Le plus surestimé ? Le plus sous-estimé ?
- 149 réponses
- 29 participants
- 6 684 vues
- 9 followers

lowweek

Comme ça peut tourner un peu flame war, restez zen et décrivez pourquoi...
Et évitez les portes ouvertes style "Lorie c'est surestimé..." ou "Tibor Znescrepryzk est sous-estimé..."...
A moi de commencer :
Surestimé : Madonna
J'ai toujours trouvé sa musique très fashion mais pas beaucoup de fond et plutôt mal écrite. Sa carrière formidable tient plus de la façon dont elle se vend que de réelles prouesses musicales.
Sous-estimé : Hector Zazou
Hyper bon compositeur, a travaillé avec de très grands artistes (Björk, John Cale, Stina Nordenstam, Suzanne Vega, Marc Ribot....), albums très travaillés, très agréables et pourtant, totalement inconnu. A écouter : Chansons des Mers Froides, Sahara Blue, 12,...
Voilà, tout cela est très subjectif, mais à vous de jouer...

Vojna Poema

sous-estimé: Laibach..........voila les maitres du 2nd degré avec une musique a chaque fois avant-gardiste et super bien foutue. Peu importe , ils restent les dieux de lunderground et sont estimés par des artistes de tous courants musicaux.

Anonyme

sous estimé...la liste est encore plus longue...

Deepy

slow_pulse_boy

- Rammstein. Ils ont eu la chance d'être au bon endroit au bon moment (c-à-d sur la BO de Lost Highway), après quoi ils ont sorti un album tous les 3 ans où ils se pompent eux-mêmes. Ils ont bien surfé sur l'ambiguïté de leur imagerie, démarche que je réprouve. A ne pas rater sur leur dernier album, le titre "Los" : les gratteux ont trouvé l'interrupteur pour couper leur pédale de disto et tout le monde crie au génie.
- Manu Chao et Mickey 3D, pour leur soi-disant authenticité qui pour moi est en carton : je me la joue minimaliste, je sais pas chanter mais au moins j'essaie pas de cacher la misère, je chante en espagnol ou je fais une chanson sur Jonnhy Rep parce que je suis fier de mes racines, etc.
- Miossec. Il fait de la chanson à texte mais n'est même pas foutu de faire un rythme correct ; c'est devenu sa marque de fabrique. OK ça le singularise mais je ne vois pas le rapport avec un quelconque "talent".
- Radiohead. Tout ce battage sur OK computer et surtout sur Kid A, j'ai jamais compris. Je trouve que leur notoriété est trop basée sur le fait que "si tu comprends pas c'est normal, t'es un imbécile et eux sont des génies". Ils remontent un peu dans mon estime avec leur dernier album, ceci dit.
- Le reggae. C'est mon avis et ça n'engage que moi, mais le reggae aurait dû rester beaucoup plus underground que ça, c'est vraiment un style musical qui tourne plus en rond que la moyenne.
et caetera
Sous-estimé :
- Cassandra Complex. Les inventeurs du crossover (appelé aujoud'hui métal-indus).
- The Gathering. Oui, c'est connu ; mais en réalité ils sont beaucoup plus connus qu'ils ne vendent de disques.
- The Sound. Ils auraient pu faire le même genre de carrière que U2 s'ils avaient eu un peu de bol.
- Siouxsie and the Banshees. Pourquoi Cure a cartonné et pas eux ? Grand mystère pour moi.
- Secret Discovery. Précurseur du métal gothique, mais c'est Paradise Lost qui a gagné ce titre (j'aime bien aussi, remarquez). L'explication : c'est un groupe goth qui fait du métal, et non le contraire.
- Dominique Dalcan. Son premier album est vraiment bien fichu et avait un vrai potentiel commercial, ça n'a pas décollé pourtant.
Re-et caetera

pezib

selon moi, l'avenir de la pop.

Farfade

Hors sujet : slow_pulse_boy, c'est incroyable à quel point on pense exactement le contraire !
j'adore ce que font des gens comme miossec, manu chao ou mickey3D, justement parce que sur un plan purement technique c'est pas épatant, c'est pas des virtuoses, mais qu'il se dégage une vraie personnalité de leurs chansons. un truc qui ressemble à du talent quoi...

