Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Daft Punk Discovery: La grosse arnaque

  • 163 réponses
  • 49 participants
  • 7 598 vues
  • 9 followers
Sujet de la discussion Daft Punk Discovery: La grosse arnaque
Hello,
Bon ce n'est pas vraiment un sujet d'actualité et pas vraiment le bon forum pour en parler (je savais pas où placer ce sujet!!) mais je voulais parler de cet album que je redécouvert il y a peu avec beaucoup plus de distance que les premières fois où je l'avais entendu et que j'avais bien aimé...
Bref, j'ai découvert récemment en cherchant un peu sur le net qu'au moins les 3/4 de cet album se compose de samples, pour ne pas dire pompage excessif ou bien de copies peu inspirées de morceaux existants.

J'ai pu écouter certains des morceaux originaux et franchement je vous conseille d'aller entre autres sur ces sites et de comparer:
http://specialk.france-techno.com/indexter.htm
http://samples.euroserv.com/

Prenez une chanson comme"harder better..." et bien écoutez l'orginal mais c'est fou ils n'ont quasiment rien changé à part cleaner la prod et mis quelques drums.
Pareil pour "digital love", le riff de George Duke est note pour note le même!!!
Je passe les pales copies de TenCC (nightvision) ou de Prince (Too long).
Ils ont le mérite (et encore peut être qu'ils l'ont pompé ça aussi!!) d'avoir fait "one more time" et "face to face" qui sont quoiqu'on en dise de bonnes chansons.

Bref je sais pas pour vous mais moi ça me dégoute qu'on puisse sortir un album (et même construire une carrière car même leur précédents succès sont tirés de samples) comme ça sans scrupules ni états d'âmes, c'est un manque de respect total de l'histoire de la musique et une grosse arnaque pour ceux qui n'ont pas de culture musicale et qui croient que Daft Punk sont de bons compositeurs et novateurs.
Bref, pour avoir travaillé avec des DJ c'est apparemment toute la culture DJ qui est comme ça, qui se sert sans aucun scrupules dans leur discothèque et n'hésitent pas à s'accaparer un morceau déjà existant!!
Daft Punk sont des pilleurs intelligents et talentueux certes (il faut dire ce qui est!) mais des pilleurs quand même!!!
Afficher le sujet de la discussion
71
Et nivo sample il peut être limite le rjd2
je pense notamment à un morceau de son premier album qui a un sample gros comme une maison (ce qui servait de générique à "faite entrer l'accuser")
72

Citation : rjd2 je trouve sa vite fé sinon , j'accroche pas tro



Bah c'est vrai que niveau sample c'est pas forcement un bonne exemple du tout !!
73

Citation : Et nivo sample il peut être limite le rjd2



Ouai nan, en y refléchissant, c'est clair que niveau sample c'est pas un bonne exemple !!

"Deadringer" est un vrai pillage !

Je retire ce que j'ai di :oops:
74
J'ai survolé l'album de RJD2, et sur presque toutes les pitstes, j'avaios le sentiment d'entendre la même chose. Dommage, parec que c'est sympa, mais ça m'a suffit pour pas acheter.
75
Pour rjd2 c'est du samplig intensif, mais c'est produit d'1 maniere remarquable
dj shadow c'est encore pire en samples, ya vraiment la pate de l'artiste

moi ce que je reproche aux dafts punk c'est leur image "marketing,starsystem,busnessmen,french touch" sans personalité(enfin c'est du formaté et pourtant j'ai les vynils, discovery ca mfais penser au dernier opus de miss kittin completement pourri a cause de ca(le gros son bateau "electromachin" des reprises inutiles alors qu'au depart miss k et the hacker c'etait excellent vraiment persos,original...)

le premier album des dafts etait bien grunge,pour le 2eme c'etait purement marketing ciblé "clubbers et house francaise pour le cout du dessin animé c'est interessant malgré qu'ils en trop fais....

ce que je supporte pas c'est leur site par exemple,trop mal foutu,ou ils font leur busness ou le fait de sortir 1 album tous les 5 ans(et de faire durer le suspense)

bref je supporte pas cet esprit "star" et pourtant je trouve certaines de leurs compos interessantes ,parcontres certains remix sont completement pourris, avec des samples brutes, et la je suis d'accord c'est du pillage et je pese mes mots

sinon je suis ds le delire création autour des samples style kid 606,amon tobin,squarepusher,de veritables artistes je trouve qui composent en decortiquant,slicant les samples .......heureusement qu'ils sont la

je pense quil ya 2 univers ,les djs et les artistes electroniques enfin pour moi ces derniers me fasinent 1 peu comme les live des daft au début chui ds lmeme delire((jretourne a max msp4 :boire:
76

Citation : sinon je suis ds le delire création autour des samples style kid 606,amon tobin,squarepusher,de veritables artistes je trouve qui composent en decortiquant,slicant les samples .......heureusement qu'ils sont la



Hum Amon Tobin ...mauvais exemple , qq1 que je connais qui é assez la dedans , m'a dit qu'il avait arrêter de kiffer tobin le jour ou il avait grillé un sample de 32 mesures en écoutant un disque par hasard ! ...lol alors je sais pas si c tro le genre à décortiquer les samples amon ...

et puis pas besoin de faire ds le spé pour faire du sampling "'slice" , les daft en ont bcp fait , par exemple le tres chouette face to face sur le second album ...
et puis bien sûr le pionier du genre Todd Edwards et ses "fils spirituels" , dans un genre plus cut comme Akufen ou Jacob London ...
77
Tous les samples ne sont pas bons à slicer ou à decortiquer. Le nombre de gens qui samplent sans le dire et font des tubes, et qui font rien d'autre que mettre un coup de pitch et encore... dailleurs, à tous ceux qui cherchent les originaux difficiles à trouver, je conseille les compilations Sampled.
78
Oui je les connais , et je trouve que pour pas mal de morceaux sa tourne à l'avantage des versions modernes :mdr:

par exemple pour armand van helden u don't know me , ou alors red alert de basement jaxx ...


le cas d'armand van helden est assez intéressant , c juste une boucle ...mais mais ...
il a fé d'un passage un peu mineur d'un morceau et pas franchement mis en valeur , un gimmick imparable , et rien que pour sa , tu peux deja dire qu'il a fé fort je trouve
79

Citation : tous ceux qui cherchent les originaux difficiles à trouver, je conseille les compilations Sampled



Ouais enfin, niveau samples, c'est pas les plus durs à trouver, en général c'est du genre 8 ou 16 mesures repompées cash... sinon ces compilations sont sympas, on y trouvee des morceaux samplés par amon tobin, portishead notamment...
Sinon dans le genre "slice", high fidelity des dafts...
80
Également par massive attack et dj shadow :lol: