Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Tool power ;-) Leurs albums, leur son

  • 2 470 réponses
  • 91 participants
  • 40 536 vues
  • 83 followers
Sujet de la discussion Tool power ;-) Leurs albums, leur son
Ben justement, le fait de jouer 2 fois les meme parties, c'est créer un (micro) delay, non ? :)
Afficher le sujet de la discussion
1731
Oui, en quelque sorte, mais une seconde interprétation permet d'ajouter un "petit plus" que ne permet pas un delay qui va se contenter de décaler mécaniquement deux pistes strictement identiques. ;)
1732
En effet ca donne un cote cote plus humain à la partie gratte.

Apothem : groupe de Metal hybride 

1733
Mais en l'occurence, il semblerait que pour ce dernier album, Adam Jones n'est joué qu'une prise puisque les trois amplis étaient répartis directement vers différentes pistes...
1734
Oui, vu le son j'serai pas étonné qu'il y ait qu'une prise. Le côté "hyper propre" dont parlait Attila une fois, sans doute...
1735
Dans une interview, Dimebag Darrel disait qu'il superposait au moins une fois ses parties de guitare et qu'il allait jusqu'à deux fois (trois pistes superposées). Il disait aussi qu'il n'allait pas plus loin car ensuite c'était le boxon (à partir de quatre pistes superposées).

Il faut être un monstre à la guitare pour se permettre ça, surtout quand on se rappelle à quel point le son de Pantera est net et distinct. :o:
1736
Tu m'étonnes :o:
1737
Dimebag Darrel c'était le mec qui à 15 ans se faisait jeter de tous les concours de guitare du Texas parce qu'il gagnait tout le temps. :bravo:
1738
Si vous pensez qu'il n'ya qu'une prise de gratte sur 10,000 days (l'album) je vous invite a ré-écouter :eek2: :eek2: :eek2:

comme sur 95% des productions post 80's il y'a bien 2 grattes, hard pannées L/R
sauf sur les sons clean parfois centrés

quel est votre systeme d'écoute ? chaine hifi à l'autre bout de la salle avec les enceintes collées l'une a l'autre (equivalent à une écoute mono) ?

c'est la règle et personne ne s'est risqué jusqu'ici à faire moins, sauf tool justement, sur certains passages d'aenima... c'était il y'a 10 ans, et le résultat n'était pas à la hauteur, il ont laissé tombé depuis !

il faut pas confondre les différents amplis et les différentes prises
les différents amplis sont un travail de son en amont, adam s'est façonné un son avec plusieurs amplis, et souvent à la prise on aime rajouter d'autres amplis pour rajouter plus de ci ou ça dans le son.

le doublage des parties est une technique de mix ce qui est tout à fait différent, vous pouvez mettre 50 amplis, et les pannés n'importe ou du moment qu'il n'y a qu'une prise à la base le son ne sera jamais aussi gros qu'un seul ampli avec 2 prises pannées L/R
1739
Fakou, tu l'as lu l'article en question?
1740
Bon salut tout le monde,je refais vivre un peu ce topic en posant une question sur un truc qui me turlupine:

est-ce que quelqu'un est capable de me dire quelle est la percussion qu'on entend à la fin de disposition et au début de reflection sur lateralus, celle qui a un son grave et dont la tonalité augmente à la façon d'un talking drum africain (sauf que le talking drum est beaucoup plus aigu because le faible diamètre du fût)...j'me dis que c'est plutot une percu du moyen orient voire indienne car on l'entend deans ces styles de musique mais après quelques recherches sur le net, je suis resté bredouille. Alors si quelqu'un peut m'éclairer, j'en serais ravi....

Cold silence has... a tendencie to... atrophy any... sense of compassion...