Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet L'Orgue à tuyaux et l'Organiste

  • 2 689 réponses
  • 79 participants
  • 160 950 vues
  • 76 followers
Sujet de la discussion L'Orgue à tuyaux et l'Organiste


1958087.jpg
ci-dessus: l'orgue de Dole (Jura)



Venez à la découverte de cet instrument secret et si particulier... un instrument très différent des autres, tant par son histoire et sa littérature, que par le rapport inhabituel qu'entretient son musicien avec lui, et puis sa situation si singulière, au cœur d'un bâtiment (c'est vrai surtout en France) très... connoté.

C'est ici le topic réservé à tous ceux qui veulent découvrir cet instrument.

Je vais tenter de vous ouvrir à lui. Vous dévoiler ses mille secrets. Faire voler en éclats les a-priori et les préjugés qui lui collent aux tuyaux : non, l'orgue n'est pas qu'un pousseur d'alléluias! Oui, on joue autre chose que des messes dessus! Et oui, c'est l'instrument le plus difficile au monde...
On n'est pas ici entre élitistes de l'instrument, entre vieux barbons.
Ce lieu est ouvert à tous.
Puissé-je vous intéresser au monde fabuleux qui se cache derrière ces austères rangées de hauts tuyaux (cela, qu'on appelle véritablement "les orgues" au féminin pluriel) et ce monumental buffet en bois massif, qui trône au-dessus de l'entrée, en hauteur, dominant la nef comme la passerelle de commandement domine le pont du navire...

Tè, bé, venez avec moi! Empruntez à ma suite le petit escalier dérobé au fond de l'église, en colimaçon, et montons à la tribune, cette petite place réservée au commandant de bord... Pour ouvrir le débat de manière surprenante et ma foi, plutôt agréable, je laisse la place à une commandante: miss Carol Williams, dans un morceau classique très, très connu: le Vol du Bourdon de Rimski-Korsakov.
L'occasion, peut-être, pour certains d'entre vous, de voir pour la première fois un organiste en action à sa tribune. L'occasion, probablement, d'en prendre également plein la gueule: admirez le jeu de jambes de madame et songez à la diabolique précision de ses pieds... nous reparlerons de tout ça, juste après.

(PS) Je sais: sa petite oeillade assassine à 00:08 a fait trembler tous les matous du forum. http://laurent.tarrisse.perso.sfr.fr/test_gif/loving.gif
Avez-vous aimé ce premier argument en faveur de mon instrument chéri ?
Afficher le sujet de la discussion
361
Le principe de fonctionnement de l'harmonium est exactement comme celui d'un harmonica: des petites anches en métal:

1937410.jpg

L'harmonium n'a pas de tuyaux.
362

OK merci mrgreen

(je dormirai moins con cette nuit)(remarque, j'ai de la marge)

Putain, 22 ans que je traine sur AF : tout ce temps où j'aurais pu faire de la musique !  :-( :-)

363
Le cas particulier du jeu de 32 pieds

La première partie de ce topic a été l'occasion de découvrir le fonctionnement mécanique d'un orgue à tuyaux.
Nous avons vu que:
- un orgue, c'est d'abord un grand réservoir d'air: le soufflet,
- cet air est amené au pied de chaque tuyau par un porte-vent. Une soupape, commandée par le clavier, laisse (ou non) passer l'air dans le tuyau afin que ce dernier parle (ou non), c'est-à-dire fasse entendre sa note
- sur une même note, différents tuyaux peuvent être présents, afin de faire entendre cette note avec différents sons: ce sont les jeux
- ces jeux se divisent en 4 grandes familles : jeux à bouche (principe de la flûte), jeux à anches simple (principe de la clarinette) ou double (principe du hautbois), mixtures (plusieurs tuyaux parlent pour une même note), et enfin mutations (la note émise par le tuyau n'est pas la note piquée, c'est-à-dire la note jouée sur le clavier, mais une harmonique de cette note: sa tierce pure, ou quinte pure, ou quarte, ou septième, ou onzième, ou 22°, etc.)

On a des jeux graves et des jeux aigus, qui se parlent à un, deux, trois octaves de différence. On repère la "hauteur" de ces jeux dans le spectre sonore (plus ou moins aigus) par un chiffre, qui correspond à la hauteur en pieds de Roy (ou pied acoustique, 1 p.a = 324mm) du tuyau le plus long du jeu:
- 8 pieds (env 2m60) = hauteur de la voix de l'homme
- 4 pieds = un octave au dessus du 8 pieds, hauteur de la voix de la femme
- 2 pieds = un octave au-dessus du 4, soit deux octaves au-dessus du 8
- 1 pied = un octave au-dessus du 2, soit trois octaves au-dessus du 8

Et à l'inverse en descendant les octaves au lieu de monter:
- 16 pieds = un octave au-dessous du 8
- 32 pieds = un octave au-dessous du 16, soit deux octaves au-dessous du 8 pieds
Le 32 pieds parle donc 6 octaves en dessous du 1 pied.

