Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet L'Orgue à tuyaux et l'Organiste

  • 2 686 réponses
  • 79 participants
  • 160 748 vues
  • 76 followers
Sujet de la discussion L'Orgue à tuyaux et l'Organiste


1958087.jpg
ci-dessus: l'orgue de Dole (Jura)



Venez à la découverte de cet instrument secret et si particulier... un instrument très différent des autres, tant par son histoire et sa littérature, que par le rapport inhabituel qu'entretient son musicien avec lui, et puis sa situation si singulière, au cœur d'un bâtiment (c'est vrai surtout en France) très... connoté.

C'est ici le topic réservé à tous ceux qui veulent découvrir cet instrument.

Je vais tenter de vous ouvrir à lui. Vous dévoiler ses mille secrets. Faire voler en éclats les a-priori et les préjugés qui lui collent aux tuyaux : non, l'orgue n'est pas qu'un pousseur d'alléluias! Oui, on joue autre chose que des messes dessus! Et oui, c'est l'instrument le plus difficile au monde...
On n'est pas ici entre élitistes de l'instrument, entre vieux barbons.
Ce lieu est ouvert à tous.
Puissé-je vous intéresser au monde fabuleux qui se cache derrière ces austères rangées de hauts tuyaux (cela, qu'on appelle véritablement "les orgues" au féminin pluriel) et ce monumental buffet en bois massif, qui trône au-dessus de l'entrée, en hauteur, dominant la nef comme la passerelle de commandement domine le pont du navire...

Tè, bé, venez avec moi! Empruntez à ma suite le petit escalier dérobé au fond de l'église, en colimaçon, et montons à la tribune, cette petite place réservée au commandant de bord... Pour ouvrir le débat de manière surprenante et ma foi, plutôt agréable, je laisse la place à une commandante: miss Carol Williams, dans un morceau classique très, très connu: le Vol du Bourdon de Rimski-Korsakov.
L'occasion, peut-être, pour certains d'entre vous, de voir pour la première fois un organiste en action à sa tribune. L'occasion, probablement, d'en prendre également plein la gueule: admirez le jeu de jambes de madame et songez à la diabolique précision de ses pieds... nous reparlerons de tout ça, juste après.

(PS) Je sais: sa petite oeillade assassine à 00:08 a fait trembler tous les matous du forum. http://laurent.tarrisse.perso.sfr.fr/test_gif/loving.gif
Avez-vous aimé ce premier argument en faveur de mon instrument chéri ?
Afficher le sujet de la discussion
421
x
Hors sujet :
Citation :
j'ai pas tout compris aux vannes du Pub

Pour ta culture afienne personnelle, je te recommande chaudement la lecture des ouvrages suivants:
- Modos Fachos, ou comment je me suis défoulé bien au chaud derrière mon écran, un excellent ouvrage de Dr Pouet qui retrace les plus belles lettres reçues à la hotline d'AF de la part d'AFiens un peu "énervés"
- deux lexiques de référence: Apprendre l'AFien sans effort de Pictocube, ainsi que l'incontournable Lexique pour les nioubs de Jules Joffrin, pour comprendre les mots, termes, mèmes afiens, expressions afiennes. Le livret de Jules Joffrin concerne l'époque 2006-2007, la Grande Epoque comme l'appellent certains, alors que celui de Pictocube couvre une période beaucoup plus récente, depuis sa création en fait. Il ontroduit de fait beaucoup de néoplogismes par rapport au Lexique pour les nioubs.

