Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet L'Orgue à tuyaux et l'Organiste

  • 2 639 réponses
  • 78 participants
  • 158 025 vues
  • 76 followers
1 L'Orgue à tuyaux et l'Organiste


1958087.jpg
ci-dessus: l'orgue de Dole (Jura)



Venez à la découverte de cet instrument secret et si particulier... un instrument très différent des autres, tant par son histoire et sa littérature, que par le rapport inhabituel qu'entretient son musicien avec lui, et puis sa situation si singulière, au cœur d'un bâtiment (c'est vrai surtout en France) très... connoté.

C'est ici le topic réservé à tous ceux qui veulent découvrir cet instrument.

Je vais tenter de vous ouvrir à lui. Vous dévoiler ses mille secrets. Faire voler en éclats les a-priori et les préjugés qui lui collent aux tuyaux : non, l'orgue n'est pas qu'un pousseur d'alléluias! Oui, on joue autre chose que des messes dessus! Et oui, c'est l'instrument le plus difficile au monde...
On n'est pas ici entre élitistes de l'instrument, entre vieux barbons.
Ce lieu est ouvert à tous.
Puissé-je vous intéresser au monde fabuleux qui se cache derrière ces austères rangées de hauts tuyaux (cela, qu'on appelle véritablement "les orgues" au féminin pluriel) et ce monumental buffet en bois massif, qui trône au-dessus de l'entrée, en hauteur, dominant la nef comme la passerelle de commandement domine le pont du navire...

Tè, bé, venez avec moi! Empruntez à ma suite le petit escalier dérobé au fond de l'église, en colimaçon, et montons à la tribune, cette petite place réservée au commandant de bord... Pour ouvrir le débat de manière surprenante et ma foi, plutôt agréable, je laisse la place à une commandante: miss Carol Williams, dans un morceau classique très, très connu: le Vol du Bourdon de Rimski-Korsakov.
L'occasion, peut-être, pour certains d'entre vous, de voir pour la première fois un organiste en action à sa tribune. L'occasion, probablement, d'en prendre également plein la gueule: admirez le jeu de jambes de madame et songez à la diabolique précision de ses pieds... nous reparlerons de tout ça, juste après.

(PS) Je sais: sa petite oeillade assassine à 00:08 a fait trembler tous les matous du forum. http://laurent.tarrisse.perso.sfr.fr/test_gif/loving.gif
Avez-vous aimé ce premier argument en faveur de mon instrument chéri ?
Afficher le premier post
941
Hello,

En parlant de St Eustache, personne n'a parlé ici d'un certain Guillou ?
942
En voici, en voilà :


En plus d'être un interprète talentueux il a aussi composé, arrangé, improvisé ... d'où ces deux exemples. Dommage que le son ne soit pas vraiment à la hauteur...:facepalm:
943
Ah c'était une figure, ce Guillou :bravo:
944
Et il en a dit quoi l'équipage d'Apollo 8 ?

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

945
Et en 2019 il y a qui comme grand organiste bien connu et toujours de ce monde?

Lorsque l'on se cogne la tête contre un pot et que cela sonne creux, ça n'est pas forcément le pot qui est vide.

946
daRinze est assez connu sur AF mais il massacre la Toccata :oops2:

:-D

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

947
Citation de Nightwolf38 :
Et en 2019 il y a qui comme grand organiste bien connu et toujours de ce monde?
Oh putain alors ça c'est question piège.
Il y a de très bons organistes partout dans le monde. Sur le principe un très bon organiste est avant tout un très bon interprète, un très bon utilisateur de l'instrument.
Le niveau au-dessus, auquel appartenaient Chapuis ou Guillou, c'est le Grand Maître. Celui ci a en plus une connaissance approfondie de l'histoire de l'orgue depuis plus de 20 siècles qu'il accompagne l'homme, de la facture d'orgue au sens technique: la menuiserie, la tuyauterie, la circulation et la mécanique des fluides, et/ou encore de la littérature ou d'une partie de la littérature.
Chapuis savait sur le champ inventer une improvisation dans le style 18°, ou dans le style 17°, ou encore improviser sur le champ une fugue à 2, 3 voire 4 voix, avec une musicalité extraordinaire qui donnait toujours à penser que ce qu'on entendait n'était pas une improvisation du moment, mais un travail d'écriture préparé en amont. Cela donne un aperçu de la puissance de son savoir.
Guillou a quant à lui écrit des traités sur l'orgue, sur son avenir (comment amener l'orgue dans le XXI° siècle), sur sa facture. Il est par exemple le papa de l'orgue des Neiges à l'Alpe d'Huez, qui a une certaine gueule pour ne pas dire une gueule certaine:
alpe-d-huez-2016.jpg
Guillou a également créé une symphonie pour 8 orgues appelée La Révolte des Orgues

(évidemmpnt, on aime ou on n'aime pas, mais force est de constater qu'on est très loin du baroque, du contrepoint, de l'art de la fugue et autre bachannales monumentales, quant à la présence de 8 orgues sur scène c'est démesurément Malmsteenesque comme approche)
948
Mouais pas très convaincu...
A part 2 plus personne n'a le top niveau dans le monde des vivants.

Lorsque l'on se cogne la tête contre un pot et que cela sonne creux, ça n'est pas forcément le pot qui est vide.

949
Par quoi n'es-tu pas très convaincu ?
la Révolte des Orgues ? Je te rassure, même du vivant de Guillou je ne serais jamais allé voir ce spectacle. :-D C'est trop avant-gardiste pour moi. Le plus loin où j'ai pu aller dans le "contemporain avec l'orgue" c'est la presta de Hampus Lindwall qui avait fait couler de l'encre dans le milieu, pensez-vous : le gars avait branché son iPad à l'orgue et ramené un ampli, et "triturait" et "trafiquait" en direct les sons qui en sortaient. J'ai failli en vomir. C'est pas que je suis une mauviette, c'est juste que faire du contemporain avec un instrument de plusieurs siècle.... quelque chose est contre nature, pour moi.
(et je n'émets pas de jugement définitif, je ne fais qu'exposer mon point de vue)
Quand je vois Guillou jouer sa Révolte, je ne peux m'empêcher de continuer à penser pareil. Mon esprit (trop limité?) refuse de voir dans cette façon de taper sur les claviers une quelconque prestation artistique.... et pourtant. Pourtant, Guillou est un tel nom de l'orgue, qu'à la vérité il n'y qu'une seule solution à l'énigme : je me plante.
Spa grave hein. J'ai développé, fut un temps, des complexes parce qu'il y avait des pans entiers de la musique que je n'arrivais pas à supporter, et dans ma petite tête encore incomplètement formée, il m'apparaissait naturel qu'un musicien, ou du moins un type qui se prétend être musicien, avait en quelque sorte comme une obligation morale d'au minium accepter tous les styles... et moi y avait des trucs sur lesquels, vraiment, ça passait pas. M'a fallu du temps pour surmonter ce complexe et accepter mes goûts de façon simple. :-D

[ Dernière édition du message le 27/02/2019 à 18:18:53 ]

950
Heureusement j'aime bien le vent, les cordes, les percussions, mais pas les ipommes :oops2:

Lorsque l'on se cogne la tête contre un pot et que cela sonne creux, ça n'est pas forcément le pot qui est vide.