Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Votre playlist Jazz du moment

  • 6 061 réponses
  • 340 participants
  • 278 894 vues
  • 290 followers
Sujet de la discussion Votre playlist Jazz du moment
Qu'est ce qui tourne sur votre platine ces dernières semaines ?



Moi c'est :

Miles Davis "Kind of Blue"

Takashi Matsugana "Storm Zone"

Chuck Wayne "Morning Mist"




et vous ?

talou
Afficher le sujet de la discussion
4061
Dans un style de Jazz plus "Funky" le dernier : "The Volunteered Slaves" et en particulier le titre "People Make the World Go'Round" est fortement sympatoche.

Anciennement gérant de B Corde Audio, Créateur des enceines Chiltone et aujourd'hui chez Sonovente.com. 

4062
Merci Samuel ! Super "The Volunteered Slaves" pour bien commencer la journée :bravo:
4063

Les concerts d'hier soir : Moutin Factory Quintetsuite à la sortie de leur disque Lucky people. François et Louis Moutin respectivement à la contrebasse et à la batterie, Manu Codjia à la guitare, Christophe Monniot aux sax alto et sopranino et un jeune pianiste (25 ans), Thomas Enhco.

Je ne connaissais pas les frangins Moutin, qui ont apparemment souvent accompagné Martial Solal. Ils étaient manifestement très enthousiastes de présenter cette nouvelle formation hier soir, sans doute un peu trop. Le concert a vite tourné au verbiage "musical" : un Louis trop bruyant avec ses cymbales (mais un beau jeu quand même), François le contrebassiste en mettait partout, mais vraiment partout, il a dû passé un tiers du concert dans le registre suraigu de l'instrument nous gratifiant parfois d'une intonation approximative et puis pour les graves, il faudra repasser. Même en accompagnement, il ne pouvait pas s'empêcher d'aller chercher des trucs qui nuisaient à la clarté de l'ensemble.

Monniot, sa tête me revient moyennement, ses gesticulations du type "mes phrases musicales se lisent sur mon corps", pas du tout. Cascades de notes et exercice technique, voilà ce que je retiens de sa présence sur scène (ouais, super ta double respiration, tes growls et overtones - c'est chiant, tu veux pas faire de la musique, quitte à jouer moins de notes ?). Quant à Codjia, il tournait presque le dos au public et passait son temps à vérifier l'accordage de sa gratte en true bypass dès qu'il avait fini ses parties : c'est lourd de le voir faire (même si je comprends qu'on puisse avoir une telle exigence). En revanche, je dois dire que j'ai adoré la modestie et le jeu de Thomas Enhco (qui s'avère, après googlage, être le petit fils de J.-C. Casadesus, ça aide), à l'écoute des autres et brillant soliste.

Bref, un concert plutôt décevant du fait de musiciens trop bavards à mon goût et comble du fail, le jeu du "tape dans tes mais et répète après moi" sur le rappel... Pitié...

Second concert et raison de ma présence à cette soirée : leDave Holland Quartet! Je ne présente pas le monsieur, qui était en très bonne compagnie : Eric Harland à la batterie, Kevin Eubanks à la guitare et Craig Taborn aux piano et Rhodes. Ah bah là il y avait du grave, malgré le fait qu'Holland joue sur une contrebasse "de voyage" dont le bas du corps est amputé (http://www.czech-ease.com/). Un son rond et précis qui prend bien aux tripes (le contraste avec le son de F. Moutin était d'ailleurs assez saisissant), un jeu tout en subtilité et toujours à-propos. Je ne connaissais pas Eubanks qui m'a bien mis sur le cul, même tarif pour Taborn qui nous a gratifié d'un très beau solo pendant que les trois autres l'écoutaient religieusement (et personne n'était en train de vérifier son accordage pendant ce temps...). J'adorais déjà Harland avant ce concert, il ne m'a pas déçu. Un léger bémol : quand il y avait Rhodes et guitare en même temps, j'avais parfois du mal à dire qui jouait quoi tant les timbres étaient proches. Bref, j'ai beaucoup aimé et je vous recommande leur disque,Prism. icon_bravo.gif

 

"C'est blazman legacy ici" (Apocryphe) / Live music / Soundcloud

[ Dernière édition du message le 28/11/2013 à 22:10:05 ]

4064

Eric Harland icon_aime.gif

 

Sinon pour la blague je suis allé voir Madeleine Peyroux, a ma grande surprise c'était plus plein que Joshua Redman, bin ça le valait pas.

C'est sympa pour glander à la cool mais ça casse pas 3 pattes à canard. ça pionçait dur dans la salle.

4065

Bon le dernier Avishai cohen est décevant, il part dans un délire de classique avec moulte arrangement pour cordes qui perdent un peu la spontanéité. reste a la fin un morceau chanté de toute beauuuuté.

Sinon  le dernier Maalouf est un retour aux bases : La montée en puissance avec explosion finale. Il est vraiment top même si parfois ça en fout un peu trop genre patate de fête foraine libanaise. Le morceau le plus "maaloufien" s'est true story
:love: :love: :love:


Même si j'ai une préférence pour une tuerie en 5/4 un poil simpliste parfaite pour se mette la pèche le matin, nomade slang.


dans mon top de fin d'année a coup sûr.

 

[ Dernière édition du message le 17/12/2013 à 09:43:32 ]

4066

Merci pour le feedback sur le dernier Maalouf. J'en avais entedu un extrait dans open jazz ici : https://www.francemusique.fr/emission/open-jazz/2013-2014/radio-vinyle-avec-ibrahim-maalouf-11-29-2013-00-00

L'émission était assez intéressante puisqu'elle consistait en une immersion de Maalouf dans la collection de vinyles de Radio France. Excellent !

"C'est blazman legacy ici" (Apocryphe) / Live music / Soundcloud
4067
4068
Je crois pas l'avoir vu passer celle-là ?



Je trouve le projet en duo super sympa :)
Deux bonnes brutasses
4069

Très cool, merci pour la découverte !

"C'est blazman legacy ici" (Apocryphe) / Live music / Soundcloud
4070