:-D




422
Argh, j'avais pas pensé au critère du diamètre.
Mais sinon j'avais bien compris qu'il s'agit de jeux qui se complètent, et le bourdon est probablement un mauvais exemple comme il doit être utilisé souvent. Mon idée était juste que à nombre de tuyaux donné (question de budget), on pourrait essayer de rendre plus polyvalents certains tuyaux "annexes" ou utilisés moins souvent, avec évidemment des compromis à faire : c'est soit le nasard soit l'undamaris, mais pas les deux. (j'ai dit que j'avais tout lu, pas que j'avais tout compris ;))
Un peu comme un synthé électronique qui aurait une polyphonie totale mais une multitimbralité limitée.

x
Hors sujet :
Merci pour les liens sur la culture AFienne ! J'étais déjà inscrit à la Grande Époque, mais ca fait peu de temps que je m'aventure hors des sujets techniques et des avis sur le matos.
423
x
Hors sujet :
Citation :
mais ca fait peu de temps que je m'aventure hors des sujets techniques

donc peu de temps que tu connais AF :-D
424
t'y a surement déjà répondu mais y'a beaucoup de pages ! alors voilà : comment aujourd'hui on créee la pression d'air pour un orgue? est-ce qu'on a un compresseur électrique avec un grosse cuve par exemple?
aussi, j'aimerais voir la plus belle et plus impressionnante photo d'un très gros orgue :-D
425
Oui, j'y ai répondu, Canem mais c'est pas grave...

Il faut d'abord comprendre quelque chose : l'air est fourni aujourd'hui quasiment avec les mêmes moyens qu'au moyen âge... seul un détail a changé (qui fait tout, ok). Car le gros problème posé par l'orgue depuis sa naissance en -300 est le suivant: comment fournir une pression constante, alors qu'on peut avoir à tout moment un seul tuyau qui parle, puis l'instant d'après, plus de mille (dix doigts, cent jeux = mille tuyaux) à la fois? Car il est essentiel que la pression en vent reste constante, quelque soit le nombre de jeux tirés et le nombre de notes jouées...

Le vent est fourni par de gros soufflets: on parle de soufflets cunéiformes (en forme de coin) pour ceux qui ressemblent au soufflet de la cheminée, pour allumer le feu:
http://orgues.yeswhynot.com/soufflet1.jpg
Une autre génération de soufflets, au lieu d'avoir un dessin en coin, va avoir un dessin en forme de lampion : c'est-à-dire que la planche du dessus et celle du dessous, restent parallèles. On les appelle soufflets à plis parallèles. L'avantage de ce type de soufflets, est que la pression délivrée tout au long de la descente va être constante, par rapport à un soufflet cunéiforme dont la pression va avoir tendance à baisser au fur et à mesure que les coins se rapprochent et que l'angle entre le dessus et la base se ferme.

Avant le moteur électrique, ben y avait des gars qui pompaient. Avec le poids de leur corps, ils relevaient les soufflets cunéiformes arrivés à expiration. Aujourd'hui, un ventilateur a remplacé l'homme pour amener de l'air dans les soufflets, mais ces derniers sont restés, car leur volume est très précisément calculé en fonction de l'orgue auquel ils appartiennent. C'est grâce à aux, qu'un orgue a toujours, à tout moment, assez d'air quelque soit le nombre de jeux enclenchés, et assez de pression pour tout le monde.

[ Dernière édition du message le 07/04/2014 à 16:53:36 ]

426
x
Hors sujet :
Citation de daRinze :
Citation :
mais ca fait peu de temps que je m'aventure hors des sujets techniques

donc peu de temps que tu connais AF :-D

C'est qu'il m'a fallu du temps aussi pour lire toutes les Conneries On Stage ...


Allez, une petite devise Shadok pour les organistes (et leurs assistants) : "Mieux vaut pomper même si il ne se passe rien, que de risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas !"
427
Citation de Jimbass :
D'ailleurs, pour augmenter la flexibilité sans trop augmenter le nombre de tuyaux, est-ce qu'on ne peut pas imaginer des clapets mobiles pour transformer un jeu normal en bourdon ou en octaviant ? Sans aller jusqu'à des flûtes à six schtroumpfs ...


