Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Le plus surestimé ? Le plus sous-estimé ?

• 149 réponses
  • 29 participants
  • 6 152 vues
  • 9 followers
Sujet de la discussion Le plus surestimé ? Le plus sous-estimé ?
Allez, lâchez-vous et décrivez quels sont selon vous les artistes les plus surestimés et les plus sous-estimés ?
Comme ça peut tourner un peu flame war, restez zen et décrivez pourquoi...
Et évitez les portes ouvertes style "Lorie c'est surestimé..." ou "Tibor Znescrepryzk est sous-estimé..."...

A moi de commencer :

Surestimé : Madonna
J'ai toujours trouvé sa musique très fashion mais pas beaucoup de fond et plutôt mal écrite. Sa carrière formidable tient plus de la façon dont elle se vend que de réelles prouesses musicales.

Sous-estimé : Hector Zazou
Hyper bon compositeur, a travaillé avec de très grands artistes (Björk, John Cale, Stina Nordenstam, Suzanne Vega, Marc Ribot....), albums très travaillés, très agréables et pourtant, totalement inconnu. A écouter : Chansons des Mers Froides, Sahara Blue, 12,...

Voilà, tout cela est très subjectif, mais à vous de jouer...
2
Surestimé: Noir Désir...........;;il y a eu de bons morceaux certes, ensuite cest devenu une mauvaise copie de groupes ricains comme fugazi, depuis 12 ans. Leur succès auprès des jeunes nest basé que sur des declarations engagées politiquement (et dune banalité soporiphique) et sur une comm nihiliste a 2 balles.

sous-estimé: Laibach..........voila les maitres du 2nd degré avec une musique a chaque fois avant-gardiste et super bien foutue. Peu importe , ils restent les dieux de lunderground et sont estimés par des artistes de tous courants musicaux.
3
Surestimé...la liste est trop longue...

sous estimé...la liste est encore plus longue...
4
Surestimé : Noir Desir, ça ne fait absolument aucun doute !! En ce qui concerne Madonna, dire que ça manque de fond, c'est un peu facile comme raisonnement, l'écoute d'un artiste demande toujours une adhésion à ses "vibes" après c'est juste un problème de goût ...
5
Surestimé :
- Rammstein. Ils ont eu la chance d'être au bon endroit au bon moment (c-à-d sur la BO de Lost Highway), après quoi ils ont sorti un album tous les 3 ans où ils se pompent eux-mêmes. Ils ont bien surfé sur l'ambiguïté de leur imagerie, démarche que je réprouve. A ne pas rater sur leur dernier album, le titre "Los" : les gratteux ont trouvé l'interrupteur pour couper leur pédale de disto et tout le monde crie au génie.
- Manu Chao et Mickey 3D, pour leur soi-disant authenticité qui pour moi est en carton : je me la joue minimaliste, je sais pas chanter mais au moins j'essaie pas de cacher la misère, je chante en espagnol ou je fais une chanson sur Jonnhy Rep parce que je suis fier de mes racines, etc.
- Miossec. Il fait de la chanson à texte mais n'est même pas foutu de faire un rythme correct ; c'est devenu sa marque de fabrique. OK ça le singularise mais je ne vois pas le rapport avec un quelconque "talent".
- Radiohead. Tout ce battage sur OK computer et surtout sur Kid A, j'ai jamais compris. Je trouve que leur notoriété est trop basée sur le fait que "si tu comprends pas c'est normal, t'es un imbécile et eux sont des génies". Ils remontent un peu dans mon estime avec leur dernier album, ceci dit.
- Le reggae. C'est mon avis et ça n'engage que moi, mais le reggae aurait dû rester beaucoup plus underground que ça, c'est vraiment un style musical qui tourne plus en rond que la moyenne.
et caetera

Sous-estimé :
- Cassandra Complex. Les inventeurs du crossover (appelé aujoud'hui métal-indus).
- The Gathering. Oui, c'est connu ; mais en réalité ils sont beaucoup plus connus qu'ils ne vendent de disques.
- The Sound. Ils auraient pu faire le même genre de carrière que U2 s'ils avaient eu un peu de bol.
- Siouxsie and the Banshees. Pourquoi Cure a cartonné et pas eux ? Grand mystère pour moi.
- Secret Discovery. Précurseur du métal gothique, mais c'est Paradise Lost qui a gagné ce titre (j'aime bien aussi, remarquez). L'explication : c'est un groupe goth qui fait du métal, et non le contraire.
- Dominique Dalcan. Son premier album est vraiment bien fichu et avait un vrai potentiel commercial, ça n'a pas décollé pourtant.
Re-et caetera
6
Sous estimés : Maroon 5
selon moi, l'avenir de la pop.
7

Hors sujet : slow_pulse_boy, c'est incroyable à quel point on pense exactement le contraire !
j'adore ce que font des gens comme miossec, manu chao ou mickey3D, justement parce que sur un plan purement technique c'est pas épatant, c'est pas des virtuoses, mais qu'il se dégage une vraie personnalité de leurs chansons. un truc qui ressemble à du talent quoi...

8

Citation : Radiohead. Tout ce battage sur OK computer et surtout sur Kid A, j'ai jamais compris. Je trouve que leur notoriété est trop basée sur le fait que "si tu comprends pas c'est normal, t'es un imbécile et eux sont des génies". Ils remontent un peu dans mon estime avec leur dernier album, ceci dit.

il n'a jamais été question de "genie" selon radiohead, peut etre des medias, mais tres certainement pas de leur part!! :non: stp ne confonds pas, tu dis toi meme que tu ne comprends pas, ce qui ne peut pas legitimement jusifié que leur notiereté est sur-estimée, il y a abus de langage la, non?

:clin:
9
Je suis entierement slow boy
10
Surestimés :
Les producteurs qui samplent d'autres producteurs, et ramassent la gloire en laissant croire qu'ils ont tout fait eux-même. (Homework de Daft Punk est un bel exemple)

Sous-estimés :
The Avalanches. A la sortie de Since I Left You, MTV leur à attribué l'award du meilleur clip (Frontier Psychiatric). Et ils ont préféré remettre l'award du meilleur album à je ne sais quel pseudo-artiste que tout le monde à déja oublié...

Cibo Matto. Un duo New-Yorkais Japonnais d'origine, peu connu en France, mais quel talent...