Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Fans de BLACK METAL à vos plumes

• 5 302 réponses
  • 158 participants
  • 127 651 vues
  • 122 followers
Sujet de la discussion Fans de BLACK METAL à vos plumes
Voilà ça fait un petit moments que je me promene sur AF et j'ai remarqué qu'il y avait sur AF pas mal de metalleux et de zicos metalleux.
alors fans de black metal, exprimez vous:
- vos groupes préférés
- en tant que zicos, votre matos ? votre type de sons préféré ?
- vos eventuels groupes persos

ensemble faisons un annuaire de zicos metalleux
:D: :furieux:
Afficher le sujet de la discussion
4471

Citation : j'ai été tres surpris de voir le groupe en studio l'autre jour, (celui dont le nom + le titre d'album fait KKK, tres fin , je sais plus leur nom, bref...), les voir enregsitrer au click et assis dans la salle de controle pour les gratteux
je sais que ça se fait comme ça le plus souvent, mais c'est pas dans mon optique du tout, je suis à fond pour que tout le monde joue en meme temps - du coup ça m'a paru carrément clinique et mort... ça vous fait ça aussi, à vous?

tu sais aujourd'hui tout les groupes de metal sont enregistré de cette facon. plus personne n'enregistre "live". ca donnerai pas le meme resultat.

concernant toute ces nouvelles prod metal ultra carré faut aussi savoir que tout est, si l'on peux dire, trafiqué a mort.
c'est enregistré passage par passage, puis tout les coups de batterie sont recallé pille poil sur les temps avec "beat detective" de pro tools.

meme les grattes sont édités, les coups de peches sont replacé, idem pour la basse, le chant etc etc...

tout est travaillé, retravaillé, édité, coupé, copier, collé, pitché...

maintenant, les gars savent quand meme jouer...c'est juste une nouvelle facon de produire le metal. c'est pour ca que c'est de plus en plus precis, carré clinique.
4472

Citation :
c'est enregistré passage par passage, puis tout les coups de batterie sont recallé pille poil sur les temps avec "beat detective" de pro tools.

attends mais ca déchire tout ton truc :aime: y'a pas l'équivalent sur cubase ?
[pour moi et un pote]

si ca sonne clinique c'est parce que les mecs ont pas l'habitude de jouer au métronome ... hendrix , clapton et des tas d'autres , meme metallica , slayer ,emperor font du piste a piste de cette facon et ca sonnait tout sauf clinique ...

enfin c'est vrai que du black fait a cette sauce c'est space ... (pfff je m'ferais a peine chier avec le clic et tout le bordel si jveux juste m'amuser a faire un peu de black dépressif bien raw ... )
4473

Citation : attends mais ca déchire tout ton truc y'a pas l'équivalent sur cubase ?

ca je sais pas...

Citation : si ca sonne clinique c'est parce que les mecs ont pas l'habitude de jouer au métronome ... hendrix , clapton et des tas d'autres , meme metallica , slayer ,emperor font du piste a piste de cette facon et ca sonnait tout sauf clinique ...

tu parles de slayer, mettalica...tout des gros groupe qui ont un budget consequent pour enregistrer et peuvent rester en studio 6 mois pour faire leur prises, donc la tu as le temps de refaire et refaire ces prises. puis surtout ils ont des supers producteurs derriere.

moi je te parle des groupes de metal extremes qui n'ont pas forcement le meme budget et qui font un album complet en 3 semaines.
4474
Pour info le black album a été enregistré "live" sauf voix et soli en gros (ce qui avait posé deuxtrois problèmes relationnels au sein du groupe :lol: ).

C'est plus onéreux d'enregistrer "live" car il faut une cabine pour chaque zicos ou faire le mix en live (les gars de la Motown on enregistré des décennies de tubes comme ça).

au final pour les petits groupes extrèmes l'overdub est la solution la plus pratique et la moins onéreuse, et comme tu l'as dit quand tu fais un album en 3 semaines mixage compris quand t'as un pain sur une piste de batterie bah tu la refais pas et tu recales à la main.

J'ai un pote qui em disait y a pas longtemps que le gros son a tué le metal, sans être aussi catégorique que lui (j'aime bien le sgrosses prod) je trouve que la recherche du gros son se fait parfois au détriment de compos efficaces qui sonnent sans 10.000 coquetteries de réalisation.

