment décorée avec de l'or, et à cause cette prison, ne plus pouvoir jouer ce qu'on veut dessus (allez tenter un concert d'orgue avec du jazz, du rock, du AC/DC, du Jarre, des BO de films : c'est juste in-con-ce-va-ble), moi ça me sidère et ça me dégoûte.
De roi des instruments de musique, l'orgue est passé à instrument d'une seule musique.
Moi, je veux juste sortir cet instrument fabuleux des 4 murs qui l'emprisonnent, je veux l'amener sur la place au centre du village, je veux faire un concert gratos auquel tout le monde est convié, et que les gens puissent l'écouter en totale liberté: liberté d'aller et venir, et liberté du répertoire à entendre. Y a rien de plus jouissif que de faire un rock'n'roll sur un orgue! Y a pas d'instrument plus grandiose et varié, qui puisse sans faiblir restituer toute la musique, depuis celle de 1700 jusqu'à celle de 2019, en passant tous les styles en revue.
Et pour arriver à cet idéal, je regarde devant, je regarde vers la modernité, et la modernité n'est plus à se trimballer des instruments-coffres de plusieurs centaines de kilos voire plusieurs tonnes, au nom d'une prétendue virginité ou pureté ou respect de chépakoi, si on veut se tenir au plus près de la vie, intéresser les gens et pouvoir tourner sur les routes. La modernité, c'est également de pouvoir proposer au public plusieurs orgues en un, plusieurs sons, plusieurs esthétiques, faire entendre à la suite un instrument tempéré et un autre avec un tempérament. Seul l'orgue et son organiste permet tout cela!
Et on l'enferme.
Ca me troue le cul.

[ Dernière édition du message le 06/12/2019 à 10:12:30 ]

1715
Je saisis ta vision sur l'état de l'orgue aujourd'hui et tu es sûrement bien placé pour en parler. Je respecte ton avis mais je trouve quand-même ton tableau un peu sombre.

Citation :
L'orgue est en perdition aujourd'hui.


Tu as raison et on pourrait élargir en disant "le beau est en perdition". Musique, peinture, sculpture, architecture ... aujourd'hui!

Les organistes forment une "communauté", certains disent une mafia voire une secte. Mais les.liens qu'ils créent permettent d'echanger leurs aptitudes, leurs instruments.

A trois organistes, c'est vite fait d'organiser trois petites saisons, chacun invitant les deux autres, et hop...

L'orgue à tuyaux ne se trouve pas que dans les églises, mais bref, pour parler de celui-ci, y'en a quand-même pleins à travers l'Europe, en Allemagne, Suisse, Italie ou Espagne.

Des instruments historiques bien conservés ou restaurés qui ne sont peut-être pas d'accès simple (non-autorisation, jalousies...,le problème a déjà été traité plus haut) mais qui ont le mérite d'exister et de survivre, grâce aussi à cette grande communauté.

L'avant-gardisme ou progressisme qui consiste à aller tout jouer sur clavier électronique ou synthé avec des banques de sons sur les places de village est louable mais ne résoudra rien pour valoriser le parrimoine existant. On ne peut pas demander aux amoureux de l'Orgue de se retrouver dans cette démarche. Après, chacun fait ce qu'il veut.

Mais l'un n'empêche pas l'autre. On peut à la fois moderniser-evoluer et conserver et les deux mondes peuvent coexister.(bon, par contre, à mon goût, trop d'instruments de qualité ont été modernisés, électrifiés, console pneumatique et tout ça bahh...)

Ah, au fait y'a du très beau répertoire pour orgue avant 1700 au passage.
Mais est-ce trop primitif pour un rocker comme toi? :boire:


   moi, j'ai pas d'blé mais j'ai du son...

1716
Faut pas se mettre dans des états pareils,

L'orgue sur la place du village n'aurait plus du tout la réverbe naturelle d'une église, et pour les autres styles il y a d'autres orgues déjà canonisés par plus de 70 ans de tradition. Du rock sur un orgue à tuyau, ça serait très moche musicalement.

Et on joue de la musique contemporaine à l'orgue à tuyau, tous les dimanches dans des concerts partout en France (cf. les annonces de la presse locale du weekend), et si l'on n'a pas peur de se faire tripoter les miches on peut aller faire copain avec le prêtre de sa paroisse pour jouer sur son orgue, il acceptera volontiers si on ne lui parle pas de satanisme.

Mais c'est quand même un instrument que pour en jouer, il faut des lunettes à verre photogrey et des souliers de ville, soit au départ quand même une apothéose de la culture libre...

