Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet L'Orgue à tuyaux et l'Organiste

  • 2 777 réponses
  • 82 participants
  • 165 640 vues
  • 79 followers
Sujet de la discussion L'Orgue à tuyaux et l'Organiste


1958087.jpg
ci-dessus: l'orgue de Dole (Jura)



Venez à la découverte de cet instrument secret et si particulier... un instrument très différent des autres, tant par son histoire et sa littérature, que par le rapport inhabituel qu'entretient son musicien avec lui, et puis sa situation si singulière, au cœur d'un bâtiment (c'est vrai surtout en France) très... connoté.

C'est ici le topic réservé à tous ceux qui veulent découvrir cet instrument.

Je vais tenter de vous ouvrir à lui. Vous dévoiler ses mille secrets. Faire voler en éclats les a-priori et les préjugés qui lui collent aux tuyaux : non, l'orgue n'est pas qu'un pousseur d'alléluias! Oui, on joue autre chose que des messes dessus! Et oui, c'est l'instrument le plus difficile au monde...
On n'est pas ici entre élitistes de l'instrument, entre vieux barbons.
Ce lieu est ouvert à tous.
Puissé-je vous intéresser au monde fabuleux qui se cache derrière ces austères rangées de hauts tuyaux (cela, qu'on appelle véritablement "les orgues" au féminin pluriel) et ce monumental buffet en bois massif, qui trône au-dessus de l'entrée, en hauteur, dominant la nef comme la passerelle de commandement domine le pont du navire...

Tè, bé, venez avec moi! Empruntez à ma suite le petit escalier dérobé au fond de l'église, en colimaçon, et montons à la tribune, cette petite place réservée au commandant de bord... Pour ouvrir le débat de manière surprenante et ma foi, plutôt agréable, je laisse la place à une commandante: miss Carol Williams, dans un morceau classique très, très connu: le Vol du Bourdon de Rimski-Korsakov.
L'occasion, peut-être, pour certains d'entre vous, de voir pour la première fois un organiste en action à sa tribune. L'occasion, probablement, d'en prendre également plein la gueule: admirez le jeu de jambes de madame et songez à la diabolique précision de ses pieds... nous reparlerons de tout ça, juste après.

(PS) Je sais: sa petite oeillade assassine à 00:08 a fait trembler tous les matous du forum. http://laurent.tarrisse.perso.sfr.fr/test_gif/loving.gif
Avez-vous aimé ce premier argument en faveur de mon instrument chéri ?
Afficher le sujet de la discussion
2211
A ma connaissance dans les bois anciens, le feu peut couver longuement et suivre des pièces ou des poutres sur de grandes longueurs avant de s’embraser vraiment en retrouvant le contact de l’air.

On a pu avoir ce phénomène.

Mais bon, je ne suis ni pompier, ni expert incendie.
2212
Oui des phénomènes assez singuliers peuvent se produire, ça c'est déjà vu, mais j'imagine qu'il est rarissime que 3 départs de feu à des endroits se produisent le même jour quasi simultanément. Je suis quand-même assez sceptique et penche quand-même pour la piste criminelle. On verra bien, de toute façon le mal est fait.

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

2213
S'il y a une surtension sans protection sur le réseau électrique, tout ce qui est fragile sur le circuit peut cramer, fil compris, les vieux "isolants" pouvant amorcer et cramer aussi.
Il y a déjà eu des antécédents avec la "perte du neutre" par exemple.
https://total.direct-energie.com/particuliers/parlons-energie/dossiers-energie/logement/rupture-de-neutre-qu-est-ce-que-c-est

[ Dernière édition du message le 21/07/2020 à 18:57:57 ]

2214
Bon... c'était un bel objet.. réservé à 3 ou 4 pèlerins dont je comprends la profonde tristesse.
Mais rien n'est vraiment triste dans la disparition d'une œuvre d'art. Suffit de regarder le ciel et ses étoiles pour s'en convaincre.
Bref, il était beau mais il est parti... Amen!
2215
Il est monté au ciel, au paradis des orgues martyrs :facepalm:

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

2216
Comme du bois de caisse,
Amère destinée
Il finit dans la cheminée...:clin:
2217
Mais aussi, il a vaillamment traversé les siècles, les guerres, les révolutions. Ça fait, quand même un peu peine..
2218
Citation de kosmix :
mais j'imagine qu'il est rarissime que 3 départs de feu à des endroits se produisent le même jour quasi simultanément.

