Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet ECM un label hors norme

  • 63 réponses
  • 12 participants
  • 3 469 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion ECM un label hors norme
Bonjour a tous j'aimerai ouvrir un forum sur l'excellent label qu'est ECM de Manfred Eicher.
Et recolter par ce biais vos impressions sur cet ovni dans l'industrie musicale.
Pour ma part je suis un super fan et j'aimerais que ce post vive, soit alimenté et dure.
ATCHAO
Afficher le sujet de la discussion
61
Je vais essayer de poster plus souvent ici ! J'ai quelques centaines d'ECM depuis les débuts du label, dur de faire le tri tant la qualité est assez constante.
Depuis quelques jours je fais tourner celui là: Erskine / Johnson / Abercrombie:
John-Abercrombie-Marc-Johnson-Peter-Erskine.jpg

Avec ce morceau assez hypnotisant, entre le groove de la rythmique et les nappes d'Abercrombie...:

Mon thread sur le jazz, principalement bop et post bop:

Wham Bam Jazz

62
Cool si du monde vient poster ici, il y a un tel rythme de sorties chez ECM depuis 50 ans que c'est difficile de s'y retrouver.

J'ai un peu de mal avec Abercrombie quand il joue avec sa guitare synthé ici, question de sonorité et pas de phrasé évidemment.
Mon préféré d'Abercrombie sur ECM reste un disque qui s'appelle November, qui bizarrement ne se trouve pas sur Youtube, avec les deux mêmes musiciens plus John Surman aux vents.

x
Hors sujet :
Mais curieusement, je crois que mon préféré d'Abercrombie tous labels confondus est un disque non ECM avec Andy LAverne, Adam Nussbaum et George Mraz, du nom de Farewell. Simplement magique.

Mon projet principal, KREPYSKYL

site web

FB

Instagram

Bandcamp

Mes ventes : Boss DD-500, Boss SD-2, Boss FV-30H, Boss DC-2W 

https://fr.audiofanzine.com/membres/60693/classifieds/

63
Allez, un petit post-déterrage, avec la découverte de ce site absolument terrible (et je pense exhaustif), qui propose des reviews de toutes les sorties ECM. Mine de rien, il y a du taf derrière!

https://ecmreviews.com/

Mon projet principal, KREPYSKYL

site web

FB

Instagram

Bandcamp

Mes ventes : Boss DD-500, Boss SD-2, Boss FV-30H, Boss DC-2W 

https://fr.audiofanzine.com/membres/60693/classifieds/

64
Hello grozeil,
Merci pour l'info.
Pour ma part j'ai découvert ECM fin des années 70 avec Garbarek, Surman etc...
Sinon un groupe excellent à redécouvrir sur Discogs BAKMAK groupe Allemand de Jazz-Rock dont l'esthétique n'est pas très éloigné du ECM de la même époque 76-78, ça s'écoute toujours avec beaucoup de plaisir
Etonnant sinon que personne n'ait cité Eberhard WEBER, quand à Keith Jarrett,The Köln Concert reste un des albums des plus vendus notamment à des personnes qui n'écoutait pas particulièrement du jazz ce qui reste une sacré réussite en soi.
Un autre objet, hors norme celui-la, d'ECM, le coffret de 21 CD de l'Art Ensemble of Chicago pour un prix intéressant, ce qui ne gâte rien. Depuis le prix a presque doublé malheureusement.
Reste qu'ECM a été et reste encore, pour les nouvelles générations, un formidable moyen de débouchage des conduits auditifs largement malmenés par tous ces trucs insipides que l'on nous assène à la radio ou la TV.

Pourvu que la musique soit bonne.......