Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Plagiats, ressemblances ou coïncidences musicales.

• 2 373 réponses
  • 299 participants
  • 264 904 vues
  • 249 followers
Sujet de la discussion Plagiats, ressemblances ou coïncidences musicales.

Bonjour à tous,
Je n'ai pas trouvé de thème de forum correspondant vraiment à ma démarche mais je pense trouver ici des internautes compétents et intéressés par la question qui va suivre :
Inspiré par l'émission de Francis Blanche "Marions-les" des années soixante, j'ai entrepris un travail de recensement des plagiats avérés ou ressemblances musicales les plus connus. J'envisage d'intégrer cette liste à ma page perso non commerciale.
Donc pour résumer, si vous connaissez un ou des exemples de plagiat ou ressemblances musicales, contactez-moi.
Merci d'avance.
Serge

Afficher le sujet de la discussion
1641
Citation de KoalaMan :
Si vous trouvez que tout est nul aujourd’hui, que rien n’est neuf, cherchez mieux.

+1000

1642
Parce que ça me gave, MOI je cherche effectivement ailleurs, et en tant que musicien dûment râté inscrit sur AF, j'en ai, comme nous tous ici, les moyens.

Maintenant, il faudrait peut-être que les créateurs et les cerveaux des diffuseurs arrêtent d'endormir tout le public qui ne sait pas quoi chercher ni où le trouver, et ce n'est pas en rhabillant jusqu'à la nausée les mêmes tournes de 3 ou 4 accords qu'ils y contribueront.

Et puis je ne suis pas dans la tête des auters compositeurs, mais comme tout musicien, je me suis fait une culture musicale autour de certains piliers, ce sont mes fondations en quelque sorte. Hé bien quand je counille un peu autour du manche de ma guitare ou de mon piano, que je brouillonne puis développe des idées, je m'arrête instantannément dès que ce que je suis en train de faire évoque un truc déjà fait/connu, juste parce que je ne me sentirais pas le cul propre si on venait me dire "mais dis-donc, ça, c'est ni plus ni moins qu'une récupération de X interprété par Y!..."
1643
Citation :
Maintenant, il faudrait peut-être que les créateurs et les cerveaux des diffuseurs arrêtent d'endormir tout le public qui ne sait pas quoi chercher ni où le trouver, et ce n'est pas en rhabillant jusqu'à la nausée les mêmes tournes de 3 ou 4 accords qu'ils y contribueront.

Tu parles de quoi au juste, là ? Quel contexte ?

La télé + radio, il ne reste plus que les jeunes enfants et les 50+ qui utilisent.

99% de mes élèves écoutent leur musique autrement. Une grande partie aime par exemple le lofi hip hop ou d’autres formes de hip hop que je ne connaissais pas. Et c’est autrement plus créatif musicalement que les trucs qui passent à la télé ou sur les radios.

On ne voit bien qu'avec les yeux. Le cœur est invisible pour l'essentiel. 

1644
Citation :
Hé bien quand je counille un peu autour du manche de ma guitare ou de mon piano, que je brouillonne puis développe des idées, je m'arrête instantannément dès que ce que je suis en train de faire évoque un truc déjà fait/connu

Parce que tu es limité par les limites de l’instrument, qui est (en particulier pour la guitare) CONÇU pour faire tourner 4 accords.

Prends un synthé et vas trifouiller dans les menus, tu vas sans doute trouver d’autres formes de créativité.

1645
Oui oui, je te parle bien du "mainstream" parfois tellement décrié (à juste raison, en tous cas dans le cadre du présent sujet). D'ailleurs, il me semble que c'est majoritairement ce qui passe en masse à la télé et la radio qui fait l'objet de nos fourches caudines dans ce thread, non?

Pour ce qui est de tes statistiques, permets-moi de douter. Rien que dans nos deux ateliers, ou la moyenne d'âge tourne à 36 ans, c'est le top 50 qui occupe la majorité des baladeurs, barres de son bluetooth et autres docks de mes collègues, et ça m'étonnerait que nous soyons comme par hasard l'exception qui confirme une règle. Chez les potes aux barbeucs de weekends, ou sur les terrasses post-covid des restaus qu'on fréquente, c'est la même: Fun Radio, NRJ, Vibration, 100% (ça, c'est pour les Occitans :volatil:), et on nous sert les mêmes tournes stériles perpétuellement arrangées.

[ Dernière édition du message le 26/07/2020 à 13:33:32 ]

1646
Citation de KoalaMan :
en particulier pour la guitare) CONÇU pour faire tourner 4 accords.

:8O: Tu enseignes bien la musique... Comment peux-tu écrire ça? Dis-moi au moins que c'est du super second degré (moyennant quoi je ris alors aussi de bon cœur).
1647
De part ses limitations physiques, tu ne peux pas jouer d’accord complexe à la guitare. Je ne parle pas d’accords de 11ème ou ce genre de chose. Tu n’as que 6 notes différentes possibles simultanément (à moins de bidouiller d’autres trucs).

Je provoque un peu en disant que la guitare est conçue pour jouer 4 accords, mais elle a de nombreuses limitations qui font que l’on tourne nécessairement en boucle, et qu’on va chercher plutôt au niveau du timbre et du rythme que de l’harmonie. Ce qui est chouette, j’ai pas de problème avec ça.

Je joue moi-même d’un instrument monophonique, donc les limitations harmoniques, je connais bien ! :)

1648
Citation :
Pour ce qui est de tes statistiques, permets-moi de douter.

Pas de souci, mes élèves ne sont pas quadragénaires.

1649
Citation :
Parce que tu es limité par les limites de l’instrument, qui est (en particulier pour la guitare) CONÇU pour faire tourner 4 accords.

Ouh la, la limite du triangle ou de la cymbale passe encore (quoique) :mrg:
Je pense que le cerveau est plus limité que la guitare ou le piano..

Ma chaîne electro YouTube

<<<<<<<< Hú Li >>>>>>>>

1650
6 notes différentes en simultané. Mais au piano, tu vas pas poser tes 10 doigts d'un coup. Et ça m'étonnerait peu être un peu que tu poses plus de 6 notes d'un coup sûr ton piano :mrg: