Funk 80' ou funk 70' vos critiques .
- 139 réponses
- 30 participants
- 4 049 vues
- 6 followers

Anonyme

MOI FUNKYDRUMMER : je préfere le funk 80 car la qualité des prise de sons en studio sur les disques est beaucoup plus propre que dans le funk 70 et je trouve que les voix et les choeurs sont plus travailler au niveau des chanteurs et chanteuse et les mélodie sont imparable . grosso modo je trouve que le funk 70 est plus une musique de live que de disque et plus rythmique que mélodique tant dis que dans le funk 80 tout est là
SON , MELODIE , RYTHMIQUE . amis funky du site j'attend votre avis .

revolujem

a ciao

adonf

Pour les premiers c'est "le" funk et pour les second "la" funk

revolujem

mais bon ça marche pas, funkydrummer dit préférer LE funk des 80'...
j'ai jamais su en fait, on dit le ou la... il me semble qu'on dit le funk, mais la (musique) funk, comme pour LA pop, mais pas comme pour LE rock...

bref, vaste débat

VFred

Qu’on préfère le funk 80’s pour le son, y’a pas grand chose à dire.
Cela dit, niveau prod, des types comme Isaac Hayes, donny Hathaway, Marvin Gaye, le producteur Norman Whitfield, etc, ils assurent quand même pas mal.
J’aime surtout le funk 70’s pour la dimension politique beaucoup affirmée que dans les 80’s, le son sale et rugueux, l’underground bouillonnant, la créativité qui s’étale sur des titres de plus de 5 minutes, la convergence des genres (funk, jazz, rock, latin) les coupes afro et le design des 70’s.

Lux

faya vince

Citation : la convergence des genres (funk, jazz, rock, latin)
+1, je rajouterais à ça, le côté plus trippé et psychédélique des morceaux, en opposition aux formatages beaucoup plus important des morceaux dans les 80.
on a bien ri...

VFred

C'est con que ce je dis mais vérifiez.

faya vince

Citation : En fait, le "son 80's" commence autour de 1975.
le funk en 75 est en pleine mutation, on est en plein Philly Sound ( le funk et la Soul sont encore très lié ), le disco n'est pas encore là...
on est encore loin du son 80.
Pour moi le tournant c 79/80, quand le Disco décline...
entre un album de 76 ( un Leroy Burgess ou Salsoul Orchestra ) et un disque de 81...c pas vraiment le même son

on a bien ri...

VFred

Lux

Citation : Pour moi le tournant c 79/80, quand le Disco décline...
c marrant pasque c à ce moment la que se profile ce qu'on appelle la Proto house si chère à Bobby Konders ou Derrick Carter... et ce qui est ringard pour les autres representent un cap voir une revolution qui a amené un genre vers un autre.. mater la playlist de cette compilation de cette periode proto house post disco au accent funk 80's... https://www.discogs.com/release/188667

Lux

Citation : Disons qu'à partir de 75, on commence à entendre du "gros son", des productions énormes ou les synthés remplacent petit à petit les orchestres.
c tout le concept du P-funk de Clinton ca!!!! heureusement!! et l'un n'empeche pas l'autre

VFred

faya vince

toujours à cette époque charnière, y a tout les groupes de Funk Blanc, post punk comme A Certain Ratio, Material, les trucs de Bill LAswell, Gang Of Four, 23 Skidoo...on redécouvre que depuis peu la richesse de ses groupes qui métissaient toutes sortes d'influences...
on a bien ri...

Lux

Citation : C un sacré fourre tout la compil de Derrick Carter, y a un peux de tout la dedans ( House oldschool, Disco rital, Hi NRG )...
quand tu l'ecoutes ca sonne pas fourre tout en tout cas!! ca passe super bien... en tout cas moi j'aime bien mais c pas pour les talibans c sur!!!

faya vince

c pas une critique quand je dis ça

on a bien ri...

Johnny Rothen

D'autant plus minable quand un pote m'a montré un dvd d'un concert et qu'il me balança : "Ca groove, c'est funky ..." devant un groupe (King Crisom) jouant un plan avec mesures impaires et polyphonies.
L'information était bel et bien rythmique essentiellement, mais ce n'était pas un pet funky.
Du coup, je pense que ma définition mérite d'être complétée en y incorporant des notions de dance, disons de corps et en précisant l'origine géographique.
D'où ma nouvelle définition à moi que j'ai :
"La funk est une musique d'origine afro-américaine où le rythme est prépondérant et qui s'adresse au coprs".
Ouf,

Qu'en pensez-vous ? Qu'auriez vous dit à ma collègue ?
Je précise que ça ne veut pas dire que l'harmonie est systématiquement simple (comme en témoigne les nombreux mariages réussis jazz-funk). Mais autant on peut jouer de la funk avec 2 notes, autant ça me parait difficile de faire de la funk qu'avec des noires.
Sinon, pour en revenir au sujet du thread, je préfère la funk des années 70 pour une question de son principalement.

Rouxxx

Citation : "La funk est une musique d'origine afro-américaine où le rythme est prépondérant et qui s'adresse au coprs".
aie... et la musique tribale alors..

Johnny Rothen

Rouxxx

Nick Larsson

je recherche des noms de groupe de funk des années 70 dans le style de Herbie Hancock - Manchild (donc sans voix si possible

merci

morpheus-974

Ce que j'adore c'est la batterie avec les coups de caisse clair et les rythmes imparables.
Le son de toutes les productions c'était organique. Il y avait toujours un petit quelque chose de particulier dans chaque chanson pour la diférencier des autres.
Le mélange soul et funk aussi que du bon.

colofunk

josper

ca fait longtemps que vous ecoutez du funk que vous connaissez les skeud de hancock style manchil, les bootsy, les premiers kool & 2 gang
ce n'est pas une critique, mais je constates que depuis 3, 4 ans cette musique revenu grave en force et jaiemrais savoir pourquoi ?
https://soundcloud.com/fabbbbbb

Funkix

- < Liste des sujets
- Charte