Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Plagiats, ressemblances ou coïncidences musicales.

  • 2 293 réponses
  • 297 participants
  • 254 098 vues
  • 249 followers
1 Plagiats, ressemblances ou coïncidences musicales.

Bonjour à tous,
Je n'ai pas trouvé de thème de forum correspondant vraiment à ma démarche mais je pense trouver ici des internautes compétents et intéressés par la question qui va suivre :
Inspiré par l'émission de Francis Blanche "Marions-les" des années soixante, j'ai entrepris un travail de recensement des plagiats avérés ou ressemblances musicales les plus connus. J'envisage d'intégrer cette liste à ma page perso non commerciale.
Donc pour résumer, si vous connaissez un ou des exemples de plagiat ou ressemblances musicales, contactez-moi.
Merci d'avance.
Serge

Afficher le premier post
1651
Si, au piano on pose les dix doigts. Et on appuie souvent plusieurs touches à la fois. Je ne connais pas le record, mais il suffit de lire un peu de Rachmaninov pour voir que l’ambitus simultané du piano n’a pas grand chose à voir avec celui de la guitare.

C’est pas grave, hein, ne vous emballez pas.

Le piano lui-même est limité par la hauteur fixe de ses notes, qui font que jouer hors tempérament requiert un nouvel accordage. Ou de préparer le piano, ce qui se fait souvent.

On ne voit bien qu'avec les yeux. Le cœur est invisible pour l'essentiel. 

1652
Du coup c'est à partir de combien de sons superposé que ça devient un accord complexe si un accord à 6 sons n'est pas considéré comme un accord complexe :???: ?
1653
Citation de JohnnyG :
6 notes différentes en simultané. Mais au piano, tu vas pas poser tes 10 doigts d'un coup. Et ça m'étonnerait peu être un peu que tu poses plus de 6 notes d'un coup sûr ton piano :mrg:


cela arrive très fréquemment, personnellement il m'arrive souvent de jouer 2 notes conjointes avec le pouce et des accords de 7 ou 8 notes réparties sur les 2 mains.
1654
Citation de diablomephisto :
Du coup c'est à partir de combien de sons superposé que ça devient un accord complexe si un accord à 6 sons n'est pas considéré comme un accord complexe :???: ?


la complexité de l'accord vient surtout du rapport harmonique entre les notes. Tu peux jouer par exemple Do Sol Mi à la main gauche et Mi Sol Do Mi à la main droite, cela reste un accord de do majeur banal.

Mais si à la main droite tu joues (avec la même main gauche) La Ré Fa#, il y a moins de notes mais un accord plus complexe.

[ Dernière édition du message le 26/07/2020 à 16:25:15 ]

1655
Oui c'est bien de rapport harmonique ce dont je parle. Si tu joues do mi sol mi sol do, ça reste un accord à 3 sons, même si il y a 6 touches de piano enfoncés.
1656
Citation de scalp :
Citation de JohnnyG :
6 notes différentes en simultané. Mais au piano, tu vas pas poser tes 10 doigts d'un coup. Et ça m'étonnerait peu être un peu que tu poses plus de 6 notes d'un coup sûr ton piano :mrg:


cela arrive très fréquemment, personnellement il m'arrive souvent de jouer 2 notes conjointes avec le pouce et des accords de 7 ou 8 notes réparties sur les 2 mains.

Ça marche très bien quand on joue seul. Quoi que ton accord de do, faut des doigts longs et souple pour le jouer proprement.

Quand on joue a plusieurs c'est presque du non sens. C'est le problème le plus commun de tous les pianistes que je connais. Faut mettre plein de doigts, utiliser toutes l'étendue du piano et... prendre toute la place dans l'espace sonore .
1657
La richesse harmonique ne se mesure pas à la complexité des accords, mais plutôt à l'audace des enchaînements d'accords ! Et même en se limitant aux accords de 4 ou 5 notes, la guitare offre déjà une sacrée palette d'accords. Même le ukulele, qui a 4 cordes, permet de jouer des centaines d'accords différents, et encore, je parle d'accord harmonieux, pas de ceux qui frottent dans tous les sens. Ce qui donne virtuellement des millions d'enchaînements de 5 ou 6 accords.

[ Dernière édition du message le 26/07/2020 à 16:44:30 ]

1658
Rassurez vous, je vous fiche mon billet qu'on est loin d'avoir fait le tour des compos possibles à base de guitare.
1659
Début juillet, j'ai mis sur le même post Bon Jovi + Bonnie Tyler + Ava Max autour de la même suite TRES reconnaissable... J'en ai un quatrième de 1989 qui a bien animé le monde anglo-saxon sans parvenir (à ma connnaissance, ou selon mes souvenirs) jusqu'à nous:



Et curieusement, si on essaye de chanter par dessus le fameux "You came" de la raaaaavissssssante Kim Wilde, ça matche! (pas avec Kim... hélas!... avec son titre :mrg:)
1660
Comment tous ces ringards s'approprient ce refrain ridicule! Bonne pioche Max!