Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Plagiats, ressemblances ou coïncidences musicales.

  • 2 333 réponses
  • 298 participants
  • 261 695 vues
  • 248 followers
Sujet de la discussion Plagiats, ressemblances ou coïncidences musicales.

Bonjour à tous,
Je n'ai pas trouvé de thème de forum correspondant vraiment à ma démarche mais je pense trouver ici des internautes compétents et intéressés par la question qui va suivre :
Inspiré par l'émission de Francis Blanche "Marions-les" des années soixante, j'ai entrepris un travail de recensement des plagiats avérés ou ressemblances musicales les plus connus. J'envisage d'intégrer cette liste à ma page perso non commerciale.
Donc pour résumer, si vous connaissez un ou des exemples de plagiat ou ressemblances musicales, contactez-moi.
Merci d'avance.
Serge

Afficher le sujet de la discussion
2101
Pour des raisons obscures je suis tombé là dessus ( je ne connaissais pas et je n'aime pas :) )

Par contre ça me rappelle ça :

:clin:
2102
C'est vrai qu'il y a un gros lien de parenté entre les deux. Moi, la chanson d'Hooverphonic, je connaissais et j'adore. Fever aussi, d'ailleurs.
2103
Le Hooverphonic me faisait surtout penser à une inspiration opportuniste du Glory Box de Portishead, déjà un sample de Isaac Hayes...




"And in the end, the love you take is equal to the love you make"

Mes annonces de matériel guitare

2104
Citation :
Le Hooverphonic me faisait surtout penser à une inspiration opportuniste du Glory Box de Portishead, déjà un sample de Isaac Hayes...

:bravo:
Exactement. Je tournais autour depuis hier et ça m'agaçais parce-que je l'avais sur le bout de ma mémoire auditive sans pouvoir mettre un nom dessus.
Merci, je n'aurais pas retrouvé. :clin:
Quant à la ligne de basse, elle est un peu pompée aussi il me semble.:mrg:

[ Dernière édition du message le 29/04/2022 à 22:23:49 ]

2105
C'est vrai que cette ligne de basse a été beaucoup réutilisée, avec plus ou moins de bonheur. Je pense que ce qui a été posté ici est le dessus du panier..
2106
Cette ligne de basse, n'est-ce pas simplement la cadence andalouse ? Elle est en effet très très courante. On n'est plus dans le plagiat mais simplement dans une cadence classique.
2107
Tu a probablement raison. Je ne connaissais pas cette fameuse "cadence andalouse", mais ça fait peu de doute que ce soit une suite d'accords très ancienne.
2108
America - Daisy Jane - 1970


Janet Jackson - Let's Wait Awhile - 1986


Alors ? :mrg:

« Il n'y a pas de théorie : il suffit d'entendre. Le plaisir est la règle. » Claude Debussy.

Mon avis sur le Dexibell S9

Mon avis sur le Studiologic Sledge 2

2109
Ah oui, jolie trouvaille! C'est assez net, là. Les deux accords admettons, mais la mélodie aussi. Cela peut-il encore être une coïncidence?
Mais vu que dans les deux cas il s'agit de grosse cavalerie, il serait étonnant qu'il n'y ait pas eu procès s'il y a eu plagiat..
2110
Ah oui, il n'y a pas photo.
J'aime assez le titre d'America, moins celui de Janet Jackson.

Sinon j'avais ça au magasin, mais beaucoup moins flagrant.

(Titre qui avait été repris en français par les Chats Sauvages.)


:clin:

[ Dernière édition du message le 05/05/2022 à 18:25:13 ]