Plagiats, ressemblances ou coïncidences musicales.
- 2 542 réponses
- 305 participants
- 287 094 vues
- 254 followers
ciampi
Bonjour à tous,
Je n'ai pas trouvé de thème de forum correspondant vraiment à ma démarche mais je pense trouver ici des internautes compétents et intéressés par la question qui va suivre :
Inspiré par l'émission de Francis Blanche "Marions-les" des années soixante, j'ai entrepris un travail de recensement des plagiats avérés ou ressemblances musicales les plus connus. J'envisage d'intégrer cette liste à ma page perso non commerciale.
Donc pour résumer, si vous connaissez un ou des exemples de plagiat ou ressemblances musicales, contactez-moi.
Merci d'avance.
Serge
sonicsnap
Anonyme
oui suite à la première discussion , j'avais charger les 2 dans un logiciel de mix , et ça rentrais bien dans certains passages ...
Je n'écoute pas Hall and Oates tout les jours mais je respecte ces gars qui sont pour moi de grands compositeurs/musiciens. Un avis qui n'engage que moi: leurs productions n'ont jamais été à la hauteur de leurs compositions et c'est dommage.
Pour revenir à ce titre précis, et comme je n'ai pas remonté tout le fil de la discussion, il a a évidemment le plagiat de M. Jackson: La basse de Billie Jean est à la base identique... avec des notes en plus.
Mais surtout, et c'est une nouvelle pour moi: je viens de reconnaitre un sample d'un titre de Solaar:
Je me demande si cette "petite séquence de clochettes" a été composée par Hall & Oates..ça ressemble presque à un preset de synthé...?
[ Dernière édition du message le 06/09/2021 à 21:06:50 ]
JohnnyG
pontchartrain
[ Dernière édition du message le 20/09/2021 à 11:12:08 ]
sonicsnap
croulebarbe
<<<<<<<< Hú Li >>>>>>>>
sonicsnap
alex.d.
En ce moment, on ne peut pas allumer la radio sans tomber sur ça :
Automatiquement, je pense à ça :
J'ai trouvé ça suffisamment troublant au point de vérifier que Vianney n'est pas crédité par Julien Doré, mais je n'ai pas trouvé de source fiable pour les auteurs/compositeurs officiels.
sonicsnap
Mais c'est vrai qu'il y a une nette similitude entre ces deux chansons. Mais c'est tellement banal que ça peut être une coïncidence.
pontchartrain
( Et merci Arte !
[ Dernière édition du message le 17/10/2021 à 21:12:30 ]
Polaroil
Les bandas, une tradition malheureusement tenace
"-Pourquoi la fanfare avance t-elle en marchant ?
- Pour s'éloigner du bruit"
"And in the end, the love you take is equal to the love you make"
sonicsnap
pontchartrain
sonicsnap
pontchartrain
https://www.arte.tv/fr/videos/106077-000-A/la-chanson-la-pena-baiona/
croulebarbe
<<<<<<<< Hú Li >>>>>>>>
sonicsnap
sonicsnap
Max_Onhoff
Indépendemment de toute notion de plagiat/resssemblance, merci Sonic pour ce titre de James Ingram qui fleure bon l'insouciance de mes vingt ans; ça faisait un bail que je ne l'avais pas laissé couler à mes oreilles, et tout un tas d'images débarquent mécaniquement derrière
sonicsnap
Et content de te voir de retour Max!
Neveud
aujourd'hui je reste couché / tout a déja été fait / rien ne disparait / tout s'accumule (dYmanche)
sonicsnap
pontchartrain
Coïncidence.
Snowfall
[ Dernière édition du message le 06/11/2021 à 23:33:06 ]
sonicsnap
- < Liste des sujets
- Charte