Les pochettes qui tuent !
- 4 616 réponses
- 141 participants
- 220 173 vues
- 123 followers

Anonyme

Je commence :
Joy Division - Unknow pleasures

The Doors - Strange Days

Monsieur_FyP

kosmix

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

sonicsnap

Hit !

Point-virgule

« La vie sans musique est tout simplement une erreur, une fatigue, un exil. », Friedrich Nietzsche. ♫

slave1802

Monsieur_FyP

Le film est bien épouvantable, par ailleurs.

slave1802

xHors sujet :Moi je sais.
On en a parlé l'an dernier avec un Afien qui souhaitait faire des musiques "à la manière" de... lui
xHors sujet :Euh... kézako, un "distille" ?
Raté, c'est la version de David Lynch dont on cause...
Sans Distille, impossible de faire du treck sur Arakis...

slave1802

Hit !

Zut; j'étais en train de refaire mon post.
Pas pour tricher mais pour le présenter proprement, sans "Edit"
D'façon j'étais dans les choux

kosmix

Le film est bien épouvantable, par ailleurs.
Au moins il respecte les bouquins. À la différence de Villeneuve Lynch avait du les lire

[ Dernière édition du message le 28/03/2024 à 00:05:00 ]

Monsieur_FyP

De toute façon, le meilleur Dune restera celui de Jodorowsky… qui n'existe pas.

kosmix

Je ne sais pas qui a lu quoi, mais un film n'est pas un bouquin.
Certes, mais un film n'est pas obligé de trahir les écrits qu'il est censé adapter.

Monsieur_FyP

Et d'ailleurs, quand on aime et admire vraiment un livre, on se garde bien d'aller se fourrer dans la tête les images des films ou téléfilms qui en sont tirés ! Un livre n'est pas un scénario en mal d'images ! (Rien que la manie des éditeurs de mettre, en couverture, des photogrammes ou affiches de films est déjà agaçante.)

sonicsnap

Un livre n'est pas un scénario en mal d'images ! (Rien que la manie des éditeurs de mettre, en couverture, des photogrammes ou affiches de films est déjà agaçante.)
Comme c'est vrai!

kosmix

C'est un point de vue que je ne partage pas. Adapter oui, faire des choix OK, mais trahir non. Je ne vois pas l'intérêt d'adapter un bouquin à l'écran si c'est pour faire n'importe-quoi. C'est juste une question de curseur, si le réalisateur ne se fixe pas de limite faut croire qu'il n'a pas aimé le bouquin.
Après je tiens le même discours pour les reprises en musique. Si ça n'a rien à voir avec l'original autant composer un nouveau morceau.

sonicsnap

Oui, enfin, ce que je retiens du discours de Monsieur_FyP, c'est que le film n'est jamais indispensable au livre.
Après, pour les films, faut voir ce qu'on appelle "trahir". Si le film diffère sensiblement du bouquin, c'est sûr que ça peut être à la limite de l'honnêteté que de reprendre le même titre. On pourrait en choisir un autre et mentionner "inspiré de tel livre". Mais évidemment, commercialement, ce serait sans doute moins porteur. C'est une autre histoire..

Hit !

Citation :Après, pour les films (...).
Par divines pitiés multiplement sévères, cékoi c't'expression qu'on lit de partout et en travers !
Nous viendrait-il à l'esprit de commencer un post par : "avant, pour les films, faut voir ce qu'on appelle "trahir" (...) ..." ?
Ma consternation est générale. Elle ne vise pas sonicsnap, bien que susdit.
- - - - - - -

Point-virgule

« La vie sans musique est tout simplement une erreur, une fatigue, un exil. », Friedrich Nietzsche. ♫

sonicsnap

Hit ! > Dans mon idée, et dans ce cas, "après" est une simplification compréhensible de "après les considérations qui précèdent". Je ne pensais pas que ça posait problème..

kosmix

sonicsnap

slave1802

Monsieur_FyP

« Après » en début de phrase est une forme orale récente, équivalant à « cela/ceci étant dit » ou « toutefois », ou simplement à « Mais après tout » dont elle est probablement l'ellipse ; on trouve d'ailleurs aussi la variante « Mais après » (« Mais après, moi j'm'en tape, hein. »).
Rarissime à l'écrit avant les années 2010.
Linguistiquement, on ne voit pas ce qu'on pourrait lui reprocher. Socialement non plus, à part de chatouiller les habitudes. Ce n'est pas plus pendable que les interjections ou formules adverbiales elliptiques, explétives, paradoxales et très courantes comme :
« Bien ! Passons aux choses sérieuses ! »
« Bon, je crois que c'est foutu… »
« Allez, viens ! »
« Allons, calmez vous… »
« Alors, quoi de neuf ? », etc.

kosmix

Ou "wesh"
- < Liste des sujets
- Charte