Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Tool power ;-) Leurs albums, leur son

  • 2 470 réponses
  • 91 participants
  • 41 032 vues
  • 83 followers
Sujet de la discussion Tool power ;-) Leurs albums, leur son
Moi je ne trouve pas justement. Les influences metal sont indéniables, mais ça va pas guère plus loin. Les racines de Tool c'est le rock prog 70's. L'approche est complètement différente. D'ailleurs je connais un paquet de gens qui aiment Tool et pas le metal. L'inverse aussi dans une moindre mesure.

Plus le temps passe, plus le metal me gave. Je ne trouve plus aucune profondeur là-dedans la plupart du temps. J'ai souvent le ressenti que c'est toujours la même chose. Juste du tape-à-l'oeil-débourrage-en-règle, qui peut être certes efficace mais ça ne me suffit plus.

Parallelement, je suis de plus en plus fan de la scène post-hardcore (pour rester dans les trucs qui cognent un peu) ! A ce propos, j'aimerai voir des petits groupes prometteurs comme Russian Circles en première partie d'un concert de Tool. Je trouve ça adapté au public et en même temps très différent. Je suis sûr que ça plairait à beaucoup de Tooliens.

Et sinon, j'y repense là sur le coup, du rock prog moderne qui irait bien en 1ère partie de Tool : Porcupine Tree !



Afficher le sujet de la discussion
2081
Porcupine Tree, effectivement ça pourrait faire une bonne 1ère partie pour Tool, c'est un groupe de qualité et pas assez connu du grand public.

Hors sujet : personnellement j'aime énormément certains morceaux et j'en déteste beaucoup d'autres, qui ont un côté NIAN NIAN et ringard qui m'exaspère, et puis j'aime pas du tout le style du batteur.



Oceansize (qui sont passés en première partie de porcupine tree il y'a une semaine) ça serait mieux, beaucoup plus rock moderne, moins prog "ringard", ça bouge bien, c'est frais, c'est moins démonstratif mais la qualité est là, ainsi que l'émotion.

Pour reparler de Steven Wilson (Porcupine Tree) il a fait du très bon boulot avec Opeth en tant qu'ingé son =)

Hors sujet : je suis d'accord avec ce que tu dis sur le Metal, mais c'est une musique qui s'apprécie facilement, et qui ne recquiert souvent aucune notion musicale pour faire passer les choses, tout au contraire du prog (rock prog, metal prog ou autre) qui est clairement une "musique de musiciens".



au fil des discussions je me rends compte que personne n'a la même définition du "prog", pour moi Tool est prog dans ses structures, dans son "esprit" mais pas dans son style musical, ni dans ses arrangements, ça reste du gros rock/Metal... mais sophistiqué (qualité musicale constante, structures hors normes, évolution des morceaux milimétrée, technicité accrue, gros travail des ambiances, etc...)

par contre pour le coup Porcupine Tree c'est carrément prog jusqu'aux os :tourne:
2082
Je n'aime également pas tout chez Porcupine Tree, j'accroche surtout In Abstensia et quelques morceaux de Deadwings. Je suis en train de réécouter plus attentivement les anciens albums, moins guitare et plus psyché et il y a des ambiances bien planantes aussi. :bave:

Oceansize ça serait génial si y'avait un vrai chanteur avec une voix pas aussi lisse. Je n'écoute plus à cause de ça, elle m'insupporte cette voix...

Sinon je ne pense pas que le prog soit une musique de musiciens. Enfin pas seulement. Tout le monde est capable (dans l'absolu) de s'imprégner d'une ambiance et de ressentir les choses. Regarde Radiohead, on pourrait apeller de la pop prog. Je vois Porcupine Tree et Tool un peu de la même façon. Une approche similaire avec des sonorités complètement différentes et très personnelles.

Pour en revenir à Tool, prends un morceau comme Jambi, si tu regardes bien c'est assez Floydien. Pour les Wings, c'est même carrément indiscutable ! :bravo:

Enfin voilà, de toute façon on pourrait en parler des heures, leur univers est tellement riche que toute sorte de ressenti différent est possible. On pourrait aussi dire que Lateralus est très mystique, surtout dans les textes, que beaucoup de morceaux sont composés sur la base de suites mathématiques (lol) etc etc...

Bon appétit bien sûr
2083
Porcupine tree, j adore...

et pour vous y a quoi qui se rapproche de TOOL???

En supposant la supposition du suppositoire, il est forcement forcé que ca force...

2084
Russian circles c est excellent, j connaissais pas :noidea:
mortel :diable:

En supposant la supposition du suppositoire, il est forcement forcé que ca force...

2085
Pareil pour Russian circles
2086
J'vais pas m'faire des potes, mais pour moi chez Tool il y a parfois de fort accents de Neo...

Intro de Stinkfist
ou la chanson forty-six & 2 entre autre

qu'on n'aime pas le reste du métal soit, mais chez Tool il y a tout de même de fortes racines métal pour moi.

 

The only way to do it is to do it. (Merce Cunningham)

2087
Et Shora vous connaissez ? Ils passent à lyon mi octobre
2088
Bien aussi! très post rock tout ça.
2089
Moi, j'aime bien http://www.myspace.com/sincabeza. Petit groupe de rien du tout. Un peu plus punk dans le son que les autres groupes sité plus haut peut être
2090
Bon salut tout le monde,je refais vivre un peu ce topic en posant une question sur un truc qui me turlupine:

est-ce que quelqu'un est capable de me dire quelle est la percussion qu'on entend à la fin de disposition et au début de reflection sur lateralus, celle qui a un son grave et dont la tonalité augmente à la façon d'un talking drum africain (sauf que le talking drum est beaucoup plus aigu because le faible diamètre du fût)...j'me dis que c'est plutot une percu du moyen orient voire indienne car on l'entend deans ces styles de musique mais après quelques recherches sur le net, je suis resté bredouille. Alors si quelqu'un peut m'éclairer, j'en serais ravi....

Cold silence has... a tendencie to... atrophy any... sense of compassion...