Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Tool power ;-) Leurs albums, leur son

  • 2 470 réponses
  • 91 participants
  • 40 537 vues
  • 83 followers
Sujet de la discussion Tool power ;-) Leurs albums, leur son
Pour le délai, on parlait d'un délai presque inaudible pour grossir le son...
Mais sinon, ce n'est pas ce qu'ils ont l'air de dire au sujet de l'enregistrement guitare dans l'article précédemment linké...
Afficher le sujet de la discussion
1721
Bah tte façon, en la matière, les règles sont faites pour être transgressées donc...
1722
Oui justement, c'est ça qui est intéressant ;)
1723
Yess :D:
1724
Mais c'est vrai que si on peut trouver des idées à droite à gauche, c'est toujours bon à prendre... Je suis en pleine recherche du son (la preuve je traîne sur AF :lol: ) et bien, je suis loin d'obtenir un résultat qui me plaise...
1725
Salut fans de tool.
Je viens tout juste de découvrir ce groupe (il y a 3 mois a peu pres) et au debut, bha , pas à fond du tout.
J'avais l'impression que leur musique amener une atmosphere particulière mais que malheuresement ils restaient piégé de leur atmosphère ( en gros j'avais l'impression que le chansons ne partaient jamais alors que j'attendais que ca)
Mais apres plusieurs ecoutes (desfois c'est ce qu'il faut) j'ai finis par trouvé ca sympa, c'est un groupe etrange , avec un univers bien a eux.
Me reste plus qu'à ecouter le dernier album.
JE voulais savoir si sur scene ils faisaient parti de cette nouvelle mode de groupe qui jouent avec des samples grattes ou autres (j'ai lu deja qu'ils suivaient la mode des subwoofer à fond etc...), en effet je trouve que beaucoup de groupe utilise des samples grattes ou cordes sur scene pour se rapprocher du cd. C'est dommage on est là pour entendre du live pas le cd qu'on a chez nous (meme si j'aime beaucoup les samples, il faut qu'il soit "joué" )

Apothem : groupe de Metal hybride 

1726
C'est le début de la fin, pour toi :lol:
Sinon, y'a aucun arrangement dans leur musique en live, une gratte, une basse, une batterie, une voix et des synthés joués soit au pied par le grateux, soit avec ses mains quand il joue pas de la gratte. Le batteur déclenche des petits sons d'ambiance aussi (tous les petits détails des cd) mais toutes les percus exotiques ou electro sont jouées via ses pads.

Sinon pour subwoofers, c'est pas de leur volonté, c'est la sonorisation des salles où ils jouent qui fait que. Le "problème" est que la basse est très en avant dans Tool, donc ça ressort pas super bien dans la plupart des salles...
Au concert de Grenoble en mai, il fallait pas avoir bouffé une tartiflette avant. Je pense que perso mon estomac n'aurait pas supporté :o:
1727
Ok merci pour la reponse, ok c'est du jouer, c'est cool.
Pour grenoble tout le monde m'a dit que c'etait super, mais le meem soir je voulais voir korn à toulouse. Et puis au dernier moment probleme de planing et j'ai rien vu...

Apothem : groupe de Metal hybride 

1728

Citation : Pour le délai, on parlait d'un délai presque inaudible pour grossir le son...



je vois très bien de quoi tu parles et je suis certain que ça n'a pas été utilisé. un delay très court entraine une modification du son tellement importante que ça le dénature, il sonne "pas en phase", alors au début ça fait rigolo mais c'est tout sauf naturel.
je pense qu'il faut arreter de se faire des films avec ce delay.
les grattes sonnent parske de bons joueurs utilisent de bons instruments sur de bons amplis tweakés comme il faut et repris par de multiples mics bien choisis, mixés bien comme il faut, et tout est doublé et hard panné sauf quelques rares parties.

en live y'a juste une gratte, et elle sonne car le travail du son est fait en amont.
1729
J'ai enregistré au mois d'avril dernier et pour obtenir un son de guitare consistant j'ai utilisé une config' double :

- Rocktron Prophesy + Mesa Boogie 50/50 + baffle Mesa Boogie Road King 4x12"

- Rocktron Prophesy + Mesa Boogie 50/50 + baffle Crate avec HP Electrovoice 15"


Les deux config' étaient reliées à une A/B box Morley dans laquelle était ensuite reliée la gratte. Sur les deux préamps, les réglages étaient identiques pour les distos et pour les sons clairs on s'est essayé à des réglages différents.

Pour les distos il n'y avait aucun effet (son "sec" ) et pour les sons clairs nous avons laissé du Chorus.

Pour la reprise de son on a utilisé deux micros Brauner Phantom (Crate et Mesa) et un Shure SM 57 (Mesa).

En plus de ça, pour épaissir encore le son, les parties de guitare ont été doublées "manuellement", en rejouant une seconde fois par dessus. Pas de "copier/coller".

Le son est plutôt bon et bien massif, on s'en doute. Pour l'instant il n'y a pas de mix car la basse ne sera terminée que ce week-end et il reste encore les vocaux à faire (oui, ça traîne un peu en longueur...).


Tout ça pour dire qu'effectivement il y a des tas de solutions différentes pour faire une prise de son et que l'expérimentation est vivement recommandée. :bravo:
1730
Bon salut tout le monde,je refais vivre un peu ce topic en posant une question sur un truc qui me turlupine:

est-ce que quelqu'un est capable de me dire quelle est la percussion qu'on entend à la fin de disposition et au début de reflection sur lateralus, celle qui a un son grave et dont la tonalité augmente à la façon d'un talking drum africain (sauf que le talking drum est beaucoup plus aigu because le faible diamètre du fût)...j'me dis que c'est plutot une percu du moyen orient voire indienne car on l'entend deans ces styles de musique mais après quelques recherches sur le net, je suis resté bredouille. Alors si quelqu'un peut m'éclairer, j'en serais ravi....

Cold silence has... a tendencie to... atrophy any... sense of compassion...