Plagiats, ressemblances ou coïncidences musicales.
- 2 373 réponses
- 299 participants
- 265 071 vues
- 249 followers
ciampi
Bonjour à tous,
Je n'ai pas trouvé de thème de forum correspondant vraiment à ma démarche mais je pense trouver ici des internautes compétents et intéressés par la question qui va suivre :
Inspiré par l'émission de Francis Blanche "Marions-les" des années soixante, j'ai entrepris un travail de recensement des plagiats avérés ou ressemblances musicales les plus connus. J'envisage d'intégrer cette liste à ma page perso non commerciale.
Donc pour résumer, si vous connaissez un ou des exemples de plagiat ou ressemblances musicales, contactez-moi.
Merci d'avance.
Serge
KoalaMan
C’est pas grave, hein, ne vous emballez pas.
Le piano lui-même est limité par la hauteur fixe de ses notes, qui font que jouer hors tempérament requiert un nouvel accordage. Ou de préparer le piano, ce qui se fait souvent.
On ne voit bien qu'avec les yeux. Le cœur est invisible pour l'essentiel.
diablomephisto
scalp
6 notes différentes en simultané. Mais au piano, tu vas pas poser tes 10 doigts d'un coup. Et ça m'étonnerait peu être un peu que tu poses plus de 6 notes d'un coup sûr ton piano
cela arrive très fréquemment, personnellement il m'arrive souvent de jouer 2 notes conjointes avec le pouce et des accords de 7 ou 8 notes réparties sur les 2 mains.
scalp
Du coup c'est à partir de combien de sons superposé que ça devient un accord complexe si un accord à 6 sons n'est pas considéré comme un accord complexe ?
la complexité de l'accord vient surtout du rapport harmonique entre les notes. Tu peux jouer par exemple Do Sol Mi à la main gauche et Mi Sol Do Mi à la main droite, cela reste un accord de do majeur banal.
Mais si à la main droite tu joues (avec la même main gauche) La Ré Fa#, il y a moins de notes mais un accord plus complexe.
[ Dernière édition du message le 26/07/2020 à 16:25:15 ]
diablomephisto
JohnnyG
Citation de JohnnyG :6 notes différentes en simultané. Mais au piano, tu vas pas poser tes 10 doigts d'un coup. Et ça m'étonnerait peu être un peu que tu poses plus de 6 notes d'un coup sûr ton piano
cela arrive très fréquemment, personnellement il m'arrive souvent de jouer 2 notes conjointes avec le pouce et des accords de 7 ou 8 notes réparties sur les 2 mains.
Ça marche très bien quand on joue seul. Quoi que ton accord de do, faut des doigts longs et souple pour le jouer proprement.
Quand on joue a plusieurs c'est presque du non sens. C'est le problème le plus commun de tous les pianistes que je connais. Faut mettre plein de doigts, utiliser toutes l'étendue du piano et... prendre toute la place dans l'espace sonore .
trazom
[ Dernière édition du message le 26/07/2020 à 16:44:30 ]
sonicsnap
Max_Onhoff
Et curieusement, si on essaye de chanter par dessus le fameux "You came" de la raaaaavissssssante Kim Wilde, ça matche! (pas avec Kim... hélas!... avec son titre )
Ce que j'ai écrit? MON avis, voilà tout!
---> Dernier album en date <---
sonicsnap
- < Liste des sujets
- Charte