Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Plagiats, ressemblances ou coïncidences musicales.

  • 2 333 réponses
  • 298 participants
  • 261 697 vues
  • 248 followers
Sujet de la discussion Plagiats, ressemblances ou coïncidences musicales.

Bonjour à tous,
Je n'ai pas trouvé de thème de forum correspondant vraiment à ma démarche mais je pense trouver ici des internautes compétents et intéressés par la question qui va suivre :
Inspiré par l'émission de Francis Blanche "Marions-les" des années soixante, j'ai entrepris un travail de recensement des plagiats avérés ou ressemblances musicales les plus connus. J'envisage d'intégrer cette liste à ma page perso non commerciale.
Donc pour résumer, si vous connaissez un ou des exemples de plagiat ou ressemblances musicales, contactez-moi.
Merci d'avance.
Serge

Afficher le sujet de la discussion
1901
Citation de BBMix :
Et dans le style auto plagia


Je n 'avais pas relevé, mais il ne me semble pas que ce soit là de l'AUTO plagiat. Sauf erreur, il n'y a personne en commun entre Hall & Oates d'une part et Simply Red d'autre part; donc c'est du plagiat pur et dur.

Texas, il se plagient eux-mêmes pour refaire un (prometteur) succès de plus :bravo:
1902
Oui je me suis auto-planté ...:bave:

(-;  Be Funky  ;-)

Soundcloud

1903
1904
Citation de Max_Onhoff :
On est d'accord. Néanmoins, ça doit être mon côté vieux con, mais crédité ou pas, ça me gonfle prodigieusement de voir se généraliser cette habitude

La généralisation de cette habitude c'était y'a 20 ans. Ça fait 10 ans que le rap ne sample plus ou presque.
1905
Voilà, ça a commencé à me gonfler il y a une vingtaine d'année :bravo: (j'étais donc un con moins vieux... ou un vieux con prématuré :mrg:). Mais je ne vise pas particulièrement le rap, je n'en ai même pas fait mention.

Non, aujourd'hui, c'est dans ce qu'il est convenu d'appeler la pop mainstream que c'est l'overdose de trucs bidouillés, remixés ou coverisés à la mords-moi-l'nœud, comme si l'inspiration s'était tarie et qu'on recycle faute de savoir faire du neuf...

M'enfin si c'est pas ici, on en a déjà parlé ailleurs dans nos forums.
1906
Citation :
c'est l'overdose de trucs bidouillés, remixés ou coverisés à la mords-moi-l'nœud, comme si l'inspiration s'était tarie et qu'on recycle faute de savoir faire du neuf...

La création en général, ça n'a jamais été autre chose que des trucs bidouillés, remixés ou covérisés amha, quel que soit le style. Y'a jamais de truc vraiment neuf.
1907
+1, pendant longtemps (jusqu'au début XX°s?) c'était même mal vu de pas citer ses ainé(e)s. L'originalité était suspecte.

Alain Souchon n'est pas un film

[ Dernière édition du message le 21/06/2021 à 17:39:04 ]

1908
J'aime beaucoup qu'on fasse des remix de mes morceaux. C'est toujours la surprise: Ça devient quelque chose de tout différent que je n'aurais pas imaginé.
J'aime aussi beaucoup faire des remix. Reprendre les idées des autres à ma manière, y insuffler de nouvelles idées.
Bref, tout ça, ça fait vivre les musique différemment et souvent de manière inattendue.
1909
+ 1000 sonic :bravo:
la je suis en train de remixer un afien , 3 mois que j'y suis ... par alternance ...je veut qu'il soit top . mais c'est un vrai boulot le mixage ET le remixage .
J'admire les ingénieurs qui ne mettent pas trop de temps à priori ...
Quelque chose de différent , mais pas trop non plus , garder l'esprit du morceau . pas comme les technos qui accélères le tempo qui tue le groove ...:facepalm:

(-;  Be Funky  ;-)

Soundcloud

1910
Trois mois pour un remix, effectivement, j'imagine que tu dois vraiment soigner le détail! Mais peu importe, tout ce qui compte c'est qu'à l'arrivée l'Afien flashe et que tu sois content aussi. :bravo: