Wham Bam Jazz
- 1 248 réponses
- 58 participants
- 42 970 vues
- 68 followers
Silverfish Imperatrix
6599
Je poste, donc je suis
Membre depuis 6 ans
Sujet de la discussion Posté le 08/04/2019 à 10:15:44Wham Bam Jazz
Salut, petit sujet créé pour laisser respirer le sujet des playlists jazz, suite à la demande de mon ami Sonicsnap je posterais ici des choix de discographies, conseils d'écoute, pourquoi pas discussions sur certains morceaux, le jeu, en étant plutôt orienté bop ou post bop, âge d'or des labels Blue Note ou Prestige par exemple.
Mon thread sur le jazz, principalement bop et post bop:
sonicsnap
84966
AF, je suis ton père
Membre depuis 18 ans
881 Posté le 25/07/2020 à 14:08:44
x
Hors sujet :Merci Zorks pour ce document. J'aime beaucoup la bossa nova, mais je ne m'étais jamais penché sur la version française de cette musique. Je ne manquerai pas d'écouter cet album.
eklektik38
359
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 8 ans
882 Posté le 25/07/2020 à 14:18:31
x
Hors sujet :Billy Nencioli & Baden Powell - Si rien ne va
Ah oui quand meme , merci Zorks pour le partage
ascent
810
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 14 ans
883 Posté le 25/07/2020 à 14:20:33
Le rapport entre la Bossa Nova et la France est apparemment beaucoup plus important que certains le pensent.
Extrait d'un article des Inrocks :
Depuis des années, Henri Salvador clamait dès qu'il le pouvait qu'il était le père de la bossa nova. Carlos Antonio Jobim se serait inspiré d'un titre de 1957 après l'avoir entendu au générique d'un film, pour créer ce nouveau courant musical, en modifiant le tempo initial de la composition de Salvador ! C'est ce que confirmèrent solennellement les plus grands musiciens de la Bossa présents lors d'une réception en Novembre 2005 à Brasilia où le président brésilien Lula et le ministre de la culture Gilberto Gil ont décoré Henri de l'ordre du mérite. Pour boucler la boucle et rendre à César ce qui lui appartenait, ce titre vient d'être réenregistré à Rio, près de 50 ans plus tard.
Depuis des années, Henri Salvador clamait dès qu'il le pouvait qu'il était le père de la bossa nova. Carlos Antonio Jobim se serait inspiré d'un titre de 1957 après l'avoir entendu au générique d'un film, pour créer ce nouveau courant musical, en modifiant le tempo initial de la composition de Salvador ! C'est ce que confirmèrent solennellement les plus grands musiciens de la Bossa présents lors d'une réception en Novembre 2005 à Brasilia où le président brésilien Lula et le ministre de la culture Gilberto Gil ont décoré Henri de l'ordre du mérite. Pour boucler la boucle et rendre à César ce qui lui appartenait, ce titre vient d'être réenregistré à Rio, près de 50 ans plus tard.
https://ascent68.bandcamp.com/releases
https://www.youtube.com/channel/UC86OS80-CU2p4hxaDzIiIjw/videos
https://soundcloud.com/a-ascent
[ Dernière édition du message le 25/07/2020 à 14:21:49 ]
sonicsnap
84966
AF, je suis ton père
Membre depuis 18 ans
884 Posté le 25/07/2020 à 14:31:18
x
Hors sujet :Oui. Ce n'est pas une surprise que Salvador soit mouillé là dedans jusqu'aux oreilles!
Silverfish Imperatrix
6599
Je poste, donc je suis
Membre depuis 6 ans
885 Posté le 27/07/2020 à 00:24:56
Citation de ascent :
Le rapport entre la Bossa Nova et la France est apparemment beaucoup plus important que certains le pensent.
J'en avais déjà parlé sur le thread du Brésil je crois, mais que Salvador ait été un grand artiste n'empêche pas qu'il avait de grosses chevilles et une façon bien à lui de réécrire l'histoire. Les brésiliens lui ont remis l'équivalent de l'Ordre du Mérite pour son oeuvre, pas du tout pour sa contribution à la bossa.
Si vous aimez ce genre, faites vous plaisir, lisez la bible de Ruy Castro, Chega de Saudade A história e as histórias da Bossa Nova, qui n'évoque jamais Salvador et pour cause, la bossa c'est 40% de Joao Gilberto, 40% de Tom Jobim et 20% de caïpirinha.
Silverfish Imperatrix
6599
Je poste, donc je suis
Membre depuis 6 ans
886 Posté le 27/07/2020 à 00:34:53
Retour au sujet: Eklektik: je n'ai vu que l'excellent docu sur Lee Morgan Une des très grandes pertes du jazz. D'ailleurs j'écoutais aujourd'hui le Live at the Lighthouse dont ils parlent à la fin du docu, un grand live !!!!
sonicsnap
84966
AF, je suis ton père
Membre depuis 18 ans
887 Posté le 27/07/2020 à 00:59:19
x
Hors sujet :J'aimerais bien savoir quelle est la chanson de Salvador qui aurait inspiré Jobim, histoire de me faire une idée..
molopomchips
259
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 17 ans
888 Posté le 28/07/2020 à 13:30:49
x
Hors sujet :Sonicsnap : Dans mon île
sonicsnap
84966
AF, je suis ton père
Membre depuis 18 ans
889 Posté le 28/07/2020 à 14:24:36
x
Hors sujet :Merci! Ce n'est pas une rythmique de bossa. Après, que cette chanson ait donné des idées à Gilberto, tout est possible, mais de fait, on ne peut pas dire que ce soit le premier air de bossa nova, loin s'en faut.
sonicsnap
84966
AF, je suis ton père
Membre depuis 18 ans
890 Posté le 09/08/2020 à 17:11:20
Chaque fois que je tombe sur un truc que je ne connais pas du tout et que je trouve sympa, il y a neuf chances sur dix que ce soit un disque Blue Note.
Il s'agit d'un disque de 1960 du Horace Parlan Quintet: "Speakin' My Piece".
Horace Parlan - piano, Tommy Turrentine - trompette, Stanley Turrentine - saxo ténor, George Tucker - basse et Al Harewood - batterie. De ce beau monde, je ne connais que Stanley Turrentine. Un extrait:
Il s'agit d'un disque de 1960 du Horace Parlan Quintet: "Speakin' My Piece".
Horace Parlan - piano, Tommy Turrentine - trompette, Stanley Turrentine - saxo ténor, George Tucker - basse et Al Harewood - batterie. De ce beau monde, je ne connais que Stanley Turrentine. Un extrait:
- < Liste des sujets
- Charte