Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet L'Orgue à tuyaux et l'Organiste

  • 2 799 réponses
  • 84 participants
  • 166 331 vues
  • 81 followers
Sujet de la discussion L'Orgue à tuyaux et l'Organiste


1958087.jpg
ci-dessus: l'orgue de Dole (Jura)



Venez à la découverte de cet instrument secret et si particulier... un instrument très différent des autres, tant par son histoire et sa littérature, que par le rapport inhabituel qu'entretient son musicien avec lui, et puis sa situation si singulière, au cœur d'un bâtiment (c'est vrai surtout en France) très... connoté.

C'est ici le topic réservé à tous ceux qui veulent découvrir cet instrument.

Je vais tenter de vous ouvrir à lui. Vous dévoiler ses mille secrets. Faire voler en éclats les a-priori et les préjugés qui lui collent aux tuyaux : non, l'orgue n'est pas qu'un pousseur d'alléluias! Oui, on joue autre chose que des messes dessus! Et oui, c'est l'instrument le plus difficile au monde...
On n'est pas ici entre élitistes de l'instrument, entre vieux barbons.
Ce lieu est ouvert à tous.
Puissé-je vous intéresser au monde fabuleux qui se cache derrière ces austères rangées de hauts tuyaux (cela, qu'on appelle véritablement "les orgues" au féminin pluriel) et ce monumental buffet en bois massif, qui trône au-dessus de l'entrée, en hauteur, dominant la nef comme la passerelle de commandement domine le pont du navire...

Tè, bé, venez avec moi! Empruntez à ma suite le petit escalier dérobé au fond de l'église, en colimaçon, et montons à la tribune, cette petite place réservée au commandant de bord... Pour ouvrir le débat de manière surprenante et ma foi, plutôt agréable, je laisse la place à une commandante: miss Carol Williams, dans un morceau classique très, très connu: le Vol du Bourdon de Rimski-Korsakov.
L'occasion, peut-être, pour certains d'entre vous, de voir pour la première fois un organiste en action à sa tribune. L'occasion, probablement, d'en prendre également plein la gueule: admirez le jeu de jambes de madame et songez à la diabolique précision de ses pieds... nous reparlerons de tout ça, juste après.

(PS) Je sais: sa petite oeillade assassine à 00:08 a fait trembler tous les matous du forum. http://laurent.tarrisse.perso.sfr.fr/test_gif/loving.gif
Avez-vous aimé ce premier argument en faveur de mon instrument chéri ?
Afficher le sujet de la discussion
441
Citation de Jimbass :

Mais juste par principe, je ne peux pas me satisfaire des arguments "on a tout essayé" et "on a toujours fait comme ca". Il y a forcément des technologies très récentes qui pourraient avoir un intérêt (ou pas) qui n'ont pas été essayées. Je suis presque sûr qu'aucun facteur d'orgue n'a tenté de faire un bourdon en fibre de carbone, ou des soupapes imprimées en 3D ... sur 23 siècles ces technologies n'ont été disponibles qu'une petite vingtaine d'années !
Cela dit, il y a quand même des orgues munis d'une console électronique très perfectionnée, c'est un instrument qui a su se moderniser malgré le poids de la tradition.


Certes, on a essayé du plastique, de la colle néoprène ... KATRASTROF !
Ces matériaux n'ont pas les caractéristiques requises pour un orgue placé dans une église. Donc, on est revenu au bon vieux bois, peau naturelle, plomb, étain.

L'orgue n'est pas un meuble. C'est un instrument. Qui aurait idée de faire un violon ou trompette en fibre de carbone ? C'est totalement stupide.

Imagine des soupapes en impression 3D. Il faut voir le coût de la production + est-ce que la peau va tenir sur le plastoc ? La colle néoprène lache au bout d'un an, la glue bouffe la peau, impossible de la retirer pour changer la peau, il faut refaire la soupape. Poids de la soupape en 3D ?

Je crois que certains facteurs américains font des registres en fibre de carbone pour éviter que ça bouge suivant les saisons. Mais ça a un coût enorme par rapport à une bonne planche de bois. Avec la planche en fibre de carbone, on a pas intéret à se louper pour percer les 56 trous. Dans le bois, tu te plantes, tu rebouches avec du bois de la meme essence, tu colles, tu ponces et hop, c'est comme neuf. Dans la fibre de carbone, tu te plantes, tu jetes.