Mr ok okok

Citation : Radiohead. Tout ce battage sur OK computer et surtout sur Kid A, j'ai jamais compris. Je trouve que leur notoriété est trop basée sur le fait que "si tu comprends pas c'est normal, t'es un imbécile et eux sont des génies". Ils remontent un peu dans mon estime avec leur dernier album, ceci dit.
il n'a jamais été question de "genie" selon radiohead, peut etre des medias, mais tres certainement pas de leur part!!

Agentcarotte

Goum Le Chat

Les producteurs qui samplent d'autres producteurs, et ramassent la gloire en laissant croire qu'ils ont tout fait eux-même. (Homework de Daft Punk est un bel exemple)
Sous-estimés :
The Avalanches. A la sortie de Since I Left You, MTV leur à attribué l'award du meilleur clip (Frontier Psychiatric). Et ils ont préféré remettre l'award du meilleur album à je ne sais quel pseudo-artiste que tout le monde à déja oublié...
Cibo Matto. Un duo New-Yorkais Japonnais d'origine, peu connu en France, mais quel talent...

jba

Axl Rose. Comment ce mec a pu être chanteur d'un des plus gros groupes de rock de son époque? Mystère.
John Frusciante. Plus le temps passe et plus il joue mal. Il etait excellent sur Bllod Sugar, et maintenant on dirait qu'il a débuté il y a 15 jours. Mystère.
sous estimé? Enormément de monde. Je dirzais... Ron Thal parce qu'il sait tout faire, bien, et qu'il doit à peine gagner sa vie. Martin Grech, parce qu'on le connait pas encore, mais il est très jeune, alors ça viendra. Et Mew, un très très bon groupe qui tardera pas à se faire connaitre hors de sa norvège natale, j'espère.

Goum Le Chat

jean claude van jackson

Que doit - on comprendre : sous - estimés parcequ'on leur jette des tomates ou parcequ'il ne sont pas assez connus ou ne vendent pas assez malgré leur talent ( ce qui n'est pas la même chose ...) ?

Parceque moi j'en ai 12 milliards à citer qui ne vendent pas assez malgré leur talent même si celui-ci est largement reconnu ...

jean claude van jackson

jean claude van jackson

Le plus sous estimé : Michel Sardou.
Ah non ,excusez-moi , c'est l'inverse ....

lowweek

Citation : J'ai omis en surestimés Jean-Michel Jarre...
Ah bah, c'est marrant parce que je moi, je le sens plutôt sous-estimé...
Enfin pour être clair, pas estimé pour les bonnes choses.
J'adore ses 5 premiers albums (Oxygène, Equinoxe, Les Chants Magnétiques,
Les Concerts en Chine et Zoolook) - pas si connus que ça finalement -, je déteste
franchement tout ce qu'il a fait après - à part peut-être Révolutions.
Pareil, en mal connu, Vangelis, tout le monde adore les "Chariots de Feu" et "1492",
oeuvres très très moyennes, alors que "Mask" ou "See you Later" sont très bons et
totalement inconnus.
Enfin, ça fait ça pour énormément d'artistes : leur titres "connus" sont souvent
les plus mauvais.
Slow_pulse, on dirait que tu rejettes tout artiste à succès. Dire que Radiohead
est surestimé, c'est un peu fort. A mon avis, ils méritent amplement l'admiration
des musiciens, leur travail est très bon et ils le font honnêtement et avec engagement.
S'il y a une secte Radiohead, comme il y en a beaucoup d'autres, ça n'est pas
(à mon avis) de leur faute.
Le reggae aurait dû rester underground ? Euh, ça me paraît un peu en
contradiction avec l'esprit reggae, ça...
Je suis très loin de glorifier l'underground, même si c'est ce que j'écoute en majorité.
Enfin, il y a underground (pas super connu, mais bon boulot) et underground (ultra pas connu du tout c'est pour ça que c'est cool). En tout cas, j'ai une sainte horreur du snobisme intellectuel si fréquent dans l'underground.
Goum, c'est marrant, mais pour moi, Avalanches représente exactement ce que tu
surestimes (producteurs/sampleurs). Peut-être que je ne connais pas assez bien.
NOTE : par surestimation/sous-estimation, je pense plutôt à des critères musicaux. Je ne lis pas la presse musicale - que j'ai plutot en horreur. Je ne suis donc pas un homme "sous influence". Je ne mets jamais à détester un artiste ou réalisateur parce qu'il connait le succès d'un coup.
Pour les techniques métal, Daft, etc. je suis d'accord, c'est surestimé.
Autre artiste totalement surestimé à mon avis : Vincent Delerm. Je trouve ça hyper nul : textes soporifiques de bourge ironico-dépressif, chant qui fait regretter Renaud et piano digne d'un exam de P1.

J'ai entendu l'album de Bénabar ce WE et je trouve que ça justifie peu tout le foin qu'on en fait.

Et puis le New Metal, certains groupes sont certes sympas, mais ils repompent allègrement les vieilles recettes de Slayer, Anthrax, Motorhead, Sepultura, etc.

Allez, un p'tit sous-estimé, Perry Blake.

En tout cas, MERCI à tous de répondre à ce sujet, en plus il y a des arguments. Je suis content, continuons.

jba

jean claude van jackson

Citation : NOTE : par surestimation/sous-estimation, je pense plutôt à des critères musicaux. Je ne lis pas la presse musicale - que j'ai plutot en horreur. Je ne suis donc pas un homme "sous influence". Je ne mets jamais à détester un artiste ou réalisateur parce qu'il connait le succès d'un coup
J'ai bien compris . Ce que je voulais dire , c'est qu'il y a une catégorie de musiciens ou de chanteurs qui ne plaisent pas à certains et qui sont considérés comme insipides, alors qu'ils sont vénérés par d'autres .
Et à coté de ça , on a des gens qui sont considérés comme des chanteurs ou musiciens extras à tout point de vue , mais qui ne seront jamais connu du plus grands nombre , et qui de ce fait , ne pourront pas être considérés à leur juste valeur .

Non ?

jean claude van jackson

lowweek

...tout simplement parce que la première, même si elle est légitime, conduit ce topic à une collection de flame wars.

Mandolman

Surestimé : Bush
Sous estimé : Bush( il risque de faire mal, tres mal)

Phazinhead

Mr ok okok

Sur estimés ? sous estimeés??

par exemple, jaime beaucoup quelques groupes belges comme starfighter, millionaire ou ghinzu et pourtant d'un point de vue franco-français ils st grandement sous estimés (ya que dEUS qui s'en sort en France, et encore) alors qu'ils ont été numero 1 chez eux et qu'ils font parmi les plus grands festivals eropeens (pukkelpop, dour, werchter).
ainsi le leader de millionaire, Tim Vanhammel, a fait partie de dEUS (quand meme!), composé et samplé tout l'album de millionaire (re-quand meme!) et joue depuis qques tps avec josh homme dans les eagles of death metal (re-re quand meme!).........et pourtant il n'a rien inventé le ptit gars (cela n'enleve rien à son talent et à sa maitrise de la scene)
d'ou ma question...
est-il sur ou sous estimé???
ben ça depend! au benelux c un demi dieu pour certains et pas grand chose pour d'autres. en france c un royal inconnu et aux etats unis il jouit d'une certaine notorieté aupres d'un certain public
bref,
tout cela pour affirmer, preuves à l'appui, que le plus important c'est d'ecouter et faire la musique que l'on aime, que l'on souhaite et voir meme la composer si on est pas content. apres, savoir si le reggae est devenu trop mediatique pour etre suffisament credible ou pas.....pff...quel interet ? (à part creer un sujet sur AF, hein lowweek

Seb-s

(bon j'suis un peu HS, mais pas trop quand même alors je mets pas la balise...

Anonyme

Citation : surestimés, pour moi, tous les groupes de neo chanson realiste etc etc qui font quand même des choses pas très ambitieuses pour moi: repompe des glorieux ainés, ils sonnent tous pareils: au banc des accusés, La rue Ketanou, La Tordue, Rue De la muette (tous les groupes en rue en fait). En gros, tout ceux qui repompent les têtes raides (qui eux même ont pas inventé grand chose, mais passons).
wahou l'argument choc ! Tu n'innoves pas donc tu es zéro. Super

- < Liste des sujets
- Charte