Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

L'Orgue à tuyaux et l'Organiste

• 3 050 réponses
  • 87 participants
  • 173 428 vues
  • 84 followers
Sujet de la discussion L'Orgue à tuyaux et l'Organiste

1958087.jpg
ci-dessus: l'orgue de Dole (Jura)

Venez à la découverte de cet instrument secret et si particulier... un instrument très différent des autres, tant par son histoire et sa littérature, que par le rapport inhabituel qu'entretient son musicien avec lui, et puis sa situation si singulière, au cœur d'un bâtiment (c'est vrai surtout en France) très... connoté.

C'est ici le topic réservé à tous ceux qui veulent découvrir cet instrument.

Je vais tenter de vous ouvrir à lui. Vous dévoiler ses mille secrets. Faire voler en éclats les a-priori et les préjugés qui lui collent aux tuyaux : non, l'orgue n'est pas qu'un pousseur d'alléluias! Oui, on joue autre chose que des messes dessus! Et oui, c'est l'instrument le plus difficile au monde...
On n'est pas ici entre élitistes de l'instrument, entre vieux barbons.
Ce lieu est ouvert à tous.
Puissé-je vous intéresser au monde fabuleux qui se cache derrière ces austères rangées de hauts tuyaux (cela, qu'on appelle véritablement "les orgues" au féminin pluriel) et ce monumental buffet en bois massif, qui trône au-dessus de l'entrée, en hauteur, dominant la nef comme la passerelle de commandement domine le pont du navire...

Tè, bé, venez avec moi! Empruntez à ma suite le petit escalier dérobé au fond de l'église, en colimaçon, et montons à la tribune, cette petite place réservée au commandant de bord... Pour ouvrir le débat de manière surprenante et ma foi, plutôt agréable, je laisse la place à une commandante: miss Carol Williams, dans un morceau classique très, très connu: le Vol du Bourdon de Rimski-Korsakov.
L'occasion, peut-être, pour certains d'entre vous, de voir pour la première fois un organiste en action à sa tribune. L'occasion, probablement, d'en prendre également plein la gueule: admirez le jeu de jambes de madame et songez à la diabolique précision de ses pieds... nous reparlerons de tout ça, juste après.

(PS) Je sais: sa petite oeillade assassine à 00:08 a fait trembler tous les matous du forum. http://laurent.tarrisse.perso.sfr.fr/test_gif/loving.gif
Avez-vous aimé ce premier argument en faveur de mon instrument chéri ?
Afficher le sujet de la discussion
451
Citation de Alexbaryton :
Alors deux choses sur la flûte :
Premièrement :
Un copain luthier travaillant dans un magasin parisien, voit arriver le flûtiste solo de l'opéra. Celui-ci venait essayer des flûtes pour un élève. Il descend dans un studio avec une dizaine d'instruments et joue. vers 12H00, il va manger en disant j'ai fait 3 tas les bonnes, les très bonnes et les moins bonnes, ne touchez à rien je reviens après manger. Bien sûr, les luthiers sont descendus, ont mélanger les instruments en notant les numéros de séries et les tas. Le soliste revient après sa pause et ne trouve aucune différence. Quelques personnes se sont trouvées bêtes et n'ont strictement rien dit...
Donc avec un professionnel reconnu, une flûte bonne le matin peut être mauvaise l'après-midi et inversement.
Deuxièmement :
Pour un concours de physique (qu'ils ont gagné au niveau national), des élèves de terminale S musiciens se sont posé la question de l'importance du matériau sur la flûte à bec. Après travail, questionnement, prêt de matériel de pointe par un laboratoire de recherche : ce qui influe sur le résultat sonore est la qualité de la planéité de l'intérieur de l'instrument. Le matériau n'entrant pas en résonance, il n'a aucune incidence sur l'instrument. Un bois plus rugueux ou plus lisse influera par sa rugosité ou non, pas par sa densité (je donne les résultats, je n'ai pas les compétences en physique pour le démontrer).

Je ne nie pas par contre que le ressenti du musicien devant tel ou tel instrument fabriqué dans tel ou tel matériau va être différent.

Pour le violon en fibre, c'est un instrument amplifié, qui va moins craindre sur les scène rock. Mais pourquoi ne sonnerait-il pas ?
Quant aux stradivarius : https://www.livescience.com/44651-new-violins-beat-stradivarius.html

Hou là là ...

Des histoires similaires à celle de ton flûtiste, il y en a des centaines. Cherche dans les perles des studios d'enregistrement et tu trouveras exactement la même chose.
Si 1 personne dit que la flûte est bonne le matin et mauvaise l'après-midi, il faut plutôt se poser des questions sur la personne en question.
Si 100 personnes disent toutes la même chose, alors là oui on peut ouvrir le débat.
Donc désolé pour ton flûtiste solo. Si c'est comme à l'opéra de Marseille, où l'on est embauché par piston et mafia, ton histoire ne m'étonne pas.

