Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet L'Orgue à tuyaux et l'Organiste

  • 2 802 réponses
  • 84 participants
  • 166 448 vues
  • 81 followers
Sujet de la discussion L'Orgue à tuyaux et l'Organiste


1958087.jpg
ci-dessus: l'orgue de Dole (Jura)



Venez à la découverte de cet instrument secret et si particulier... un instrument très différent des autres, tant par son histoire et sa littérature, que par le rapport inhabituel qu'entretient son musicien avec lui, et puis sa situation si singulière, au cœur d'un bâtiment (c'est vrai surtout en France) très... connoté.

C'est ici le topic réservé à tous ceux qui veulent découvrir cet instrument.

Je vais tenter de vous ouvrir à lui. Vous dévoiler ses mille secrets. Faire voler en éclats les a-priori et les préjugés qui lui collent aux tuyaux : non, l'orgue n'est pas qu'un pousseur d'alléluias! Oui, on joue autre chose que des messes dessus! Et oui, c'est l'instrument le plus difficile au monde...
On n'est pas ici entre élitistes de l'instrument, entre vieux barbons.
Ce lieu est ouvert à tous.
Puissé-je vous intéresser au monde fabuleux qui se cache derrière ces austères rangées de hauts tuyaux (cela, qu'on appelle véritablement "les orgues" au féminin pluriel) et ce monumental buffet en bois massif, qui trône au-dessus de l'entrée, en hauteur, dominant la nef comme la passerelle de commandement domine le pont du navire...

Tè, bé, venez avec moi! Empruntez à ma suite le petit escalier dérobé au fond de l'église, en colimaçon, et montons à la tribune, cette petite place réservée au commandant de bord... Pour ouvrir le débat de manière surprenante et ma foi, plutôt agréable, je laisse la place à une commandante: miss Carol Williams, dans un morceau classique très, très connu: le Vol du Bourdon de Rimski-Korsakov.
L'occasion, peut-être, pour certains d'entre vous, de voir pour la première fois un organiste en action à sa tribune. L'occasion, probablement, d'en prendre également plein la gueule: admirez le jeu de jambes de madame et songez à la diabolique précision de ses pieds... nous reparlerons de tout ça, juste après.

(PS) Je sais: sa petite oeillade assassine à 00:08 a fait trembler tous les matous du forum. http://laurent.tarrisse.perso.sfr.fr/test_gif/loving.gif
Avez-vous aimé ce premier argument en faveur de mon instrument chéri ?
Afficher le sujet de la discussion
341
C'est - j'imagine - le rapport existant entre différentes mesures de l'orgue, notamment hauteur/largeur du buffet.
342
Paix à l'âme de Marie-Claire Alain, décédée mercredi 27 février à l’âge de 86 ans.
Soeur du compositeur Jehan Alain dont je vous ai fait écouter Les Litanies dans ce thread.

Une grande dame de l'orgue et une grande concertiste.
343

coke ? alcool ? baston dans un bar ?

Putain, 22 ans que je traine sur AF : tout ce temps où j'aurais pu faire de la musique !  :-( :-)

344
Citation :
coke ? alcool ? baston dans un bar ?

Nan mais je crois que tu confonds avec "Lily La Skin", mais elle jouait de la harpe :oops2:
345

Un vieux vieux orgue à tuyaux fabriqué par Compenius (1572-1617)
Et Praetorius c'trop bon en plus
346
Sauvé du chaos !

J'aurais pu (j'aurais dû ?) vous parler de la terrible histoire que connaissait ces jours derniers l'église Saint-Jacques d'Abbeville. Gravement endommagé, abandonné depuis des années pour cause de danger, l'édifice était promis par la marie à la démolition.

1943046.jpg

Et puis on avait besoin de place pour faire un parking...