Je me souviens avoir vendu des cartes de D-50 à un jeune organiste professionnel (il se reconnaîtra peut-être) passionné de ce synthé, il en avait presque une dizaine, et pour lui composer là-dessus permettait de compenser le fait qu'il n'avait pas un orgue à disposition à chaque instant. Autrement dit l'orgue n'est pas nécessairement dans l'orgue l'instrument, c'est plus dans une recherche harmonique qu'il se situe d'un point de vue musicologique, et cela peut se trouver dans bien d'autres instruments que les Grandes Orgues.
1717
Citation :
L'avant-gardisme ou progressisme qui consiste à aller tout jouer sur clavier électronique ou synthé avec des banques de sons sur les places de village est louable mais ne résoudra rien pour valoriser le parrimoine existant. On ne peut pas demander aux amoureux de l'Orgue de se retrouver dans cette démarche.
Tu as raison sur un point: les vrais esthètes de l'orgue se pinceront le nez très fort et boycotteront probablement un tel concert. Grand bien leur fasse! Qu'ils retournent, au nom de leur purisme, aux CD de Cochereau enregistrés en 1950 avec les moyens de l'époque :facepalm:
Pour ma part, je préfère plutôt focaliser sur le nombre de (pour l'instant) non-connaisseurs ou non-admirateurs de l'orgue qu'un tel concert pourrait attirer, rien que par curiosité dans un premier temps, et peut-être, intéresser dans un second temps à aller plus avant dans la découverte de cet instrument.
Quand j'ai ouvert ce topic il y 8 ans, j'étais convaincu qu'il allait faire un flop monumental, et qu'on aurait tôt fait de me rembarrer, gentiment ou non, avec mon instrument poussiéreux et surchargé de religion. 8 ans plus tard, je constate avec émerveillement non seulement que des gens sont toujours intéressés par ce que je raconte, mais qu'ils continuent à poser des questions, à discuter (au sens premier: opposer des idées et des arguments), en bref, qu'ils avancent dans leurs connaissance - et ça me remplit de joie. Si j'ai pu faire avancer la noble cause, ne serait-ce que quelques personnes sur un forum, hé bien je peux considérer que je n'aurai pas vécu et aimé pour rien! Peu m'importe que lesdits gens deviennent par la suite - ou non - des organistes, peu m'importe qu'il achètent - ou non - des CD d'orgue, peu m'importe qu'il entrent - ou non - dans une église pour un concert. Leur avoir simplement porté la connaissance me suffit. Après, chacun fait ce qui lui plaît.


Citation :
Du rock sur un orgue à tuyau, ça serait très moche musicalement.
Le conditionnel que tu as employé laisse entendre que tu supposes.
Moi je joue de l'orgue, un vrai à tuyaux dans une église, j'ai joué du rock dessus, j'y ai également joué du Jarre et du AC/DC, et donc j'affirme: ça déménage!


Citation :
L'orgue sur la place du village n'aurait plus du tout la réverbe naturelle d'une église

Les banques d'orgues intègrent totalement la reverb de l'église. Pour la banque composite de Saint-Sulpice par exemple, celle-ci fait 7 secondes.



Citation :
Et on joue de la musique contemporaine à l'orgue à tuyau
Certes, mais on n'y joue que la musique d'une élite, pas celle qu'écoute le peuple.

[ Dernière édition du message le 06/12/2019 à 13:23:54 ]

1718
Et pis, à un moment donné, il faut savoir ce qu'on veut.
On ne peut pas reprocher à une calèche de ne pas avoir de moteur hybride.

Le superbe orgue historique Antegnati de Mantova (1565) n'a pas d'écran digital, pas de lecteur de carte ni meme de porte Usb ou même de liaison fibre. Et c'est parfait comme ça!

Si je veux l'entendre, je me déplace jusqu'à entrer dans l'enceinte qui l'abrite et pour laquelle cet instrument a été projeté et réalisé, ou je me procure un bon enregistrement effectué in situ.
Pour savourer volontiers quelques canzoni ou ricercari de Frescobaldi...

   moi, j'ai pas d'blé mais j'ai du son...

1719
Je pense que tu n'as pas compris mon discours.
Je te parle d'avenir, tu me réponds par le plus vieux truc que tu as, dans son église bien évidemment.
Nos visions sont diamétralement incompatibles.

L'orgue dont tu parles en vrai, si on continue comme avant, je ne pourrai jamais l'entendre ni le jouer, je ne connais même pas la ville que tu cites.
Mais ma vision me permettrait cela, à moi, à toi, à un ricain, un chinois, à qui veut bien acheter la banque, en fait, ni plus ni moins.

En vrai, je n'envie aucunement le flacon de formol dont tu parles et qui semble te convenir.

[ Dernière édition du message le 06/12/2019 à 13:36:29 ]

1720
Pourtant ces concerts, d'ailleurs autant dans le répertoire classique que contemporain, remplissent les églises.

Est-ce que le fait de jour de l'AC/DC aux Grandes Orgues fera oublier une seule seconde les misères en tout genre de l'église catholique? Est-ce que la fable pitoyable des bouffeurs de leur dieu serait moins pénible sous l'Oxygen d'un Jarre?

Est-ce que cet instrument dans toute sa tradition n'est pas lié à la musique sacrée? Ne remplissait-il pas dans ce répertoire le rôle très exactement que les synthétiseurs remplissent aujourd'hui: remplacer les portions de pupitres manquants? Cette musique sacrée est-elle si incompréhensible pour le grand public? Alors pourquoi retrouve-t-on tant et tant de beaux classiques, à l'orgue aussi bien, en vinyle chez Emmaüs? Peut-on être dispensé d'un énième Toccata si l'on a déjà écouté et apprécié Marie-Claire Alain? Allumer le feu de Johnny ou les élucubrations nullissimes d'un Brian Auger par ex. méritent-ils vraiment les Grandes Orgues?

7 secondes pour une réverbe naturelle dans une église c'est très peu je trouve.

Mais je ne voulais pas tant polémiquer que préciser que l'orgue était un instrument de recherche harmonique avant tout, et en tant que tel, essentiellement cosa mentale.

Enfin félicitations pour ce fil en effet qui est superbe et très fourni!