Voici un tuyau de 32 pieds:
image015.jpg

Voici un 16 pieds avec un homme, qui permet de comparer leur hauteur. Le 32 pieds est deux fois plus haut.
1936947.jpg

Le tuyau le plus long (premier DO) du jeu de 32 pieds mesure 11m40, de la bouche à son sommet. La fréquence émise par ce tuyau est de 16,67 Hz, c'est le tout premier DO de la pédale. C'est une sorte de grondement...

et il pose déjà à lui seul pas mal de questions. Ce qui va nous permettre d'aborder à partir de maintenant la problématique suivante: comment accorde-t'on un orgue ?

C'est vrai quoi. Là, ça devient curieux!
D'abord on nous dit que le tuyau de 32 pieds émet une vibration à 16,67Hz.
Or, on sait tous plus ou moins que l'oreille humaine, est communément bornée entre 20Hz et 20KHz. Donc premier paradoxe: depuis le moyen-âge, les facteurs d'orgue auraient construit des tuyaux de plus de 11 mètres, très gros, très lourds, très chers, alors qu'en théorie on n'entendrait rien en sortir, puisqu'ils vibrent à 16,67Hz et que la science du 20° siècle nous dit l'oreille ne descend pas en dessous de 20Hz?
Pourquoi donc?
Et surtout, comment les accordaient-ils? Parce que bon, un facteur des temps modernes, il a avec lui un petit appareil électronique de quelques euros qui donne la fréquence au dixième de Hz. Mais six cents ans auparavant, comment faisait-on?

Bon ben rassurez-vous, d'abord, les notes du 32' on les entend parfaitement bien, et heureusement d'ailleurs.
Au diapason standard, le Do grave de 32' est donc à 16,67Hz, bien loin au-dessus de ce que peut entendre une oreille. MAIS (parce qu'il y en a un) à cette fréquence-là, l'oreille n'est absolument plus capable d'analyser ce qu'elle entend. Ce phénomène perdure jusque vers le FA ou FA#, environ 20-24 Hz. Donc en schématisant, au dessus du FA1 du jeu de 32', on reconnait la note jouée. En dessous (donc de DO1 à FA1) on entend bien une note, mais on ne sait pas laquelle. Et si l'organiste fait un DO# au lieu d'un DO, on ne s'en rend absolument pas compte!

Alors comment on fait pour accorder les 12 premières notes du 32'?
Avec un appareil de mesure tout simplement.
Actuellement, c'est le micro et le fréquencemètre, mais au temps de Cavaillé et même avant, c'était avec un diapason stroboscopique, c'est-à-dire ça:
img10.jpg

C'est un gros diapason à fourche (environ trente centimètres pour le DO1) qui est équipé au bout de la fourche, de plaquettes avec une fente. Les deux plaquettes, une pour chaque branche, se chevauchent et forment une petite lumière rectangulaire qui va varier de largeur quand les branches vont vibrer.
Le diapason se place vers le tuyau à accorder. Quand la fréquence émise par le tuyau est identique à celle du diapason, les branches entrent en résonnance et se mettent à vibrer. En observant via une source lumineuse la variation de largeur de la fente, on voit si le tuyau est juste ou non. C'est très précis.
Le diapason était étalonné en le faisant vibrer avec une source de fréquence connue (avec un moteur à pendule comme les horloges par exemple) et il est accordé par meulage sur les branches, comme on accorde une anche d'harmonium.

[ Dernière édition du message le 08/11/2013 à 17:45:34 ]

364

bravo Je me régale à chaque fois! Passionnant et impressionnant. Encore!

... AF ON, NO Audio out...

365
Ah, j'avais prévenu dans le premier post: je vais vous faire découvrir les mille secrets d'un orgue, et t'inquiète, tu vas encore avoir de quoi être esbroufé. L'orgue a 23 siècles d'existence, hein, les enfants. Z'êtes pas au bout de vos surprises ;)

[ Dernière édition du message le 08/11/2013 à 18:06:46 ]

366

Oh oui, esbroufe nous!  bave

... AF ON, NO Audio out...

367
Ébaubit nous le cul DaRinze !
368
tu sais que toi je t'ébaubirais n'importe quoi... http://laurent.tarrisse.perso.sfr.fr/test_gif/loving.gif
369
Citation de le :
et c'est bien un harmonium ? C'est une sorte d'orgue transportable non ?

oh l'autre, hé !
il a rien compris.

un orgue, c'est un paquet de flutes avec un souflet.

un harmonium, c'est un gros mélodica (qui n'est rien de plus qu'un harmonica à clavier)

Référence en matière de bon gout capillaire et vestimentaire.
homme à tête de zizi.

http://soundcloud.com/djardin

370
Ouala :bravo:

En fait, l'harmonium c'est même un paquet de melodica avec un soufflet, pour reprendre ton expression, reliés à un clavier unique. Comme pour l'orgue, on a des jeux de 16 à 1 pied, et des sonorités et des octaves différentes qu'on peut combiner à loisir.

[ Dernière édition du message le 08/11/2013 à 21:00:22 ]