Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Votre playlist Jazz du moment

  • 6 061 réponses
  • 340 participants
  • 278 941 vues
  • 290 followers
Sujet de la discussion Votre playlist Jazz du moment
Qu'est ce qui tourne sur votre platine ces dernières semaines ?



Moi c'est :

Miles Davis "Kind of Blue"

Takashi Matsugana "Storm Zone"

Chuck Wayne "Morning Mist"




et vous ?

talou
Afficher le sujet de la discussion
5071
Citation de Jesus-Régis :
Oh... son trop doux ? c 'est typé c'est sûr... mais il fait pas mal de choses - déjà sur le track "Half Life to Absolution" c'est plus pareil, par exemple.

Et sur Zero Tolerance For Silence (impros avec surcharge de 2 et 3 guitares), c'est un autre concept.

4 parties à écouter, ça va loin, peut-être un peu difficile au début pour entrer dedans.

Je me souviens du prof d'harmonie au JAM à Montpellier qui nous a sorti, une fois, qu'écouter un disque de Charlie Parker en entier était trop difficile - mais c'était surtout pour le débit de notes. :)
Bon, le jazz est quand même une musique à apprécier sur scène aussi, peut-être encore plus que d'autres styles - bien que tout soit de base à voir sur scène.
5072
Citation de Jesus-Régis :
Citation de Jesus-Régis :
Oh... son trop doux ? c 'est typé c'est sûr... mais il fait pas mal de choses - déjà sur le track "Half Life to Absolution" (vidéo juste au-dessus, compo de malade - plutôt claire mais fiooo) c'est plus pareil, par exemple.

Et sur Zero Tolerance For Silence (impros avec surcharge de 2 et 3 guitares), c'est un autre concept.

4 parties à écouter, ça va loin, peut-être un peu difficile au début pour entrer dedans.

Je me souviens du prof d'harmonie au JAM à Montpellier qui nous a sorti, une fois, qu'écouter un disque de Charlie Parker en entier était trop difficile - mais c'était surtout pour le débit de notes. :)
Bon, le jazz est quand même une musique à apprécier sur scène aussi, peut-être encore plus que d'autres styles - bien que tout soit de base à voir sur scène.
5073
Ah, le cas Metheny...

Barry Kernfeld a dit qu'il était responsable,dans les années, d'avoir donné une place à la guitare dans le jazz aussi importante que celle du saxophone.

Peut être le guitariste le plus complet (je n'emploierai jamais le mot "meilleur") à l'heure actuelle - le rapport à sa musique est effectivement une question personnelle, encore faut il savoir de quelle musique on parle, tant - en plus de 40 ans de carrière maintenant - il a abordé de styles différents, et éloignés les uns des autres... le trio du début, le Pm Group, les disques solos acoustiques, l'Orchestrion, la (géniale) collab avec Ornette, les trios jazz (mes préférés), l'Unity et la collab avec le monstre qu'est Chris Potter, le disque pour Zorn ( :aime:), la collab Mehldau, le Metheny sideman (même avec Bowie)...

Compositeur brillant, quelques standards, interprète génial et un des meilleurs improvisateurs.
Inépuisable, branché musique 24/24, doublé d'un esprit affuté.

Perso c'est effectivement les disques du PM Group avec lesquels j'ai le plus de mal, mais bon, même un mauvais morceau de musique avec ce groupe contient souvent plus d'idées et de musicalité que certains n'en produisent en 10 ans.

J'en reviens toujours au premier disque, Bright Size Life, avec Pastorius et Bob Moses, quelle claque...

Sinon, une de mes perfs préférées du Maître, accompagné d'autres Maîtres....le solo de Metheny, dans un styl complètement différent de Hancock, est un chef d'oeuvre.



Mon thread sur le jazz, principalement bop et post bop:

Wham Bam Jazz

5074
Citation de Wham :
Ah, le cas Metheny...


Ohlalala comment il envoie Herbie... Comme d'hab. En effet, Metheny est parfaitement génial sur cette impro. Il altère comme un cochon aussi, parfois, c'est magnifique. Et toujours tellement mélodique. Un grand malade. Esprit affûté : bien dit aussi...
Bon... ben on se comprend Wham Bam Thank You Ma'am, c'est très bien dit. :) ... Il a fait tant de choses excellente.
Bright Size Life, mais quel disque. Si poétique aussi.
Concernant le Metheny Group... comme quoi c'est quand même toujours assez personnel ;)
Le "problème" majeur quant à l'appréciation du PMG, c'est Lyle Mays.

Ce type est l'un des types les plus fantastiques de l'histoire du jazz. Une vision du piano si mélodique, des voicings si pleins. Une classe hors-classe.
Lui et Metheny se marient si bien, ont fait tellement de belles choses...

Sinon pour ceux qui n'ont pas écouté The Way Up... c'est quand même du gros délire. :facepalm:

5075
Citation de Jesus-Régis :
Citation de Wham :
Ah, le cas Metheny...


Ohlalala comment il envoie Herbie... Comme d'hab. En effet, Metheny est parfaitement génial sur cette impro. Il altère comme un cochon aussi, parfois, c'est magnifique. Et toujours tellement mélodique. Un grand malade. Esprit affûté : bien dit aussi...
Bon... ben on se comprend Wham Bam Thank You Ma'am, c'est très bien dit. :) ... Il a fait tant de choses excellente.
Bright Size Life, mais quel disque. Si poétique aussi.
Concernant le Metheny Group... comme quoi c'est quand même toujours assez personnel ;)
Le "problème" majeur quant à l'appréciation du PMG, c'est Lyle Mays. Juste génial autant que Metheny...


Ce type est l'un des types les plus fantastiques de l'histoire du jazz. Une vision du piano si mélodique, des voicings si pleins. Une classe hors-classe.
Lui et Metheny se marient si bien, ont fait tellement de belles choses...

Sinon pour ceux qui n'ont pas écouté The Way Up... c'est quand même du gros délire. :facepalm:
Voilà les compos. Juste personne ne fait ça. :D


5076
Metheny et son tube Follow me !

Et Marc Ducret ?
5077
Citation de Myazomoth :
Metheny et son tube Follow me !
Et Marc Ducret ?


Ha ouais merci, je connaissais de nom... Mais c'est excellent ! Ça joue... Cool :)
5078
Vu plusieurs fois en concert. Impressionnant. Il ne joue d'ailleurs pas que de la guitare mais aussi avec notamment en la percutant en divers endroits du corps et du manche. Il joue avec des musiciens électros aussi.
5079
Ben c'est top... :)
5080
The Rongetz Foundation - Clapping Your Soul