Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Les trésors cachés du rock

  • 3 345 réponses
  • 209 participants
  • 174 714 vues
  • 211 followers
Sujet de la discussion Les trésors cachés du rock
Voila j'ouvre un thread pour que l'on poste ici les albums que peu connaissent, et qui sont des petits bijoux, ou au moins des bizarreries à écouter absolument. Avec la pochette c'est encore mieux.
Je ne parle pas de disques de collections, mais des trucs, soit réédités il y a peu, soit complètement oubliés, ...

Voila je commence avec ça, Kevin Ayers, ancien membre de Soft machine, je ne connais que cet album mais c'est assez chouette, bien arrangé, typique seventies

Afficher le sujet de la discussion
1901
Et j'oubliais: le morceau ouvrant l'album pour se faire une idée.
1902
Whoua super ce topic.

Premièrement salut à tous je suis un petit nouveau. J'ai regardé depuis le début le sujet et je dois dire que je suis ravi d'avoir croisé des noms tels que Zombies, Bill Fay, Left Banke et bien d'autres. Je souhaite apporter ma contribution à cet effort collectif en attirant votre attention sur ce superbe album d'un groupe mort né, et dont la musique enregistrée dans les années 70 n'a vu le jour en CD qu'en 2010. Une véritable perle cachée pour le coup.

Test Flight, d'Airbus.

Trois extraits pour mettre en bouche :

Without a Second Word


Alias Oliver Dream


Back In The Street Again


Bonnes écoutes à tous.
1903
j'ai du pas mal participé à ce sujet dans ma précédente vie sur ce forum (avec ce même pseudo)

on trouve beaucoup de trésors cachés en dehors du sixties qui méritent que l'on s'y penche

dans le super connu il y a évidemment Emitt Rhodes ou Todd Rundgren, des génies mais on trouve aussi dans les 70s des plaisirs plus obscurs, je pense notamment au premier album des Leopards "Kansas City Slickers" qui fait revivre les Kinks en version lo-fi (réédité par Sing Sing Records)



le second en revanche est beaucoup moins bien (produit avec les pieds), sinon j'ai un énorme faible pour le groupe powerpop Shoes de Zion dans l'Illinois (grand état powerpop ! Cheap Trick, Pezband, Vertebrats etc.)
ces derniers signent en major (Elektra) à la fin des 70s pour le classique "Present tense" mais leurs albums autoproduits à la maison sont passionnants également (One In Versailles, Black Vinyl Shoes), ils sont aussi plus intrigants et originaux (réédités par Numero Group mais on trouve relativement facilement des exemplaires d'époque de BVS)




1904

Salut position.on.off! Ça faisait longtemps que je ne t'avais pas croisé sur AF!

Moi aussi, je suis assez fan des Shoes. J'ai "Black Vinyl Shoes". Il contient de très bons morceaux. Malheureusement son son est assez.. disons, difficile. Sinon, j'aime tous les albums de ce groupe, jusqu'à "Stolen Wishes". Après, je les ai un peu perdus de vue.

1905
oui
je me remets à faire un peu de musique donc je traine de nouveau dans les parages ;)

pour Black Vinyl Shoes le son est très particulier mais j'aime bien, ça donne son charme au disque

tu as écouté les albums qui le précède ? ils sont dans la même veine (encore plus lo-fi peut être ?) et sont plutôt chouettes !



sinon je relance avec deux très chouettes disques "beatlesiens" 70s (je crois que les deux étaient mentionnés d'ailleurs dans le récent dossier "Beatles des 70s" dans Shindig, plutôt cool même si je connaissais 80% de la sélection)

Key - Fit me in


Hudson Brothers - Ba Fa


des disques un peu inégaux mais avec quelques moments de bravoure
1906

En fait, je prenais "Black Vinyl Shoes" pour le premier album. Je ne connaissais pas les deux précédents. Mais le titre que tu as posté est intéressant..

1907
Salut à tous.
Bon, comme j'avais ouvert ce topic il y presque 10 ans (putain), je me suis enfin décidé à mettre ça au propre ici:
https://disquesobscurs.fr/
J'ai vu qu'il y eu pas mal de posts depuis... je vais venir piocher :bave:
1908
Initiative courageuse Jules.
Si je devais voter pour mon top 3 actuel, je dirais:
Gene Clark "No other"
Richard Harris "The yard went on forever"
Joe Meek "I hear a new world"

[ Dernière édition du message le 30/01/2014 à 17:42:33 ]

1909
peut être que je suis de mauvaise foi mais je n'ai pas du tout adhéré à Retromania de Simon Reynolds, je lui ai d'ailleurs dit en face :bravo: (et j'ai aussi filé un des 45 de mon label en passant ahah)

sa thèse manque de "liant" et se contente d'enquiller des exemples plus ou moins cohérents entre eux

globalement je trouve que l'argument du "modernisme" ne tient pas quand on creuse la musique pop

la majorité des genres musicaux étaient souvent basé sur des réinterprétations de genre plus anciens
et il est difficile de trouver au sein de la musique pop des genres sans affiliations anciennes claires

l'idée de "tradition" dans le rock n'a rien d'un contre sens
le rock & roll était lui même largement ancré dans une tradition country & western par exemple
le merseybeat n'était lui même pas indemne de référence, et ainsi de suite

pourquoi rechercher absolument une position progressiste et moderniste dans la musique pop ?
après tout l'essentiel ne serait pas la fraîcheur de la musique ? et elle, elle ne dépend pas que d'un très subjectif critère de "nouveauté" absolu

et en tant que vaguement jeune, je suis super sensible à la musique actuelle et j'y trouve nombre de disques extra (d'ailleurs le Jacco ne figure même pas dans mon top 30 de l'année ahah car oui pour le coup il est très scolaire et respectueux de ses influences, trop à mon goût)

comme me disait un pote à l'époque de la sortie du livre, il est aussi un excellent prétexte pour plein de gens à ne pas se mobiliser pour écouter des disques actuels, s'impliquer dans les scènes ou chercher à les défendre.
j'ai vu dans le livre l'exact opposé: l'urgence de revaloriser un présent que le passé écrase injustement (car oui on a jamais eu un aussi bon accès au passé, et forcément il fait plus de concurrence au présent)

[ Dernière édition du message le 03/02/2014 à 23:47:56 ]

1910
Citation :
j'ai vu dans le livre l'exact opposé: l'urgence de revaloriser un présent que le passé écrase injustement (car oui on a jamais eu un aussi bon accès au passé, et forcément il fait plus de concurrence au présent)

Je ne crois pas qu'il dise autre chose, au fond. Ce bouquin est quand même, pour moi, une réussite, dans le sens où il interroge vraiment sur ce qu'est notre présent aujourd'hui. S'il n'avait qu'appliquer sa théorie à la musique ça n'aurait pas eu du sens. Mais il est vrai que le "rétro" s'applique à tout aujourd'hui, et il serait bon de savoir pourquoi.
une piste qu'il n'a pas exploré, par exemple, c'est le côté anxiogène de la crise. Alors certes la crise date de 2008, et la mode rétro a commencé avant. Mais elle est peut-être un prétexte à se réfugier dans tout ce qui peut rappeler les trente glorieuse.
On ne peut pas dire que Simon Reynolds est un passéiste, il est en quête d'une nouveauté qui n'adviendra peut-être pas car elle sera ailleurs.
Je trouve quand même que c'est très touffu, et en fin de compte passionnant, même si on n'est pas d'accord avec lui.
Et moi aussi, je suis super sensible à la musique actuelle, même si je ne suis plus tout jeune! :-D