Les travaux de saccage avaient donc commencé dans la joie et la bonne humeur... une nacelle hydraulique s'était ainsi élevée jusqu'au clocher, et à grand coups de masse, les ouvriers cassaient les caillasses qui tombaient directement dans le clocher, faisant joyeusement tinter les cloches au passage, avant de venir s'écraser lourdement sur le sol de la nef.

1943047.jpg

... mais ne vous y fiez pas, derrière cette bonne humeur affichée, c'était la mort qui faisait son travail. La mort venue détruire un bâtiment séculaire et les œuvres d'art qu'il renfermait, la mort qui avait promis de revendre les cloches au kilo de ferraille, la mort enfin qui avait jeté son dévolu sur l'orgue. Car rien ne devait rester de Saint Jacques, ni les sculptures, ni les vitraux, ni les pavés, ni les gargouilles, ni les cloches, ni les croix, ni l'orgue. Un petit bijou que le facteur Charles Mutin avait construit en 1906.

http://blog.france3.fr/picardie-la-mer/files/2013/02/orgues-en-2004.jpg

Le bâtiment rendu inaccessible par des arrêtés de sécurité, détruit de l'extérieur, personne ne savait et ne pouvait savoir ce qu'il était advenu du malheureux instrument resté prisonnier à l'intérieur. Des photos volées, prises de nuit illégalement par un inconscient venu braver les interdictions et publiées sur le net au grand dam du maire (on se demande bien pourquoi), ne laissaient malheureusement que peu d'espoir...

1943048.jpg

Dernièrement, un nouveau mauvais coup venait de se produire... le vitrail derrière l'orgue avait été détruit, et laissait entr'apercevoir les entrailles de l'agonisant...

1943049.jpg

Les mauvaises langues prétendaient que c'était pour mieux ventiler, afin de les sécher, les tuyaux qui prenaient sur la gueule l'eau tombée du ciel et qui entrait dans l'église par le clocher éventré.

Mais un miracle est toujours possible.
On vous dira que c'est rare, mais que ça arrive.
La destruction de ce vitrail n'avait en réalité qu'un seul objectif : sortir l'orgue, ou du moins ce qu'il en restait, au plus vite, et le mettre à l'abri avant qu'il ne soit trop tard.

http://blog.france3.fr/picardie-la-mer/files/2013/03/image20.jpg

Ainsi, grâce à la ténacité des trois organistes qui se sont battus, de milliers de personnes à travers l'Europe dont les voix se sont élevées contre ce saccage et la perte sciemment organisée de l'instrument, grâce à un facteur d'orgue belge qui a accepté de démonter l'instrument pour une somme symbolique, grâce au courage d'un maire qui n'a pas hésité à revenir sur ses idées de départ et n'a pas succombé à la facilité du "lavage de mains", cet orgue a pu être sauvé. Il a 120 ans... d'une certaine manière, c'est le père de mon grand-père qui aurait pu le construire...

presqu'une paille insignifiante, en somme...


des preuves d'une mobilisation massive
http://saintjacques-l-oubliee.over-blog.com/
https://www.latribunedelart.com/l-eglise-saint-jacques-d-abbeville-va-etre-detruite
http://blog.france3.fr/picardie-la-mer/2013/02/11/eglise-saint-jacques-dabbeville-les-orgues-peuvent-elles-etre-sauvees
http://www.lepetittisonnier.fr/2013/02/methode-permettant-daboutir-la.html
http://www.orgue-en-france.org/2013/02/10/il-faut-sauver-lorgue-dabbeville/

et la bonne nouvelle, enfin
http://blog.france3.fr/picardie-la-mer/2013/03/18/abbeville-les-orgues-de-leglise-saint-jacques-preservees/

[ Dernière édition du message le 19/03/2013 à 17:34:06 ]

347
Une question pour l'occaniste orguitan (ou le contraire) :

Comment est produit le timbre qu'on entend dans cet extrait ?
00:0000:00


Je reconnaît bien la sonorité utilisée habituellement pour ce morceau, mais il y a un petit son nasillard supplémentaire, un peu comme un saxo ou une trompette bouchée. Qu'est-ce que c'est ?