Pour la flûte à bec : qui a donné le résultat des tests ? Une machine ? Des calculs ? Les élèves de terminale ?
Désolé, mais un tuyaux d'orgue (donc une flûte à bec) ne sonne pas de la même manière s'il est en étain, en plomb ou en bois. De plus, s'il est en bois, avec la même épaisseur que celui du métal (1,5 mm), il ne sonnera pas car pas assez dense.

Donc tes exemples ne sont pas bons.

Un violon neuf ne sonne pas bien. Un violon qui a 100 ans sonne bien. Pourquoi ?
Ici on parle bien de violons acoustiques. Pour ton violon électrique en pvc, bois, métal ou fdc, on est sur un autre débat.
452
x
Hors sujet :
Citation de davidkings :
Un violon neuf ne sonne pas bien. Un violon qui a 100 ans sonne bien. Pourquoi ?

Peut-être parce que tu n'as pas encore lu l'édito de la semaine ? :oops2:

[ Dernière édition du message le 13/04/2014 à 17:24:35 ]

453
Citation :
Désolé, mais un tuyaux d'orgue (donc une flûte à bec) ne sonne pas de la même manière s'il est en étain, en plomb ou en bois.

Justement parce que les matériaux n'ont pas la même lissitude, d'après ce que j'ai compris. Imaginons un tuyau de bois et un autre de métal qui auraient la même lissation, ils sonneraient pareil, d'après ce test. C'est comme ça que je le vois.

Oui, lissitude et lissation, c'est des mots que j'ai inventé. Et alors, on est dimanche, on a le droit non ?

[ Dernière édition du message le 13/04/2014 à 17:28:27 ]

454
Citation :
Désolé, mais un tuyaux d'orgue (donc une flûte à bec) ne sonne pas de la même manière s'il est en étain, en plomb ou en bois.

Cela va beaucoup plus loin que cela: un tuyau donné, ne sonne pas pareil selon l'endroit où il est placé dans l'orgue. :8O:

En parlant du piano, j'ai évoqué sur un autre topic d'AF ce que l'on nomme la sympathie: lorsqu'une corde 'x' d'un piano est frappée et vibre, en fait il n'y a pas qu'elle qui vibre... y a ses voisines immédiates, entraînées par la vibration de l'air. Y a aussi, quasiment tout le temps, le DO grave en bas du clavier, qui réagit au frémissement du cadre, y aussi tout le cadre en fonte, et aussi les ressorts de la pédale de sustain... tous ces "bruits parasites" génèrent des fréquences qui viennent "perturber" - ou "enrichir", selon de quel côté on se place - le son fondamental émis par la corde qui a été primitivement frappée.
Ces fréquences supplémentaires sont très variées, certaines sont plus présentes que d'autres, et certaines sont en phase avec la fondamentale, alors que d'autres pas du tout.
Tout cela apporte une dimension au son, cette dimension qui manque cruellement aux échantillons électroniques censés les imiter. Et qui fait que, les yeux fermés, on reconnaît immédiatement, quand un joue sur un vieux piano droit, qu'on est sur un vrai instrument et pas une simulation électronique. J'ai pas dit "un instrument meilleur que l'électronique": ce fameux piano droit peut être horriblement désaccordé, avoir des touches cassées et un vrai son de casserole, alors qu'on dispose sur le portable à côté d'un VSTi émulation Grand Yamaha... je dis simplement que les yeux bandés, on sait tout de suite quand on s'assied devant un vrai instrument. Ne serait-ce qu'en écoutant avec attention d'où vient le son et comment il se propage...

Cette sympathie, que l'on rencontre dans le piano, elle est exacerbée dans un instrument comme l'orgue. Ce ne sont pas 88 cordes qui rentrent en résonance avec celle qu'on vient de piquer: c'est plus de 800 tuyaux ! Soit autant de corps creux, qui ne demandent qu'à résonner, et vous vous en doutez, chacun à sa manière...

Notre tuyau x, donc, selon qu'il se trouve à côté des grands 16 pieds, ou à côté du petit larigot de 1 pied, selon qu'il est en hauteur ou en bas, à droite ou à gauche, loin du bourdon ou proche de la montre.... toutes ces positions vont avoir une conséquence sur la sympathie qu'il dégage.

Et c'est pourquoi on peut fort bien avoir deux orgues jumeaux, rigoureusement construits pareils, au milliardième de micron près, par un ordinateur à découpe laser... ils ne sonneront quand jamais pareil. Notamment parce qu'on ne maîtrise quasiment que dalle de cette fameuse sympathie qui donne quasiment tout.

