Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Plagiats, ressemblances ou coïncidences musicales.

• 2 411 réponses
  • 303 participants
  • 267 996 vues
  • 251 followers
Sujet de la discussion Plagiats, ressemblances ou coïncidences musicales.

Bonjour à tous,
Je n'ai pas trouvé de thème de forum correspondant vraiment à ma démarche mais je pense trouver ici des internautes compétents et intéressés par la question qui va suivre :
Inspiré par l'émission de Francis Blanche "Marions-les" des années soixante, j'ai entrepris un travail de recensement des plagiats avérés ou ressemblances musicales les plus connus. J'envisage d'intégrer cette liste à ma page perso non commerciale.
Donc pour résumer, si vous connaissez un ou des exemples de plagiat ou ressemblances musicales, contactez-moi.
Merci d'avance.
Serge

Afficher le sujet de la discussion
2401
2402
écouter DARK HORSE de ketty perry VS virtual zone touch me ,,,,,,,,,,,,si vous arrivez a le trouver car ils ont supprimer mon titres
2403
J'aime beaucoup la démarche de BIG DADDY qui reprend un tube connu sur la musique d'un autre tube , comme ici avec Madonna sur une libre adaptation de " Venus " .....

"The music business is a cruel and shallow money trench, a long plastic hallway where thieves and pimps run free, and good men die like dogs..............

There's also a negative side."

2404
Cet hommage aux Beatles façon Buddy Holly est plutôt bien foutu , il faut y entendre un double hommage mais pas un double plagiat ; là c'est clairement revendiqué ! ( pas comme un certain Serge G. qui signait sans complexe l'oeuvre des autres )

"The music business is a cruel and shallow money trench, a long plastic hallway where thieves and pimps run free, and good men die like dogs..............

2405
Avant de me faire lyncher , démonstration ! :8)

Et l'original quelques années avant Gainsbarre .... :!:

2406
Aucun crédit? Et Olatunji ou au moins son éditeur a laissé passer ça? Sympa! C'est peut-être un traditionnel libre de droit? Mais dans ce cas Gainsbourg aurait dû le mentionner. Au minimum pas fair-play et au maximum du vol éhonté.
2407
Gainsbourg a signé , avant que des decencies plus tard il se fasse démasquer ...... Il était coutumier du fait ; c'est ainsi qu'il a signé " Melody Nelson " composé à ......98% par le talentueux Jean-Claude Vannier !

2408
Sur le wiki Gainsbourg album " Percussions " (1964) on peut lire :

" Gainsbourg reprend trois chants — sans l'indiquer dans les crédits — de l'album Drums Of Passion (1959) du percussionniste nigérian Babatunde Olatunji, se contentant de changer les paroles , il sera condamné en 1986 à rendre ses droits à Olatunji :

Joanna est adapté de Kiyakiya ou Kay-Ya-Key-Ya (Why Do You Run Away?) ;
New York USA est adapté de Akiwowo ou Ah-Key-Woh-Who (Chant to the Trainman) ;
Marabout est adapté de Gin-go-lo-ba ou Jin-Go-Low-Bah (Drums of Passion).

Pour Pauvre Lola, il reprend la chanson Umqokozo (A Children's Game Song About A New Red Dress)
écrite et composée par la sud-africaine Miriam Makeba.
Celle-ci n'a cependant jamais cherché à faire valoir ses droits.
"
2409
Disclaimer : je ne cherche pas à lancer une polémique, juste une question ouverte.
Dans ce dernier cas, dans quelle mesure les morceaux dits "originaux" le sont-ils ?
Pourrait-on considérer qu'il s'agit de rythmes traditionnels arrangés et enregistrés par le premier interprète ?
Du coup ça pose des questions d'appropriation culturelle... Je vais peut-etre trop loin dans la réflexion :bravo:

Die Cabine • Pelle, Hache & Rock n' Roll

CCQUEEN • Le son lourd et aérien

2410
Pour les cas cités par Soleilsun, ce sont tout simplement des morceaux qui sont la propriété de leurs créateurs qui doivent être crédités (on suppose qu'Olatunji et Miriam Makeba ne se sont pas appropriés des traditionnels).

En cas d'utilisation d'un morceau traditionnel du domaine public, on doit le préciser dans les crédits en ajoutant éventuellement son nom pour l'apport personnel. Si quelqu'un d'autre reprend par la suite le morceau en conservant cet apport, il doit aussi conserver les mêmes crédits. S'il reprend juste le traditionnel en l'arrangeant à sa sauce, retour à la case départ.