La console du nouvel orgue de la sagrada famiglia a des boutons de registres digitals. Ca fait fun ... c'est tout. Y a plein de leds qui s'allument quand tu cliques sur le bouton.
A Notre Dame de Paris, y a une voix qui te dis quel jeu tu a tiré. C'est pratique pour les mal voyants. Mais je te garanti que dans le buffet tout est bois et métal + peau de mouton.

Un gar a fabriqué un orgue pas loin de chez moi avec un toucher dynamique grace au MIDI, le tout branché sur PC. Plus tu appuies fort, plus ça fait sonner de tuyaux : tu effleures la touche, ça joue le bourdon, tu appuies comme un dingue ça joue le tutti. Tu appuies modéremment, ça joue 3 jeux, un peu moins fort ça joues 2 jeux etc ... C'est vraiment nul de chez nul. On n'a pas la même force avec tous les doigts. Sur un piano ça ne s'entend pas car le timbre est unique, mais sur l'orgue, si par malheur le poids de ton doigt sur la touche passe de 80grammes à 85 grammes, tu envoies la pattate sur une note alors que tes autres doigts jouent un petit bourdon...

Oui, sûrement, on a fait des tests pour essayer. Un type félé a fabriqué son orgue avec des tuyaux PVC d'évacuation de chiotte. Ouais, ça marche ... et puis ... ? ça te fait une orgue qui ressemble à la cuvette des WC. Bonjour l'esthétique ! Et quand tu tires le flageolet 2', ça fait prout !

[ Dernière édition du message le 09/04/2014 à 00:00:35 ]

442
Bonjour

Merci à daRinze

Citation :
Le grand orgue est une partie de l'orgue: celle qui se trouve sur un soubassement (le buffet), en arrière souvent d'un orgue plus petit et mis en avant appelé positif

et à davidkings

Citation :
Les "grandes orgues" ne désigne pas plusieurs orgues mais l'ensemble des "orgues" constituant un orgue.

Si je reformule un orgue, dans le langage courant, c’est plusieurs orgues ensembles.

Un orgue = un sommier, des tuyaux, de l’air et un clavier
Parler de l’orgue c’est parler de cet ensemble.

Le Grand orgue est un type d’orgue, comme l’est le Positif.
Ceux-ci ayant chacun une fonction et une sonorité spécifique.

Parler des orgues de la cathédrale de X serait de parler de l’ensemble des types d'orgues qu’elle renferme. (Grand orgue + Positif par exemple)

C’est bien cela ou je suis le cancre du forum ? :oops:

443

Citation de davidkings :

Qui aurait idée de faire un violon ou trompette en fibre de carbone ? C'est totalement stupide.

 

Le violon en fibre de carbone ça existe. Certains soubassophones (hélicons) ont un pavillon en fibre, cela permet de réduire le poids sur les épaules. Ce n'est pas si stupide que cela quand tu sais que le matériau utilisé pour un instrument à vent a moins d'importance que la surface de celui-ci.

 

Pour le reste, la colle d'os, le bois et la peau de mouton restent les piliers de la lutherie ;-)

444
C'est quasiment cela.
Un orgue de cathédrale, en effet, c'est plusieurs instruments rassemblés en un seul - chacun conservant sa particularité, et étant le plus souvent rattaché à un clavier spécifique.
- il y a le positif:
le petit, donc, en avant, et bien distinct des autres, à tel point qu'il forme quasiment un meuble à part.
- il y a le grand-orgue:
c'est tout le reste. Le grand assemblage de tuyaux, derrière, et en hauteur.
Souvent il n'y a pas qu'un seul orgue là dedans... ce grand orgue renferme parfois plusieurs petits orgues: un grand choeur regroupant les jeux "d'accompagnement" (pour schématiser), un orgue dit de récit, regroupant comme son nom l'indique des jeux plutôt solistes. On trouve parfois un orgue d'echo: c'est souvent un orgue placé, dans le grand orgue, en arrière et en hauteur, afin de fournir une propagation du son bien spécifique - d'où son nom de clavier d'echo. On peut aussi trouver un clavier de bombarde, regroupant tous les jeux d'anche (très puissants). Enfin, assez souvent, un y trouve une boîte expressive qui regroupe des jeux à l'intérieur d'un caisson isolé. Les parois mobiles de ce caisson peuvent plus ou moins s'ouvrir, afin de fournir un volume sonore plus ou moins élevé.