Un de mes tantes a derrière sa maison un pré de de quelques centaines m² jouxtant un petit verger. A part ses fils à linge en bordure, il n'y rien sur ce pré que de l'herbe.

Un été, des amis de passage décident d'y faire des grillades. Trou dans le sol, quelques grosse pierres, feu, grille par dessus et hop, tout le monde passe un bon moment au soleil le cul dans l'herbe.
Et puis c'est l'heure d'une bonne sieste et il fait trop chaud, là, au soleil, donc tout le monde se carapate dans la maison après avoir soigneusement éteint ce qu'il restait de feu à grands coups de seau d'eau.

Tout le monde abandonne donc le terrain, mais quelques temps plus tard, un départ à la plage se profile et heureusement un des invités part décrocher les serviettes qui séchaient sur les fils le long du pré.

Et il voit une petite fumée s'élever d'un coin du pré. Il va piétiner l'endroit, mais ce sont rapidement de petites flammes qui commencent à sortir de l'herbe. Il crie au feu, les autres amis arrivent, partent chercher des seaux d'eau qu'il jettent à l'endroit en question, mais voilà qu'un feu part à l'autre bout du pré, puis à un autre... en quelque minutes, c'est tout le pré qui fume et des petites flammes qui surgissent à plein d'endroit. A peine un endroit arrosé qu'un vrai feu commence à partir ailleurs. Rapidement, ce n'est même plus possible de traverser le pré qui est quasi totalement en flammes et la course pour aller remplir seaux et arrosoir ne suit plus la vitesse de propagation du feu. De plus, ils remarquent que des flammes partent aux endroits où ils marchent.
Les flammes commencent aussi à toucher le verger pourtant à l'herbe bien verte et dense et approchent dangereusement d'une bâtisse fraîchement refaite.

Heureusement que les pompiers que quelqu'un avait eu le bon réflexe d'appeler très vite sont arrivés rapidement (compte tenu de l'isolement de la maison en plein campagne) et ont réglé tout ça.

En fait, le feu que les copains avaient fait dans le sol s'était propagé dans le sol. Les éléments organiques secs s'étaient consumés et ça s'était répandu un peu partout dans le pré jusqu'à ce qu'à certains endroit, ça arrive assez proche de la surface pour avoir l'oxygène nécessaire à devenir un feu.

Tout ça avait couvé quelques heures (repas + sieste), mais quand c'est parti, le pré s'est embrasé en plein d'endroits en quelques minutes jusqu'à devenir totalement en feu en peut-être 10 minutes.

Les pompiers ont consciencieusement noyé tout ça sous l'eau, mais aussi les alentours, dont le mur de la bâtisse adjacence. Ils sont restés longtemps pour vérifier qu'il n'y avait pas d'autre départ et ont soigneusement exploré le mur de la bâtisse et son intérieur en touchant partout pour vérifier l'absence de point chaud qui aurait pu être un autre départ de feu.

Il y a quelques années, j'ai eu un feu de cheminée. La cheminée était pourtant soigneusement ramonée annuellement, mais elle comportait un coude dans le coin duquel la suie s'était accumulée et a fini par prendre feu.
Là aussi les pompiers ont passé beaucoup de temps dans toute la maison à toucher planchers et murs pour vérifier qu'il n'y avait pas de point chaud qui aurait pu s'embraser par la suite.

Apparemment, un incendie, ça n'a pas besoin de flammes pour partir. Des éléments combustibles peuvent chauffer longuement, la chaleur peut se propager sur de longues distances (à l'intérieur d'une poutre par exemple) avant d'atteindre une température et des conditions d'oxygène qui enflamment tout ça. Là, la température ambiante monte brutalement et les différents points chauds s'embrasent très vite.

Dans le cas de Notre Dame, je parie qu'on aurait pu faire un feu sous une poutre de la charpente sans faire autre chose que la noircir. Par contre, un court-circuit la faisant longuement chauffer pouvait la faire commencer à se consumer jusqu'à la porter au point d'embrasement.

C'est le danger des feus de cheminée. La pierre des cheminées, elle ne brûle pas. Au pire, on la fragilise par le feu, mais ça ne fait pas un incendie. Mais la chaleur des pierres peut se communiquer aux poutres qui, elles, vont finir par s'embraser et faire un incendie.
2219
Je me souviens d'une histoire de Pierre Bellmare qui racontait des feux se déplaçant sous terre sur une très grande échelle. Bien flippant.

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

2220
L'incendie de la cathédrale de Nantes était donc bien criminel. Comment peut-on être aussi bête et méchant??? :(((