J'aime bien les groupes comme The Crown qui enregistrent leurs skeuds à l'arrache, en laissant les pains, mais en gardant l'énergie live du groupe.

"la perfection n'est pas atteinte quand il n'y a plus rien à ajouter, mais quand il n'y a plus rien à enlever" A de Saint Exupery

Stoneburst - LIVE

4475

Citation :

tu parles de slayer, mettalica...tout des gros groupe qui ont un budget consequent pour enregistrer et peuvent rester en studio 6 mois pour faire leur prises, donc la tu as le temps de refaire et refaire ces prises. puis surtout ils ont des supers producteurs derriere.

moi je te parle des groupes de metal extremes qui n'ont pas forcement le meme budget et qui font un album complet en 3 semaines.

uh , vu comme ca c'est sur ... (mais emperor n'a pas toujours été un groupe a budget énorme ? d'ailleurs j'aurais pu citer dimmu dans le genre)

Citation :
au final pour les petits groupes extrèmes l'overdub est la solution la plus pratique et la moins onéreuse, et comme tu l'as dit quand tu fais un album en 3 semaines mixage compris quand t'as un pain sur une piste de batterie bah tu la refais pas et tu recales à la main.

vi , spourca que perso , overdub powa (pod XT aussi ... m'en faut un ... )

Citation :
J'ai un pote qui em disait y a pas longtemps que le gros son a tué le metal, sans être aussi catégorique que lui (j'aime bien le sgrosses prod) je trouve que la recherche du gros son se fait parfois au détriment de compos efficaces qui sonnent sans 10.000 coquetteries de réalisation.

ca c'est sur que trop de groupes misent sur le son . mon batteur fan de la culture MTV écoute des tas de trucs super bien produits mais ni originaux ni en fait géniaux ... par contre y'a des lecons sur le gros son a prendre ! parce que ca sonne énorme (et 2x trop saturé , en plus j'aime pas le grain mesa ... mais ca sonnerait tout autant avec du marshall ou du ENGL , la preuve , dimmu , rammstein , c'est du ENGL et c'est énorme aussi)

Citation :
J'aime bien les groupes comme The Crown qui enregistrent leurs skeuds à l'arrache, en laissant les pains, mais en gardant l'énergie live du groupe.

j'avoue , avec une carte son 8 pistes , des boiboites pour enfermer les HP des grattes (genre randall isolation cab) , des casques , la batterie dans une cabine séparée on pourrait faire ca ... et ca me plairait bien en fin de compte ... (tant que t'as le moyen de pas te retrouver avec 1 piste ou tout est déja mixé et ou tu peux rien changer ... si ca te fait 8 pistes séparées alors la , no problemo ... on peu facilement retoucher un poil le son )

le truc aussi c'est que un groupe qui sonne bien a la base normalement a pas besoin de tout ce boulot de retouche ...

Hors sujet :
perso j'essaie d'obtenir un son déja "mixé" avec mon groupe en répète (bonne synchro -la on réalise que c'est pas toujours ca- , bon son , jeu super précis -j'ai des progrès a faire- ) , ou chaque instru trouve sa place , ou tout le travail de studio est déja pré-maché par le niveau des zikos ...

normalement si les mecs jouaient super bien devrait y'avoir presque pas de pain , ou des choses que personne n'entendrait

parce que je pense que retoucher , faire de l'overdub ... c'est bien , mais ca ne peut pas compenser un jeu approximatif et un son de merde ... faut un bon son a la base , un bon jeu , de bonnes compos ... et le petit grain de sel avec des trucs comme des petites eq pour virer certaines fréquences trop présentes , un passage dans t-racks et hop ...

mon rêve c'est de faire comme les pros , on enregistre tout , hop , ca sonne de suite :D reste qu'a peaufiner un tout petit peu les détails

sinon je pensais a un truc . on enregistre la batterie (que l'on quantifie machinchouette) , sur ce rythme on enregistre "live" et par dessus on mixe les pistes de grattes . le plus dur étant d'avoir une piste "live" propre . sinon ca serait une bonne idée nan ?

