Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Plagiats, ressemblances ou coïncidences musicales.

  • 2 333 réponses
  • 298 participants
  • 261 689 vues
  • 248 followers
Sujet de la discussion Plagiats, ressemblances ou coïncidences musicales.

Bonjour à tous,
Je n'ai pas trouvé de thème de forum correspondant vraiment à ma démarche mais je pense trouver ici des internautes compétents et intéressés par la question qui va suivre :
Inspiré par l'émission de Francis Blanche "Marions-les" des années soixante, j'ai entrepris un travail de recensement des plagiats avérés ou ressemblances musicales les plus connus. J'envisage d'intégrer cette liste à ma page perso non commerciale.
Donc pour résumer, si vous connaissez un ou des exemples de plagiat ou ressemblances musicales, contactez-moi.
Merci d'avance.
Serge

Afficher le sujet de la discussion
1801
Citation de scarabeo :
Bravo. Le génie de Gainsbourg est aussi dans cette faculté à détecter un arrangement qui aurait pu lui convenir, à n’importe quelle époque.


Le génie de Gainsbourg est de détecter un truc qu'il aime pour s'en resservir à sa sauce ? :?!:

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

1802
A l'epoque ou le classique etait contemporain, on appelait ca faire des emprunts et c'etait une marque de respect. On empruntait un passage a un type dont on aimait la musique.
1803
Tout à fait! :bravo: encore que là ce soit plus un parfum « à la manière de « 

Alain Souchon n'est pas un film

[ Dernière édition du message le 16/03/2021 à 08:39:16 ]

1804
Citation :
Le génie de Gainsbourg est de détecter un truc qu'il aime pour s'en resservir à sa sauce ?


Oui Kosmix, il faut le voir avec le prisme de cette époque. Les genres musicaux étaient bien moins nombreux et définis (pas de Psy Trance, d'EDM, de Gothic Rock, ou autres :-) et les artistes s'inscrivaient souvent dans une filière qui leur correspondait. Dans le jazz, c'est exactement la même chose.
Combien de standards ont été écris à partir d'une suite d'accords déjà existantes (cf Ornithology vs How High The Moon) ? Et dans le classique, il y a pléthore mais la liste serait bien trop longue.

Allez, à propos d'emprunts et de Gainsbourg, je vous en mets un petit ici. Nos p'tits gars de Air penseraient sûrement que ça passerait inaperçu. Il faut reconnaitre que c'est plutôt intelligent aussi.



http://www.nicolasloncle.com

https://soundcloud.com/you/albums

1805
Citation de Neveud :
dans la catégorie ressemblances, y m'semble que celui qui a écrit ça


a dû entendre ça (sorti 4 ans avant)

Toi tu as regardé Arte hier soir. :mrg:
La musique est de Philippe-Gérard compositeur très sous-estimé à mon avis. J'ai d'ailleurs posté quelques vidéos dans " Reprises..." :clin:
1806
ouais!:mrg: film énorme d'ailleurs

Alain Souchon n'est pas un film

1807
x
Hors sujet :
Citation de Neveud :
ouais!:mrg: film énorme d'ailleurs

Oui, énorme.
1808
x
Hors sujet :
vu aussi, hier

"L'Homme est la nature prenant conscience d'elle même." - Elisée Reclus

1809
Le fait que Gainsbourg ait recyclé des mélodies, des arrangements etc, n'enlève rien à son génie. Ce qu'il vole dans l'œuvre des autres, il en fait toujours quelque chose de neuf. On voit bien dans cet exemple "rififi / poinçonneur" qu'on est loin du simple copiage.
Quant à Air, ce sont des vrais fans de Gainsbourg et leur musique a une dette envers lui bien au delà de ce morceau directement réutilisé.
1810
Le nouveau western de mc Solar c'est aussi un hommage a Gainsbourg...