Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Plagiats, ressemblances ou coïncidences musicales.

  • 2 336 réponses
  • 298 participants
  • 261 768 vues
  • 248 followers
Sujet de la discussion Plagiats, ressemblances ou coïncidences musicales.

Bonjour à tous,
Je n'ai pas trouvé de thème de forum correspondant vraiment à ma démarche mais je pense trouver ici des internautes compétents et intéressés par la question qui va suivre :
Inspiré par l'émission de Francis Blanche "Marions-les" des années soixante, j'ai entrepris un travail de recensement des plagiats avérés ou ressemblances musicales les plus connus. J'envisage d'intégrer cette liste à ma page perso non commerciale.
Donc pour résumer, si vous connaissez un ou des exemples de plagiat ou ressemblances musicales, contactez-moi.
Merci d'avance.
Serge

Afficher le sujet de la discussion
1991
Citation de Igreka :
Je n'ai pas vérifié moi même mais j'ai entièrement confiance en ma douce qui a repéré le thème de Bali-Balo dans Casse-Noisette.
Voilà, quand on a de la culture... :bravo:


25ans que je ne peux m'empêcher de chanter "bali balo" quand j'écoute Casse-noisette :bravo:
C'est à la fin de l'acte II juste avant la superbe valse des fleurs.
1992
Le thème rythmique de Gotye est d'une telle banalité que je suis étonné qu'un seul "plagié" se soit manifesté. Mon groupe lyonnais du début des années 80 avait aussi un morceau sur les mêmes accords et ligne de basse, sans avoir jamais entendu Luiz Bonfa.

M.O.O.N et Taking Cure, c'est effectivement troublant de similitude. C'est d'ailleurs étonnant que M.O.O.N ait si bien réussi à reproduire cette programmation. C'est peut-être une séquence trouvée sur le net que les deux auront utilisée?

[ Dernière édition du message le 02/12/2021 à 16:01:29 ]

1993
Entre ça

et ça

il me semble que les couplets sont assez ressemblant . Pour écouter celle de Voulzy , vous pouvez passer la longue intro qui dure 45 secondes .
avec le meme bpm pour les 2 ça devrait encore etre plus flagrant .
1994
Totocof, effectivement il y a bien quelquechose mais je ne pense pas qu'on soit dans le plagiat. ( bien que Voulzy ait déjà été victime d'un plagiat japonais pur et dur que j'avais posté ici ).
Cela dit Xavier Rudd est un artiste sacrément doué, je crois qu'il fait tout lui même. :clin:

[ Dernière édition du message le 05/12/2021 à 10:31:37 ]

1995
Oui effectivement, il y a à tout le moins une sacrée inspiration!
1996
Par contre, on est d'accord pour dire qu'il aurait pu accorder sa guitare ?
1997
Citation de trazom :
Par contre, on est d'accord pour dire qu'il aurait pu accorder sa guitare ?

C'est pas flagrant à mes oreilles, ça passe.:clin:
1998
Et à 1min19, y a un truc bizarre, non ? Genre recollage de 2 prises fait par ma grand-mère ?
1999
Ça va devenir difficile de faire une mélodie qui n'ait jamais été faite. Là, je veux bien croire à la coïncidence.
2000
Yvette Guilbert - Le Fiacre

Spoiler - Cliquer ici pour lire la suite