Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet L'Orgue à tuyaux et l'Organiste

  • 2 778 réponses
  • 82 participants
  • 165 730 vues
  • 79 followers
Sujet de la discussion L'Orgue à tuyaux et l'Organiste


1958087.jpg
ci-dessus: l'orgue de Dole (Jura)



Venez à la découverte de cet instrument secret et si particulier... un instrument très différent des autres, tant par son histoire et sa littérature, que par le rapport inhabituel qu'entretient son musicien avec lui, et puis sa situation si singulière, au cœur d'un bâtiment (c'est vrai surtout en France) très... connoté.

C'est ici le topic réservé à tous ceux qui veulent découvrir cet instrument.

Je vais tenter de vous ouvrir à lui. Vous dévoiler ses mille secrets. Faire voler en éclats les a-priori et les préjugés qui lui collent aux tuyaux : non, l'orgue n'est pas qu'un pousseur d'alléluias! Oui, on joue autre chose que des messes dessus! Et oui, c'est l'instrument le plus difficile au monde...
On n'est pas ici entre élitistes de l'instrument, entre vieux barbons.
Ce lieu est ouvert à tous.
Puissé-je vous intéresser au monde fabuleux qui se cache derrière ces austères rangées de hauts tuyaux (cela, qu'on appelle véritablement "les orgues" au féminin pluriel) et ce monumental buffet en bois massif, qui trône au-dessus de l'entrée, en hauteur, dominant la nef comme la passerelle de commandement domine le pont du navire...

Tè, bé, venez avec moi! Empruntez à ma suite le petit escalier dérobé au fond de l'église, en colimaçon, et montons à la tribune, cette petite place réservée au commandant de bord... Pour ouvrir le débat de manière surprenante et ma foi, plutôt agréable, je laisse la place à une commandante: miss Carol Williams, dans un morceau classique très, très connu: le Vol du Bourdon de Rimski-Korsakov.
L'occasion, peut-être, pour certains d'entre vous, de voir pour la première fois un organiste en action à sa tribune. L'occasion, probablement, d'en prendre également plein la gueule: admirez le jeu de jambes de madame et songez à la diabolique précision de ses pieds... nous reparlerons de tout ça, juste après.

(PS) Je sais: sa petite oeillade assassine à 00:08 a fait trembler tous les matous du forum. http://laurent.tarrisse.perso.sfr.fr/test_gif/loving.gif
Avez-vous aimé ce premier argument en faveur de mon instrument chéri ?
Afficher le sujet de la discussion
2471
Tiens, un peu de Lambert Chaumont, organiste et compositeur Wallon du XVIIème siècle.
C'est des sons samplés de l'orgue Isnard de Saint-Maximin en Provence (Hauptwerk)
Je suppose qu'il a donné son nom à un tempérament parce que j'ai une "Lambert Chaumont Scale" dans mon logiciel de retuning (FTS)

[ Dernière édition du message le 12/12/2021 à 00:55:17 ]

2472
Charmant! Bel enregistrement. Et c'est intéressant d'avoir les précisions sur les jeux utilisés! :bravo:
2473
Citation de Desmodue :
Citation :

Ou bien répartir alternativement C à gauche, C# à droite, D à gauche, D# à droite, etc.

Ce qui a aussi pour résultat un effet de "stéréo" avant l'heure,

La stéréo existe tout aussi bien avec les graves d'un côté et les aigus de l'autre. Et de toutes façons, elle est surtout faite par le lieu et la façon dont le son s'y diffuse, totalement inséparable de la source dans le cas d'un orgue.
2474
C'est vrai qu'en réécoutant par exemple la dernière vidéo postée par El Migo, je me rends compte qu'il y a bien de la stéréo selon les notes jouées. Je n'avais jamais prêté attention à ça en écoutant de l'orgue.
2475
Citation de sonicsnap :
C'est vrai qu'en réécoutant par exemple la dernière vidéo postée par El Migo, je me rends compte qu'il y a bien de la stéréo selon les notes jouées. Je n'avais jamais prêté attention à ça en écoutant de l'orgue.
Le morceau posté par Migo repose sur une banque Hauptwerk/GrandOrgue de l'orgue de Saint-Maximin.
Ecouter au casque une vidéo Youtube jouée avec la banque de Saint-Maximin, et aller s'asseoir sur l'un des bancs de cette basilique pour y assister à un concert, c'est à peu près autant de différence qu'assister à un concert d'AC/DC à Donington, une fois en l'écoutant sur un MP3 avec une enceinte connectée, et l'autre en allant le vivre directement au milieu de la foule. :)

Bref la "stéréo" en vrai, elle est assez anecdotique.

T'es pas obligé d'écouter toutes les conneries de DaRinze.

[ Dernière édition du message le 13/12/2021 à 14:45:37 ]

2476
Ah bon. Merci pour ces informations.. C'est donc pour ça que c'est la première fois que je remarque cet effet de stéréo.
2477
En conditions réelles parler de steréo ça ne veut pas dire grand chose, à part d'user d'approximations à outrance.

Déjà la « stéréophonie » à proprement parler, c'est une affaire d'enregistrement puis de restitution du son. On ne parle pas de stéréophonie pour un instrument qui joue live, ni même pour un groupe, un orchestre, une scène de théâtre.

Face à un orgue, lorsqu'un tuyau est décalé sur la droite et donc se fait un petit peu plus entendre sur la droite, ou lorsqu'un autre tuyau est décalé sur la gauche et se fait donc entendre un petit peu plus sur la gauche, cela ne constitue pas véritablement une stéréophonie. De la même manière que dans un bagad, si le mec à la cornemuse sur la droite est généreusement couvert par le mec qui fait bramer la bombarde à gauche, on ne parle pas non plus de stéréophonie.

L'orgue, comme un orchestre, comme un groupe sur scène, devrait être considéré comme une source sonore unique, et pas un artefact sonore constitué d'un canal droit et d'un canal gauche, précurseurs de la stéréophonie.

T'es pas obligé d'écouter toutes les conneries de DaRinze.

[ Dernière édition du message le 13/12/2021 à 16:42:22 ]

2478
Ouh là, tu chipotes là.. J'aurais donc du dire: "j'entends dans cet enregistrement des notes qui surviennent à gauche ou à droite, ce que je n'ai jamais remarqué en d'autres circonstances."
2479
Bah tu ne l'as jamais remarqué parce qu'au fond, ça ne correspond pas à une réalité de l'instrument réel. :)

T'es pas obligé d'écouter toutes les conneries de DaRinze.

2480