Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN
Vos coups de coeur musicaux

Plagiats, ressemblances ou coïncidences musicales.

• 2 576 réponses
  • 307 participants
  • 294 362 vues
  • 255 followers
Plagiats, ressemblances ou coïncidences musicales.#1

Bonjour à tous,
Je n'ai pas trouvé de thème de forum correspondant vraiment à ma démarche mais je pense trouver ici des internautes compétents et intéressés par la question qui va suivre :
Inspiré par l'émission de Francis Blanche "Marions-les" des années soixante, j'ai entrepris un travail de recensement des plagiats avérés ou ressemblances musicales les plus connus. J'envisage d'intégrer cette liste à ma page perso non commerciale.
Donc pour résumer, si vous connaissez un ou des exemples de plagiat ou ressemblances musicales, contactez-moi.
Merci d'avance.
Serge

Afficher le sujet de la discussion
Ah oui, en effet! D'ailleurs le Claypool Lennon Delirium reprend "In The Court Of The Crimson King"..
Citation de BBmiX :
:bravo: oui suite à la première discussion , j'avais charger les 2 dans un logiciel de mix , et ça rentrais bien dans certains passages ...

Je n'écoute pas Hall and Oates tout les jours mais je respecte ces gars qui sont pour moi de grands compositeurs/musiciens. Un avis qui n'engage que moi: leurs productions n'ont jamais été à la hauteur de leurs compositions et c'est dommage.

Pour revenir à ce titre précis, et comme je n'ai pas remonté tout le fil de la discussion, il a a évidemment le plagiat de M. Jackson: La basse de Billie Jean est à la base identique... avec des notes en plus.

Mais surtout, et c'est une nouvelle pour moi: je viens de reconnaitre un sample d'un titre de Solaar:

Je me demande si cette "petite séquence de clochettes" a été composée par Hall & Oates..ça ressemble presque à un preset de synthé...?

Le côté préset de synthé ça me ramène quelque années où je me suis amusé sur un synthé a 3 sous.... et en boostant le tempo d'un pattern de bass/batterie je suis tombé sur les Bratisla Boys....
Bien sûr pas un plagiat de la part de Dave Brubeck, mais une influence ne me paraît pas impossible.

Oui, je vois ce que tu veux dire, pontch. Mais je ne pense pas qu'il y ait eu influence directe. Je ne serais toutefois pas étonné d'apprendre que Brubeck appréciait Bartok.
Merci Pontchartrain pour le Bartok :bravo:

Ma chaîne electro YouTube

<<<<<<<< Hú Li >>>>>>>>

C'est vrai qu'on ne nous propose pas souvent du Bartok sur les forums d'AF. J'avais néanmoins posté ici-même son cinquième quatuor à cordes, car un passage avait été copié pour l'indicatif de la vieille émission pour enfants "Aglaé et Sidonie"..
Pour changer un peu de Bartok.
En ce moment, on ne peut pas allumer la radio sans tomber sur ça :

Automatiquement, je pense à ça :

J'ai trouvé ça suffisamment troublant au point de vérifier que Vianney n'est pas crédité par Julien Doré, mais je n'ai pas trouvé de source fiable pour les auteurs/compositeurs officiels.
Ça, c'est sûr qu'on est loin de Bartók, tout à coup! :mrg:
Mais c'est vrai qu'il y a une nette similitude entre ces deux chansons. Mais c'est tellement banal que ça peut être une coïncidence.
Un peu hors-sujet, il ne s'agit pas d'un plagiat mais plutôt d'un détournement, mais je trouve ça marrant.
( Et merci Arte ! :lol:)

x
Hors sujet :
Les bandas, une tradition malheureusement tenace :oops2:

"-Pourquoi la fanfare avance t-elle en marchant ?

- Pour s'éloigner du bruit"

"And in the end, the love you take is equal to the love you make"

Mes annonces de matériel guitare

pontch > En fait, les bayonnais sont allés chercher cette chanson allemande pour en faire leur hymne? Ou bien est-ce le chanteur allemand qui a fait sa version de cette chanson typiquement basque? Ce n'est pas très clair..
L'original c'est l'autrichien.:clin:
Voici l'explication assez détaillée et plutôt marrante. Ce n'est pas youtube mais le lien devrait fonctionner. :)
https://www.arte.tv/fr/videos/106077-000-A/la-chanson-la-pena-baiona/
Oui, très marrant comme histoire ! Comme quoi une bonne mélodie... :bravo:

Ma chaîne electro YouTube

<<<<<<<< Hú Li >>>>>>>>

Je suis peut-être trop chatouilleux mais je trouve que dans la ligne de basse de ce tube de 1999, "Les Nuits" de Nightmares on Wax, il y a une certaine réminiscence, certes ralentie, de celle du célèbre "Yah Mo B There" de James Ingram..

x
Hors sujet :
Indépendemment de toute notion de plagiat/resssemblance, merci Sonic pour ce titre de James Ingram qui fleure bon l'insouciance de mes vingt ans; ça faisait un bail que je ne l'avais pas laissé couler à mes oreilles, et tout un tas d'images débarquent mécaniquement derrière :bravo:
Ça, ça rappelle automatiquement des virées en boite à ceux qui ont connu cette époque!

Et content de te voir de retour Max!
Et entre ces deux tempo, il y a le SnoopDogg "Who Am I" :mrg:

rien ne nous est inconnu / nous savions dès le début / nous ferions cette erreur

c'est inscrit dans notre vie /  nous l'avons presque choisi / pourquoi en avoir peur ?

Coïncidence.:clin:

Je crois souvent volontiers à la coïncidence, même si dans le cas de Depeche Mode, c'est vraiment exactement ça!