Aristide Cavaillé Coll, le plus grand facteur français (et peut-être du monde) avait cette phrase: le jeu le plus important de mon orgue, c'est l'église qu'il y a autour... cela veut tout dire!

[ Dernière édition du message le 14/04/2014 à 14:38:21 ]

455
Citation de daRinze :
Aristide Cavaillé Coll, le plus grand facteur français (et peut-être du monde) avait cette phrase: le jeu le plus important de mon orgue, c'est l'église qu'il y a autour... cela veut tout dire!

Oui, l'orgue a cette particularité qu'il est conçu pour un lieu, de surcroît avec une acoustique très particulière.
Le multieffets est bloqué sur le preset "cathedral reverb" ! :oops2:

Ca doit avoir un impact important sur ce qui sonne bien ou mal : des lignes mélodiques trop rapides risquent vite faire de la bouillie, et la moindre fausse note va rebondir pendant plusieurs secondes ...
456

Citation de Davidkings :

Des histoires similaires à celle de ton flûtiste, il y en a des centaines. Cherche dans les perles des studios d'enregistrement et tu trouveras exactement la même chose.
Si 1 personne dit que la flûte est bonne le matin et mauvaise l'après-midi, il faut plutôt se poser des questions sur la personne en question.
Si 100 personnes disent toutes la même chose, alors là oui on peut ouvrir le débat.

Si je trouve des centaines d'histoires similaires, c'est qu'il y a des centaines de personnes qui ont fait le même constat, non ? Donc je peux ouvrir le débat ?

Pour mes élèves, je le redis, ils ont bénéficié de l'aide d'un chercheur en acoustique (qui avait déjà démontré ce qu'ils ont trouvé et leur a dit (après qu'ils aient fini leur étude) qu'il ne fallait pas trop le dire car les réactions n'était pas souvent amicales...) et ont gagné un prix de physique au niveau national pour la rigueur et le sérieux de leur travail. J'aime bien ta "lissation" Traumax et oui c'est le résultat de l'étude scientifique.

Pour le violon neuf qui ne sonne pas bien, je rejoins Jimbass, et je rajoute que tu n'as pas beaucoup de respect pour les luthiers en général si tu écris qu'ils sont incapable de faire un instrument qui ne sonne pas... Aujourd'hui un copain violoncelliste avait un violoncelle tout juste sorti d'atelier. Je peux t'assurer que la corde de DO "envoyait grave" et que l'instrument sonnait vraiment bien. Peut être pas aussi bien que dans quelques temps mais ce n'est pas le bon fil de discussion ;-)

DaRinze, je suis assez d'accord avec toi sur l’importance du placement et de l'édifice dans la sonorité finale de l'orgue.

[ Dernière édition du message le 14/04/2014 à 18:48:12 ]

457

Si je trouve des centaines d'histoires similaires, c'est qu'il y a des centaines de personnes qui ont fait le même constat, non ? Donc je peux ouvrir le débat ?

Non, car ce sont des histoires différentes qui n'ont rien à voir entre elles (problème d'instru, de mix, d'égalisation ou de mastéring etc...)

Pour le violon neuf qui ne sonne pas bien, je rejoins Jimbass, et je rajoute que tu n'as pas beaucoup de respect pour les luthiers en général si tu écris qu'ils sont incapable de faire un instrument qui ne sonne pas...

J'ai profondémment de respect pour les luthiers. Une de mes élèves de collège a fait son stage en entreprise chez un luthier à Aix ... ben quand je vois le salaire et le travail monstrueux pour fabriquer un violon, je me dis que c'est pas juste. Bon, évidemment, il ne doit pas en vendre tous les jours ...
Si je reformule et que je dis que le violon sonne bien juste après fabrication mais qu'il sonnera mieux 50 ans plus tard, ça te va mieux ? ;)

Pour l'histoire de lissation, pourquoi pas, mais alors pourquoi 2mm de bois ne sonnent pas comme 1,5 cm de bois ?

[ Dernière édition du message le 14/04/2014 à 21:59:42 ]

458
PS : j'ai lu l'édito de la semaine et fait des recherches sur le net : c'est de la fumisterie.

Et pour en rajouter : que pensez-vous du rodage de l'orgue ?

[ Dernière édition du message le 14/04/2014 à 22:10:14 ]

459
à 90 dB ? :8O:
460
lol.

Un orgue neuf à Aix sonnait pas beau le jour de l'inauguration. Presque 10 ans plus tard, il sonnerait mieux ...

Je joue sur cet orgue depuis le début. C'est vrai que je trouvais le son moche avant et mieux aujourd'hui, mais peut-être m'y suis-je habitué ...