L'Orgue à tuyaux et l'Organiste
- 2 971 réponses
- 85 participants
- 170 483 vues
- 82 followers
Anonyme
27133
Sujet de la discussion Posté le 29/11/2011 à 12:19:50L'Orgue à tuyaux et l'Organiste
Citation :
http://laurent.tarrisse.perso.sfr.fr/test_gif/organiste.gif Voici le topic dédié au roi des instruments http://laurent.tarrisse.perso.sfr.fr/test_gif/organiste.gif
ci-dessus: l'orgue de Dole (Jura)
Venez à la découverte de cet instrument secret et si particulier... un instrument très différent des autres, tant par son histoire et sa littérature, que par le rapport inhabituel qu'entretient son musicien avec lui, et puis sa situation si singulière, au cœur d'un bâtiment (c'est vrai surtout en France) très... connoté.
C'est ici le topic réservé à tous ceux qui veulent découvrir cet instrument.
Je vais tenter de vous ouvrir à lui. Vous dévoiler ses mille secrets. Faire voler en éclats les a-priori et les préjugés qui lui collent aux tuyaux : non, l'orgue n'est pas qu'un pousseur d'alléluias! Oui, on joue autre chose que des messes dessus! Et oui, c'est l'instrument le plus difficile au monde...
On n'est pas ici entre élitistes de l'instrument, entre vieux barbons.
Ce lieu est ouvert à tous.
Puissé-je vous intéresser au monde fabuleux qui se cache derrière ces austères rangées de hauts tuyaux (cela, qu'on appelle véritablement "les orgues" au féminin pluriel) et ce monumental buffet en bois massif, qui trône au-dessus de l'entrée, en hauteur, dominant la nef comme la passerelle de commandement domine le pont du navire...
Tè, bé, venez avec moi! Empruntez à ma suite le petit escalier dérobé au fond de l'église, en colimaçon, et montons à la tribune, cette petite place réservée au commandant de bord... Pour ouvrir le débat de manière surprenante et ma foi, plutôt agréable, je laisse la place à une commandante: miss Carol Williams, dans un morceau classique très, très connu: le Vol du Bourdon de Rimski-Korsakov.
L'occasion, peut-être, pour certains d'entre vous, de voir pour la première fois un organiste en action à sa tribune. L'occasion, probablement, d'en prendre également plein la gueule: admirez le jeu de jambes de madame et songez à la diabolique précision de ses pieds... nous reparlerons de tout ça, juste après.
(PS) Je sais: sa petite oeillade assassine à 00:08 a fait trembler tous les matous du forum. http://laurent.tarrisse.perso.sfr.fr/test_gif/loving.gif
Avez-vous aimé ce premier argument en faveur de mon instrument chéri ?
Krapod
15697
Modérateur·trice généraliste
Membre depuis 14 ans
371 Posté le 08/11/2013 à 21:50:47
Citation :
Pourquoi ce post me laisse comme une impression de chambrage, mais pas destiné au reverend? un orgue, c'est un paquet de flutes avec un souflet.
un harmonium, c'est un gros mélodica (qui n'est rien de plus qu'un harmonica à clavier)
Djardin
19834
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 19 ans
372 Posté le 08/11/2013 à 21:57:22
C'est pas du chambrage.
c'est la vérité : l'orgue est l'harmonium se ressemble beeaucoup, ils se jouent de la même façon avec les mains : un ou plusieurs claviers, des tirettes pour changer de jeu. Donc on a vite fait de se dire que c'est le même en plus compact.
Alors que d'un point de vue création du son, c'est complétement différent.
C'est comme un saxophone et une trompette : les deux sont dorés et on souffle dedans. pourant le saxo, c'est une anche qui vibre, donc un bois, alors que la trompette c'est comme le didgeridoo, c'est les lèvres qui font pfrrrrr et qui font le son, donc un cuivre.
(je sais pas si c'est clair, mais j'ai pas de meilleur comparaison sous la main)
c'est la vérité : l'orgue est l'harmonium se ressemble beeaucoup, ils se jouent de la même façon avec les mains : un ou plusieurs claviers, des tirettes pour changer de jeu. Donc on a vite fait de se dire que c'est le même en plus compact.
Alors que d'un point de vue création du son, c'est complétement différent.
C'est comme un saxophone et une trompette : les deux sont dorés et on souffle dedans. pourant le saxo, c'est une anche qui vibre, donc un bois, alors que la trompette c'est comme le didgeridoo, c'est les lèvres qui font pfrrrrr et qui font le son, donc un cuivre.
