Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Plagiats, ressemblances ou coïncidences musicales.

• 2 411 réponses
  • 303 participants
  • 268 703 vues
  • 251 followers
Sujet de la discussion Plagiats, ressemblances ou coïncidences musicales.

Bonjour à tous,
Je n'ai pas trouvé de thème de forum correspondant vraiment à ma démarche mais je pense trouver ici des internautes compétents et intéressés par la question qui va suivre :
Inspiré par l'émission de Francis Blanche "Marions-les" des années soixante, j'ai entrepris un travail de recensement des plagiats avérés ou ressemblances musicales les plus connus. J'envisage d'intégrer cette liste à ma page perso non commerciale.
Donc pour résumer, si vous connaissez un ou des exemples de plagiat ou ressemblances musicales, contactez-moi.
Merci d'avance.
Serge

Afficher le sujet de la discussion
2001
Ce n'est pas tout à fait la même mélodie.. Mais il y a effectivement les mêmes notes sur "..allait trottinant" et "..dirais-je maman". C'est quand même un peu léger pour parler de plagiat.
2002
Citation de sonicsnap :
Ce n'est pas tout à fait la même mélodie.. Mais il y a effectivement les mêmes notes sur "..allait trottinant" et "..dirais-je maman". C'est quand même un peu léger pour parler de plagiat.

Mais je n'en ai pas parlé.:8O:
2003
2004
Un grand classique et un plagiat à l'époque accepté par le groupe MC5 qui venait de la même ville que les Stooges (Ann Harbor, banlieue de Détroit) et qui les connaissaient bien car les deux groupes ont tourné ensemble :

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

2005
Ah là oui! Un classique celui-là! :bravo: Reste que les deux morceaux sont terribles.
2006
Tant pis si je ne me fais pas que des amis, mais j'ai eu beau tester, il me reste l'arrière-goût que Marillion ne soit qu'un sous-Genesis... Désolé! Et là, le plagiat est tel, que c'en est absolument pathétique, trouvé-je:

Genesis (Supper's Ready - 1972)

Marillion (Grendel -1983)

Ce rythme, cette partie là en tant que relance du morceau global, comment dire? Et je n'ai vu nulle part que ce soit un hommage du second au premier :??:
2007
Tant qu'on tourne autour des mêmes, Phil Collins a fait aussi l'emprunt d'une tourne d'accord qui avait déjà resonné quelques années avant lui:

Phil Collins - Do you remember (1989)

Wet Wet Wet - Angel eyes (1987)
2008
J'avais noté aussi une outro de Robbie Williams franchement très James Bondienne:

Robbie Williams - Sexed Up

Je ne sais plus au thème de quel James Bond ça colle; les aficionados doivent pouvoir retrouver ça en un clic.
2009
Un petit dernier pour parachever la journée: David Halliday qui transpose pour le reproduire un titre célèbre de The Wallace Collection (ambiance de strings incluse)

David Halliday - Des mots (1999)

The Wallace Collection - Daydream (1969)
2010
Belle série de similitudes intéressantes. Pour Marillion, difficile de croire que c'est innocent, il fait peu de doutes qu'ils connaissent leur Genesis sur le bout des doigts. Phil Collins, c'est en effet la même suite d'accords. Possible que ce soit une coïncidence. Le James Bond, je ne suis pas trop sûr.. Peut-être "You Only Live Twice" (Nancy Sinatra)? Quand à la descente de Wallace Collection, je soupçonne qu'elle a été utilisée par plus d'un. Portishead, par exemple, mais dans ce cas, je crois que c'est tout ce qu'il y a d'officiel. Enfin merci Max pour ton oreille!