Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Les pochettes qui tuent !

  • 4 167 réponses
  • 135 participants
  • 179 292 vues
  • 119 followers
Sujet de la discussion Les pochettes qui tuent !
Tout est dans le titre ! Venez montrer les pochettes qui selon vous font parties des meilleures pochettes. :bravo:

Je commence :

Joy Division - Unknow pleasures

LWdIaQS.jpg

The Doors - Strange Days

9bl71ca.jpg

:-p
Afficher le sujet de la discussion
471
Une belle pochette pas innocente: Curtis Mayfield - There's No Place Like America Today

vos-coups-de-coeur-musicaux-2830672.jpg
472
Par contre, dommage qu'il n'ait pas utilisé la photo originale, qui a encore plus d'impact:
at-the-time-of-the-louisville-flood-margaret-bourke-white.jpg
473
Terrible aussi. Cette famille blanche qui écrase presque littéralement les noirs...
474
Je me demande pourquoi Peter Palombi, qui a fait la pochette de l'album de Mayfield, a changé la direction de la file d'attente. Et pourquoi il a changé la tête de la maman dans la voiture. Par contre, je pense que c'était important de ne pas laisser la photo en noir et blanc, car ce qui saute tout de suite à la figure quand on regarde la pochette de Mayfield, c'est le haut coloré et joyeux, et le bas sombre et triste. Sur la photo originale, on n'a pas du tout ce contraste.
475
Citation :
changé la direction de la file d'attente

Peut-être pour amplifier le contraste.
Elle est chouette cette pochette !
476
Sur le sens inversé de la file: pour un occidental, le sens de gauche à droite signifie aller vers le futur, et dans ce contexte, le progrès. Dans la photo d'origine (1937), les deux parties (noirs et blancs) vont dans le même sens. Sur le disque (1975), en sens opposé. Le slogan aussi a été changé, et trahit (dénonce) une certaine désillusion. Enfin, les blancs sont devenu "wealthy"... pas forcément pour le meilleurs (déjà en 1975...). Tout cela à analyser dans le contexte historico-politique de l'époque, bien entendu: Curtis Mayfield était un artiste très engagé (en plus d'être un excellent musicien).

Bref, la pochette réactualise et ajoute du signifiant. Malgré tout, graphiquement parlant, je préfère la photo d'origine (qui est une très très bonne photo!).
477
On peut préférer la photo nature qui est très réussie, mais je ne dirais pas qu'elle à plus d'impact. Dans la pochette, tout a été fait pour accentuer l'impact, justement, et ça fonctionne vraiment! Palombi n'a rien laissé au hasard et a vraiment réussi cette pochette.
478
:oo: Woaw, la pochette comme la photo sont incroyables, mais du coup qui est à l'origine de la photo?
479
C'est une photo de Margaret Bourke-White, qui travaillait pour Life. La photo date d'avant la 2e guerre mondiale.
480
Merci beaucoup, je découvre de très belle photos. Sacrée Margaret!