(je sais pas si c'est clair, mais j'ai pas de meilleur comparaison sous la main)
Référence en matière de bon gout capillaire et vestimentaire.
homme à tête de zizi.
Krapod
15697
Membre depuis 14 ans
373 Posté le 08/11/2013 à 22:07:45
Mouais, pour les cuivres OK. Je n'ai jamais été fichu de sortir un son d'un saxo.
Mais ce qui m'intrigue, c'est que lorsque l'on est organiste, on doit pouvoir sortir plus de trois notes correctes d'un melodica, non?
Mais ce qui m'intrigue, c'est que lorsque l'on est organiste, on doit pouvoir sortir plus de trois notes correctes d'un melodica, non?
Djardin
19834
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 19 ans
374 Posté le 08/11/2013 à 22:12:41
Oui. comme quand tu sais jouer de n'importe quel instrument à clavier (enfin, pas besoin de plus de 30 notes !) et que tu peux souffler dans un tuyau.
mais ce soir là Dada était fatigué !
mais ce soir là Dada était fatigué !
Référence en matière de bon gout capillaire et vestimentaire.
homme à tête de zizi.
Krapod
15697
Membre depuis 14 ans
375 Posté le 08/11/2013 à 22:22:23
Trop de soupe à digérer...
blackbollocks
6349
Je poste, donc je suis
Membre depuis 16 ans
376 Posté le 08/11/2013 à 22:34:49
Si je peux me permettre, si on "entend" le Do a 16Hz et des poussières, c'est simplement que notre corps vibre, ça marche par transmission solidienne.
Comme dans les gros concerts de boom boom avec des basses a 10Hz, c'est pas le tympan qui les perçoit, mais les os.
Grosso merdo, on peut entendre avec notre sens du toucher
Comme dans les gros concerts de boom boom avec des basses a 10Hz, c'est pas le tympan qui les perçoit, mais les os.
Grosso merdo, on peut entendre avec notre sens du toucher
#ALAPLAJ L'été n'est pas fini partout!
Traumax
51839
Goncourt du Grouik
Membre depuis 18 ans
377 Posté le 08/11/2013 à 22:49:17
Alors donc, on l'a deja dit ailleurs y'a pas longtemps, mais les systèmes capables de reproduire en dessous de 20 HZ, ca n'existe pas.
Jofree
10420
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 20 ans
378 Posté le 09/11/2013 à 00:45:24
Citation :
Ébaubit
Sinon, daRdaR c'est l'histoire d'une oeuvre d'art !
"To boldly go where no man has gone before."
Anonyme
27133
379 Posté le 13/11/2013 à 14:00:25
Citation :
lorsque l'on est organiste, on doit pouvoir sortir plus de trois notes correctes d'un melodica
Il y a la théorie et la pratique.
En théorie, ce que tu dis est vrai.
En pratique, ce n'est pas parce que Valentino Rossi est champion du monde de moto sur piste qu'il va gagner à coup sûr le Grass Track de Marmande. Pourtant dans les deux cas on a affaire à des motos qui courent sur une piste plate... seulement, il y a un monde entre attaquer des virages bitumés à 230 bien campé sur ses deux roues, et négocier un virage à certes pas plus de 70, mais en glisse constante avec un pneu arrière sous-gonflé qui ne demande qu'à partir.
[ Dernière édition du message le 13/11/2013 à 14:02:44 ]
Anonyme
27133
380 Posté le 13/11/2013 à 14:07:48
black > tu as raison, mais il faut répéter que dire que "l'oreille humaine n'entend pas en dessous de 20Hz" est un savant mélange de généralisation douteuse, de chiffre rendu rond pour mieux le retenir, et d'abus de langage savamment dilué.
De façon savante, on peut dire sans risque d'erreur que l'oreille humaine perçoit des vibrations bien inférieures à 20Hz. Ce sont par contre ses facultés d'analyse qui sont altérées, comme c'est d'ailleurs le cas dans l'aigu: passé un certain seuil, on ne distingue plus des notes, mais un sifflement continu.
Cela dit, et tu as raison, l'oreille n'est pas la seule source de perception des vibration sonores.
De façon savante, on peut dire sans risque d'erreur que l'oreille humaine perçoit des vibrations bien inférieures à 20Hz. Ce sont par contre ses facultés d'analyse qui sont altérées, comme c'est d'ailleurs le cas dans l'aigu: passé un certain seuil, on ne distingue plus des notes, mais un sifflement continu.
Cela dit, et tu as raison, l'oreille n'est pas la seule source de perception des vibration sonores.
- < Liste des sujets
- Charte