Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Nouveau Renaud autotune?

  • 676 réponses
  • 68 participants
  • 68 307 vues
  • 58 followers
Sujet de la discussion Nouveau Renaud autotune?
Je suis en train de découvrir le nouveau morceau de Renaud. J'écoute au casque et je sais pas si ca vient de moi, mais ca voix je la trouve autotuné à mort (flagrant sur l'intro et archi moche en particulier sur le mot "guernica)); on entend vachement l'effet agir. En plus son chant semble tout découpé et ca coupe sec à la fin de certain mots (on dirait qu'il y a un noise gate mal réglé parfois). Ca fait bizarre ce genre de prod pour du Renaud.

[ Dernière édition du message le 27/01/2016 à 00:34:00 ]

Afficher le sujet de la discussion
581
582
Citation de Ykar :
Hendrix était guitariste virtuose. Y' a-t-il de la place pour une guitare virtuose dans la (chausse-)trap? Non!


Il a fait de la guitare parce que c'est l'intrument auquel il a eu accès à cette époque, à notre époque il se serait fourvoyé dans l'EDM voir dans le grindcore et ça n'aurait été qu'un anonyme de plus.
583
Hendrix jouait très souvent desaccordé, et il s'en servait. J'ai vu certains concerts où il était complètement à la ramasse niveau accordage, il le savait, et il s'autothunait, héhé..
Ca faisait partie intégrante de son son.
Des effets de detuning qui génèrent des chorus naturels et superbes.
Dissonants
Le bend est une dissonance
La voix aussi parfois, quand c'est bien fait
584
Citation :
Le bend est une dissonance

Le bend est une dissonance seulement si tu n'atteins pas la note visée, ou que tu la dépasses… :volatil:
585
Exact!
586
Of course!
587
Mais sinon, pour en revenir à cette question d'Autotune, le plan c'est que les ingés son en abusent de plus en plus parce qu'aujourd'hui tout le monde y est tellement habitué qu'on n'y fait plus gaffe.

Seulement quand tu bosses à l'arrache et la tête dans le guidon, au bout d'un moment, tu as l'impression que ça passe alors qu'un mec pas complètement sourd ou juste avec des oreilles fraiches n'entend que ça.

En plus, dans le cas de Renaud, il faudrait pouvoir entendre ce qu'ils avaient à la base. Peut-être ils ont cru qu'ils allaient pouvoir rattraper facile mais quand ils s'y sont mis ils ont vu qu'il y avait du mal... Et là, si tu peux pas refaire, ou bien tu laisses les faussetés, ou bien la correction s'entend!
588
le plus simple encore reste de chanter juste....et de ne pas corriger les petites erreurs.

Quand on entend les chansons des années 30 à 80, les mecs chantaient plus juste car il n'y avait pas le choix. Pire: si je ne me trompe pas, dans les années 30 on faisait sur une prise donc il fallait que ce soit le mieux possible. Au moins c'était plus authentique. Je ne dis pas qu'il faut en revenir là, mais faudrait voir à éviter les abus pour garder une certaine authenticité, un côté expressif inhérent à l'art dont la musique fait partie.

J'ai été frappé quand j'ai réecouté "billie jean" de on sait qui, le chant n'est pas parfait mais vraiment expressif, et certaines petites "fautes" ou imperfection font partie intégrante de l'interprétation. On l'entend même claquer des doigts derrière pour prendre le tempo et l'énergie du chant, c'en est touchant je trouve.


j'ai été frappé par une deuxième constatation: j'ai écouté billie jean et happy l'un après l'autre: je constate que rien n'a changé dans la manière d'arranger les tubes. Les deux se ressemblent vraiment beaucoup! Seuls les instruments utilisés sont différents (boite à rythmes modernes) et le son a changé, mais c'est le même genre de recette musicale. on sent la prod à l'américaine, la "kolossale" machine à tubes. Ach.



[ Dernière édition du message le 08/05/2016 à 18:46:01 ]

589
ouais sauf qu'entre jackson et pharel y a un monde comme même
590
J’ai lu les 10 premières pages de ce post et je suis globalement d’accord avec le fil conducteur :
C’est plus le même Renaud, sa voix est lamentable et ses textes ne cassent pas 3 pattes à un canard.
Mais vous avez oublié l’essentiel : le business !
Renaud vient de faire un coup fantastique. Il explose les chiffres de vente car son public (les + de 40 ans) achètent encore des CDs alors que les plus jeunes se contentent de streaming gratos.
Les radios repassent ses anciens titres et le tiroir caisse fonctionne à plein tube.
Et au final, il se venge des journalistes qui le critique depuis plusieurs années. Quand on sait qu’un critique ne gagnera pas dans tout sa vie ce que Renaud engrange avec ce nouvel album sur un seul mois, ça revanche est accomplie.

http://www.guitarzik.com: Vidéos d'accompagnement pour guitaristes
( Basse + batterie + paroles + accords synchronisés)

News sur GuitarZIK : Wonderwall, Hotel California, Sultans of swing,...