Ca existe. Ca s'appelle un emprunt.
Au lieu de construire un jeu de bourdon 8' de 4,5 octaves do1 à sol5 (tessiture du clavier de l'orgue), on rajoute une ou deux octaves aigues et une grave, soit 7,5 octaves.
Quand on tire le jeu de bourdon 8', ça joue les notes de do1 à sol5
Quand on tire le jeu de flûte 4', ça joue les notes de do2 à sol6
Quand on tire le jeu de flûte 2', ça joue les notes de do3 à sol7
Quand on tire le jeu de Bourdon 16', ça joue les notes de do0 à sol4

Inconvéniants :
- comme te le dis Darinze, la flûte et le bourdon ne sonnent pas vraiment pareil. L'un est bouché, l'autre est ouvert. Ceci-dit, j'ai entendu un facteur d'orgue me dire que c'est la même chose, flûte ou bourdon. Il n'a pas tout à fait tort, ce sont deux jeu très proches.
- si tu joues une octave, tu entends 2 notes. Si on tire deux registres, on entend normalement 4 notes. Mais avec l'emprunt, vu qu'il n'y a qu'une seule série de tuyaux, on entendra que 3 notes. Donc, avec ce système, si on tire 5 jeux, on a un son tout rikiki.

Généralement, les orgues qui utilisent ce système d'emprunt sont des petits orgues de travail. On construit deux famillesde tuyaux : les bourdons (gros diamètre, grosse fondamentale) et les principaux (petit diamètre, riche en harmonique). Avec seulement ces deux séries de tuyaux on peut obtenir cette composition :

- Principal 8'
- Prestant 4'
- Doublette 2'
- Sifflet 1'
- Larigot 1' 1/3
- Bourdon 16'
- Bourdon 8'
- Flûte 4'
- Flûte 2'
- Nazard
- Tierce

Wow ! 11 jeux avec seulement deux séries de tuyaux(184 tuyaux au lieu de 616). Tu comprendras que chaque tuyau ne pouvant émettre qu'un son, le tutti sera ... ignoble
428
Mais ce Larigot et ce Nazard en sont-ils vraiment ? :8O:

Si vous revenez jeter un coup d'œil au post dans lequel j'évoque ces deux jeux, en effet, j'ai écrit ceci:
Citation :
On a inventé des jeux qui parlent à une hauteur différente de la fondamentale, on appelle cela des jeux de mutation. Ce sont les 2'2/3 et 1'3/5.
C'est-à-dire qu'on appuie un DO sur le clavier, mais c'est un MI que l'on entend. Pas tout à fait un MI en fait, juste un poil de cul au dessus, puisque c'est la tierce pure, tierce harmonique, et non la tierce tempérée du clavier. Ou alors c'est la quinte (harmonique toujours, légèrement au dessus du SOL) que l'on entend.


Le nasard fait entendre la quinte pure, harmonique, de la note qui est piquée - c'est-à-dire appuyée sur le clavier. Le Larigot réagit comme le Nasard, mais parle une octave au-dessus de lui.

Or, en construisant un Nasard et un Larigot à partir des deux séries de tuyaux que tu as évoqué, impossible d'avoir des tuyaux qui émettent des quintes pures, puisqu'on réutilise des tuyaux de la gamme. Le Nasard que tu évoques, en appuyant un DO, fera entendre un SOL... un SOL de la gamme, un SOL tempéré. Pas un SOL harmonique :-D
Le résultat sonore sera donc légèrement différent que celui attendu avec un "vrai" nazard.

Idem pour tous les jeux de mutation: nasard, tierce, quinte, larigot, etc... tirés d'un rang normal. Ce ne seront jamais de "vrais" jeux de mutation.

[ Dernière édition du message le 08/04/2014 à 18:18:05 ]

429
Oui, exact daRinze, et bien vu ! Bravo, je n'y avais même pas songé.

x
Hors sujet :
Si tu connais quelqu'un qui veut se débarasser de son orgue ou de jeux d'orgue non utilisés, préviens-moi, je suis preneur
430
x
Hors sujet :
Youpi! Les cours magistraux de Monsieur Richaud n'auront donc pas été vains... :-D:-D:-D




x
Hors sujet :
tu cherches toujours un salicional en 16' ? (je crois que la dernière fois que je suis venu voir ton site c'est ce jeu que tu cherchais