[ Dernière édition du message le 09/04/2014 à 14:50:09 ]

445
Citation :
aussi, j'aimerais voir la plus belle et plus impressionnante photo d'un très gros orgue

tout est une question de point de vue, disait le spectre d'Obi Wan Kenobi à Luke Skywalker dans Star Wars, Episode 5, L'empire contre-attaque. La photo la plus impressionnante... c'est donc avant tout l'affaire de chacun.


Impressionné par la beauté?
je dirais les orgues d'Arp Schnitger, facteur allemand fin 1600-début 1700, contemporain de Jean-Sébastien Bach.

160px-Zwolle_Sint-Micha%C3%ABlskerk_Schnitger_Orgel.JPG
Zwolle (Suisse)

800px-St.-Jacobi_%28L%C3%BCdingworth%29_002.jpg
Lüdingworth (Allemagne)

447px-Stade_Cosmae_Orgel.JPG
Stade (Allemagne)


Impressionné par les dimensions ?
Sans conteste possible, les Américains ont les plus gros de la planète. Pas forcément les plus beaux, ni les meilleurs. Mais les plus gros, assurément.
Ainsi celui du Convention Hall d'Atlantic City est tout simplement l'orgue le plus gros du monde avec ses sept claviers, 337 registres (jeux différents), 33 114 tuyaux... et capable de bramer à 130 décibels (à 1 m). Le plus gros, le plus puissant, le plus machin ceci-cela, il totalise les records... c'était pourtant jusqu'à il y a peu, une quasi ruine, car trop cher à entretenir. Voici sa console démentielle:
OrgueAtlanticCityConventionAll.jpg

Deuxième juste derrière, mais parfaitement en état de marche cette fois, on trouve le Wanamaker Organ... pas de photo du buffet mais pour changer, les tuyaux de 32 pieds avec un bonhomme à côté:
1932213.jpg
ou encore une (petite) partie des tuyaux, la String Section (ensemble de jeux à tuyaux très étroits, très riches en harmoniques, qui rappellent les cordes de l'orchestre):
1932214.jpg


Impressionné par le son ? alors on se tourne vers les orgues, sans équivalent dans le monde, d'Aristide Cavaillé Coll, facteur français de 1800-1900, qui a proprement révolutionné l'orgue et la musique d'orgue.
Il a d'abord apporté des innovations majeures au plus vieux et plus gros problème de l'orgue: sa stabilité en vent. Il a ensuite été à l'origine d'une grande diversification des sons, des timbres, notamment par sa volonté de créer des jeux qui s'apparentent aux instruments de l'orchestre. Si l'orgue aujourd'hui a des clarinettes, des bassons, des violes de gambe et autres cors de chamois, c'est grâce à ACC. Sous son impulsion, l'orgue va tendre à se rapprocher de la versatilité (au sens premier du terme=au tempérament pouvant passer très rapidement de l'alpha à l'omega, c'est-à-dire d'un son très sourd, intimiste, au clinquant et bruyant tutti qui voit se déchaîner tous les jeux) de l'orchestre, au lieu d'être l'austère "ensemble de flûtes" plus ou moins perfectionné qu'il se contentait d'être jusque là. Cette révolution sonore s'accompagne d'une révolution de la littérature, emmenée par César Franck, et perpétuée par ses successeurs, conduisant à une "école française" de l'orgue, bien détachée de l'école allemande, et qui conduira plus tard, au romantisme.
http://fr.topic-topos.com/image-bd/france/93/grande-orgue-saint-denis.jpg
Cathédrale de Saint-Denis (Paris, France)

orgue_saint_sulpice.jpg
Eglise Saint-Sulpice, Paris

http://orgue.volutes-abstruses.com/Photos-orgues/clotilde01.jpg
Sainte Clotilde à Paris, LE chef-d'oeuvre sonore d'ACC

Les américains, toujours eux, impressionnés par les orgues d'ACC, sont venus en France, scrutant les tuyaux un par un, relevant les cotes au millimètre, pour les reconstruire chez eux... ah bah ça sonne pas "Cavaillé Coll". Tout comme aujourd'hui, même avec des cotes ultra précises au milliardième de millimètre, on ne sait toujours pas faire sonner un violon comme les faisait sonner ce bon vieux luthier de Crémone, Antonio Stradivari dit Stradivarius, aux alentours de 1600... le génie pur conserve donc ses mystères qu'on n'a pas encore percés... :mdr:

[ Dernière édition du message le 09/04/2014 à 18:15:19 ]

446
Citation de Alexbaryton :
 
Le violon en fibre de carbone ça existe. Certains soubassophones (hélicons) ont un pavillon en fibre, cela permet de réduire le poids sur les épaules. Ce n'est pas si stupide que cela quand tu sais que le matériau utilisé pour un instrument à vent a moins d'importance que la surface de celui-ci.
 