(je pensais a un truc , la piste live ca pourrait être juste l'ambiance de la pièce quand on joue le morceau , calé sur le clic ... au cours de l'enregistrement des autres pistes on la coupe (pour que ca reste facile de se caler sur la batterie) et on la refout a la fin (pour grossir le son et donner un coté live très sexy ... )

en gros pour s'enregistrer faut un niveau de la mort , et s'entrainer des mois avant d'enregistrer ... au clic , machin , tout propre , mettre a plat toutes les difficultés des compos ... bref !
4476

Citation : Pour info le black album a été enregistré "live" sauf voix et soli en gros (

bah pas tout a fait...en fait il ont fait quelques prises live pour garder un certain feeling pour la batterie mais la quasi totalité des pistes on étaient réenregistré en overdub vu que les grattes ryhtmiques (cet album est bien connu pour ca) ont étaient pour la plupart doublées voir triplées.

le tout au click...

donc je sais pas si l'on peuxx considerer cela comme du pure "live"
4477
Tiens ben ils appliquent l'idée que j'avais eu

donc c'est une bonne idée d'enregistrer live une fois (surmixer la batterie) puis de doubler les pistes par la suite .

et puis il me semblait que metallica était super connu pour doubler , tripler , ptet meme quadrupler leurs pistes de gratte avec divers amplis ... genre recto tout seul puis ADA mp-1+studio preamp ... nan ?

mais bon , faut voir le budget d'un groupe comme ca ... on me donne tout ce temps ce fric et ces zikos qui jouent parfaitement leurs morceaux y'aurait aucun problème pour enregistrer live ...
4478

Citation : et puis il me semblait que metallica était super connu pour doubler , tripler , ptet meme quadrupler leurs pistes de gratte avec divers amplis ... genre recto tout seul puis ADA mp-1+studio preamp ... nan ?

oui ils melangent a fond differents amplis...qui sont meme parfois linké entre eux .
4479
:8) je m'en doutais (et ca s'entend a mort que c'est un mix de plusieurs amplis)
4480

Citation : sinon je pensais a un truc . on enregistre la batterie (que l'on quantifie machinchouette) ,

je crois pas qu'il parlait de quantifier une prise live - tu peux quantifier une suite d'evenements en midi, mais sur une piste audio tout ce que tu peux faire, c'est decouper chaque impact et les recaler à la main - bonjour le temps passé
et tu as interet a ce qu'il n'y ait pas de "repisse" d'un micro a l'autre, parce que sinon quand tu recales la grosse caisse, tu embarques avec un bout de la resonance de caisse claire par ex, or si tu bouges rien sur la piste de caisse claire, ben le mix des deux fait bizarre -- apres c'est sur que si par dessus tu as 6 pistes de grattes qui remplissent a mort ça va pas s'entendre

moi ça me pose pas de gros pb en soi, mais apres qu'est ce qui te dit que le meme groupe est capable de jouer ça en "vrai"? en repete peut etre, les bons jours, mais nickel en live, jamais
alors à quoi ça rime de jouer au dessus de son niveau en studio?

et pour la course au gros son, je dis + 10000, ça en devient risible --- et pareil en live, avec tous ces triggers sur les batteries avec des samples nickel derriere - chaque impact se traduit par une peche enorme, du coup tout le monde a le sentiment que le batteur cogne à 100% tout le temps

je suiis de l'ecole jazz et post punk (oui c'est possible :bravo2: ) et c'est vrai que cet aspect "triché" du metal est vraiment l'element qui me rebute le plus, le travail de recalage en studio et les triggers sur scene, avec également les poses type headbanging et cracheurs de feu ou grimaces et "fuck off" sur les photos, boarf..., tout ces clichés qui me depassent completement)
pour moi, la referecne du travail de studio reste steve albini (shellac, big black, mais aussi pixies, pj harvey et "in utero" de nirvana): des plombes pour placer les micros, au besoin avec un metre dans les mains pour s'assurer que les phases sonnent, des salles a l'acoustique etudiée à mort (plancher monté sur verins pour avoir du vide sous les lattes, briques en terre sechees aux murs, murs de 1m d'epaisseur avec du sable à l'interieur), et ensuite, basta, tout en une ou deux prises, spontané et méchant - ça ça me parle plus, parce que ça traduit vraiment la capacité du groupe à un instant T - et l'energie que tu captes en l'ecoutant, c'est ni plus ni moins que l'energie du groupe - et pas celle qu'a mise l'inge son à recaler les pistes!