Plagiats, ressemblances ou coïncidences musicales.
- 2 411 réponses
- 303 participants
- 267 996 vues
- 251 followers
ciampi
Bonjour à tous,
Je n'ai pas trouvé de thème de forum correspondant vraiment à ma démarche mais je pense trouver ici des internautes compétents et intéressés par la question qui va suivre :
Inspiré par l'émission de Francis Blanche "Marions-les" des années soixante, j'ai entrepris un travail de recensement des plagiats avérés ou ressemblances musicales les plus connus. J'envisage d'intégrer cette liste à ma page perso non commerciale.
Donc pour résumer, si vous connaissez un ou des exemples de plagiat ou ressemblances musicales, contactez-moi.
Merci d'avance.
Serge
Paul-Max Debusch
virtual stone
venuxdeluxe
"The music business is a cruel and shallow money trench, a long plastic hallway where thieves and pimps run free, and good men die like dogs..............
There's also a negative side."
venuxdeluxe
"The music business is a cruel and shallow money trench, a long plastic hallway where thieves and pimps run free, and good men die like dogs..............
venuxdeluxe
Et l'original quelques années avant Gainsbarre ....
sonicsnap
venuxdeluxe
Soleilsun
" Gainsbourg reprend trois chants — sans l'indiquer dans les crédits — de l'album Drums Of Passion (1959) du percussionniste nigérian Babatunde Olatunji, se contentant de changer les paroles , il sera condamné en 1986 à rendre ses droits à Olatunji :
Joanna est adapté de Kiyakiya ou Kay-Ya-Key-Ya (Why Do You Run Away?) ;
New York USA est adapté de Akiwowo ou Ah-Key-Woh-Who (Chant to the Trainman) ;
Marabout est adapté de Gin-go-lo-ba ou Jin-Go-Low-Bah (Drums of Passion).
Pour Pauvre Lola, il reprend la chanson Umqokozo (A Children's Game Song About A New Red Dress)
écrite et composée par la sud-africaine Miriam Makeba.
Celle-ci n'a cependant jamais cherché à faire valoir ses droits. "
KrAsH
Dans ce dernier cas, dans quelle mesure les morceaux dits "originaux" le sont-ils ?
Pourrait-on considérer qu'il s'agit de rythmes traditionnels arrangés et enregistrés par le premier interprète ?
Du coup ça pose des questions d'appropriation culturelle... Je vais peut-etre trop loin dans la réflexion
Die Cabine • Pelle, Hache & Rock n' Roll
CCQUEEN • Le son lourd et aérien
sonicsnap
En cas d'utilisation d'un morceau traditionnel du domaine public, on doit le préciser dans les crédits en ajoutant éventuellement son nom pour l'apport personnel. Si quelqu'un d'autre reprend par la suite le morceau en conservant cet apport, il doit aussi conserver les mêmes crédits. S'il reprend juste le traditionnel en l'arrangeant à sa sauce, retour à la case départ.
- < Liste des sujets
- Charte