Pour le reste, la colle d'os, le bois et la peau de mouton restent les piliers de la lutherie ;-)


J'aimerais entendre le son de ce violon et voir la tête des luthiers ... quand je pense que les luthiers oscultent chaque partie du violon, surtout la table en la tappotant un peu de partout pour entendre si elle sonne bien et qu'ils enlèvent des microns de bois jusqu'à ce qu'ils entendent le bon son ...

Pour le matériau des vents, je ne suis pas d'accord. Le matériau est très important. Une flûte en bois ou en argent ça ne sonne pas du tout pareil. Une trompette en cuivre ou en argent, ça ne sonne pas du tout pareil. Désolé.
Peut-être que sur le soubassophone, il y a très peu d'incidence... Note quand même que ce n'est pas l'instrument entier qui est en fdc.

Darinze, si les luthiers n'arrivent pas à faire sonner un violon comme Stradivarius le faisait, alors imagine un violon en fibre de carbone ... beurk
 

[ Dernière édition du message le 09/04/2014 à 18:54:39 ]

447

Alors deux choses sur la flûte :

Premièrement :

Un copain luthier travaillant dans un magasin parisien, voit arriver le flûtiste solo de l'opéra. Celui-ci venait essayer des flûtes pour un élève. Il descend dans un studio avec une dizaine d'instruments et joue. vers 12H00, il va manger en disant j'ai fait 3 tas les bonnes, les très bonnes et les moins bonnes, ne touchez à rien je reviens après manger. Bien sûr, les luthiers sont descendus, ont mélanger les instruments en notant les numéros de séries et les tas. Le soliste revient après sa pause et ne trouve aucune différence. Quelques personnes se sont trouvées bêtes et n'ont strictement rien dit...

Donc avec un professionnel reconnu, une flûte bonne le matin peut être mauvaise l'après-midi et inversement.

Deuxièmement :

Pour un concours de physique (qu'ils ont gagné au niveau national), des élèves de terminale S musiciens se sont posé la question de l'importance du matériau sur la flûte à bec. Après travail, questionnement, prêt de matériel de pointe par un laboratoire de recherche : ce qui influe sur le résultat sonore est la qualité de la planéité de l'intérieur de l'instrument. Le matériau n'entrant pas en résonance, il n'a aucune incidence sur l'instrument. Un bois plus rugueux ou plus lisse influera par sa rugosité ou non, pas par sa densité (je donne les résultats, je n'ai pas les compétences en physique pour le démontrer).

 

Je ne nie pas par contre que le ressenti du musicien devant tel ou tel instrument fabriqué dans tel ou tel matériau va être différent.

 

Pour le violon en fibre, c'est un instrument amplifié, qui va moins craindre sur les scène rock. Mais pourquoi ne sonnerait-il pas ?

Quant aux stradivarius : https://www.livescience.com/44651-new-violins-beat-stradivarius.html

 

448
Pour les violons en fibre de carbone, on arrivait déjà à faire des trucs potables en 1994 : https://www.nytimes.com/1994/07/04/business/worldbusiness/04iht-fiddle.html
Mais ca c'est perfectionné depuis :
http://www.nottingham.ac.uk/news/pressreleases/2009/september/carbon-copying-the-stradivarius-sound.aspx
https://www.youtube.com/watch?v=MsW_BUIrZUg

Et en impression 3D aussi, ca commence :
https://www.youtube.com/watch?v=bJA6J5girlo

Et ce sont bien des instruments acoustiques, pas électriques.
449
Un poil moins Hi-tec,
!ByE--ow!2k~$(KGrHqEOKj0EwOYbW1,eBMQNsomUOw~~_12.JPG
J'en ai eu un, le son est vraiment particulier et la soufflerie fait un boucan d'enfer, mais si j'étais en France j'en rachèterais sans doute un, vu qu'on trouve çà à des prix très abordables.
https://www.leboncoin.fr/annonces/offres/ile_de_france/occasions/?f=a&th=1&q=magnus+organ
Comment çà marche, samples, et video des tripes http://www.dbeconline.com/magnus/insidelook.htm]ici[/url]

x
Hors sujet :
daRinze> T'hésites pas à nous dire si tu trouves qu'on pourrit ton thread hein :oops2:

[ Dernière édition du message le 09/04/2014 à 23:13:10 ]

450
x
Hors sujet :
:bravo: