Sujet de la discussionPosté le 18/07/2004 à 08:46:52Plagiats, ressemblances ou coïncidences musicales.
Bonjour à tous,
Je n'ai pas trouvé de thème de forum correspondant vraiment à ma démarche mais je pense trouver ici des internautes compétents et intéressés par la question qui va suivre :
Inspiré par l'émission de Francis Blanche "Marions-les" des années soixante, j'ai entrepris un travail de recensement des plagiats avérés ou ressemblances musicales les plus connus. J'envisage d'intégrer cette liste à ma page perso non commerciale.
Donc pour résumer, si vous connaissez un ou des exemples de plagiat ou ressemblances musicales, contactez-moi.
Merci d'avance.
Serge
cure s'est inspiré de new order pour in between days (dreams never end) et new order a repris la basse de a forest au clavier pour un autre morceau.
je suis pas certain que ça soit un simple clin d'œil
en même temps, piquer des lignes de basse, c'est pas encore bien méchant.
j'ai jamais eu vent de quelconque procès, je pense que c'est resté anecdotique.
par contre, impossible de me rappeler le nom du groupe, un vieux truc qui avait une structure identique à boys don't cry, mais vraiment pareil avec un riff de guitare quasi copier/coller. Ça fait des années que j'ai entendu ça, et j'ai pas retenu le nom du groupe, mais pour le coup, le R. Smith s'était vraiment pas fait chier.
bin je pense oui. c'est quelque chose de connu entre les deux groupes mais je pense pas que ça ait été plus loin que le constat. en tous cas, j'ai jamais entendu parler de procès.
alors là, faut m'expliquer le lien entre les deux… à part all the way qui est un beau plagiat de just like heaven, tout le reste n'est que du mauvais new order sans aucun lien avec les cure.