x
Hors sujet :
Je découvre plein de nouvelles sonorités avec ces deux CDs d'orgue que j'ai achetés :bave:

[ Dernière édition du message le 04/06/2013 à 04:30:59 ]

348
Ce son nasillard que tu entends est une trompette.
Trompette au sens "jeu de l'orgue", qui n'a qu'une vague ressemblance sonore avec l'instrument en cuivre bien connu par ailleurs. C'est l'un des jeux les plus puissants de l'orgue.
C'est une anche: le son est produit par une languette qui vibre dans un résonateur, et le tuyau qui prolonge ce résonateur a une forme cônique très caractéristique qui s'évase de façon régulière.
La trompette mesure 8 pieds, ce qui la situe en tessiture à la hauteur de la voix de l'homme. Une octave plus haut, en 4 pieds, c'est un Clairon. Elle devient Bombarde quand elle sonne au contraire une octave plus bas, en 16', et même Contre-Bombarde quand on la trouve encore une octave plus bas, en 32 pieds.

Le jeu de trompette possède un timbre tapageur, qui symbolise très souvent l'allégresse et la joie.
Il est extrêmement courant dans la musique d'orgue espagnole, qui l'a quasiment érigé au rang de leader incontesté de l'orgue ibérique: quantité d'orgues espagnols ont ainsi des rangs de trompettes en chamade, c'est-à-dire sortant à l'horizontale du buffet:
OrgueCadixChamade.jpg
Ailleurs, dans la musique française par exemple, on trouve un grand nombre de basses de trompette, c'est-à-dire des œuvres dont la mélodie principale se retrouve à la basse, jouée sur ce jeu puissant.

Duo de Trompettes de JF Dandrieu:
https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/0/02/Dandrieu_Duo_Trompettes.ogg (désolé, la balise audio ne lit pas les .ogg)

Basse de Trompette, Louis Marchand:


Le Te Deum de Charpentier (le générique de l'Eurovision), qui démonte bien comme il faut sa maman, avec les bombardes et contre-bombardes de l'orgue d'Albi.

Pour ce dernier morceau, on tape dans le death-metal de l'orgue :mdr: : ça s'écoute avec le potar à 11 sur un ensemble HomeCinema 5.1, d'au minimum 2500 watts RMS efficaces en crête maxi musicaux (rayez la mention inutile). Donc si vous n'avez que deux misérables baffles de bureau, passez votre chemin (:oops2:)... allez mais non jrigole, rho.
Sans dec, mettez ça à fond les ballons, imaginez ensuite être dans la cathédrale et prendre ça en plein museau, imaginez enfin être vous-même aux claviers... ça y est, vous venez fugacement d'avoir une approximation d'un début d'idée du panard gigantesque que se chope l'organiste quand il déchaîne la foudre comme ça... un moment rare dans la vie, mais sacrément exaltant. :mdr:

[ Dernière édition du message le 04/06/2013 à 13:40:23 ]

349
Quels sont les CD que tu as acheté Zero² ?
350
Michel Chapuis...
Quand ce grand homme crèvera, hélas, la France pleurera sans doute l'un des plus grands organistes qu'elle n'ait jamais connu. :|

Ecoutez cette suite d'improvisations qu'il mène sur l'orgue de la Chapelle Royale de Versailles.

improvisations courtes qui abordent plusieurs styles: style français, style 18°, duos et/ou basses, etc... cela donne une belle idée de l'éventail de possibilités...

Matez la tronche du pédalier ! cela s'appelle un pédalier à la française ; il n'a pas de longues marches, à l'inverse d'un pédalier allemand par exemple, mais de simples "tétons" qui s'escamotent sous la semelle.

[ Dernière édition du message le 04/06/2013 à 12:16:09 ]