Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet ECM un label hors norme

  • 63 réponses
  • 12 participants
  • 3 453 vues
  • 6 followers
1 ECM un label hors norme
Bonjour a tous j'aimerai ouvrir un forum sur l'excellent label qu'est ECM de Manfred Eicher.
Et recolter par ce biais vos impressions sur cet ovni dans l'industrie musicale.
Pour ma part je suis un super fan et j'aimerais que ce post vive, soit alimenté et dure.
ATCHAO
Afficher le premier post
51

Peut être qu'il y a des éléments de réponse dans le livre Horizons Touched, faudrait que je vérifie. A brûle pourpoint, je dirais que oui, mais je te confirme ça bientôt.

La page Facebook de mon projet solo

[Krepyskyl]

Mes ventes en cours :

Retrosonic chorus stereo

52

Pas eu le courage de tout regarder, mais si le coeur t'en dit et que tu comprends l'anglais avé un fort accent allemand...

53

Ouaip, alors dans le fameux livre "horizons touched", il y a quelques pages où la parole est laissée aux ingénieurs du son qui ont travaillé pour le label ECM. C'est intéressant à lire, même si tu ne trouveras pas des choses à proprement techniques (genre le pré decay de la réverb utilisée sur le cd X du pianiste Y)  mrgreen

La page Facebook de mon projet solo

[Krepyskyl]

Mes ventes en cours :

Retrosonic chorus stereo

54
non mais pourquoi cette reverb si appuyé le son parfois cotonneux pourquoi !!!etc..

une vielle et alors ...??

55

Aaaaah ça... Les choix esthétiques du grand manitou Manfred Eicher sont discutés tout au long de ce livre. Tu y trouveras des explications!

La page Facebook de mon projet solo

[Krepyskyl]

Mes ventes en cours :

Retrosonic chorus stereo

56
Résurrection de discussion. je viens de découvrir, avec force retard, l'album Holon du pianiste Nik Bärtsch. Nom de Dieu, ça le fait vraiment son histoire, un croisement entre musique minimaliste contemporaine et... funk, avec une tripotée de tournes à tomber par terre. Vraiment très rtès étonnant!

La page Facebook de mon projet solo

[Krepyskyl]

Mes ventes en cours :

Retrosonic chorus stereo

57
Bonjour ,
Je souhaiterai attirer l'attention d' un collectionneur ECM car je suis à la recherche d'un enregistrement qui n'est
pas encore paru sous le format CD.
Il s'agit de l'enregistrement " Inflation Blues " Spécial Édition Jack Dejohnette 1983.
Je souhaiterai acheter ou échanger cette enregistrement vendu en format vinyl mais que je désire avoir en CD,
Réalisé par une personne qui écoute encore des vinyles ECM et qui est en possession des nouvelles technologie
Pour faire ce CD via une platine avec un port USB.
Je suis moi même collectionneur ECM mais CD en revanche je peux partager des enregistrements difficiles à
Trouver car j'en ai en nombre .
Merci beaucoup pour votre réponse
Bien cordialement
Monkmonk
58
sur gearslutz j'ai trouvé ça ( venant d'un ingé son travaillant pour ECM :
Citation :
"Hi, always I record the room. Usually I use Shoeps Omni in A-B configuration or cardioids if I need less room natural reverb. On overheads first choice is Shoeps cmc64. Clean and natural sound. Neumann U87 (old ones but with new capsules) for percussion or if I cannot use close mics on drums. Other mics that I like is Neumann TLM103 & 102 and KM184. From Akg the model 451 is fantastic like C414 BXLS (gray grille, i don't like gold grille) and to' have a very nice 70s rock sound the Gefell Mv692/M70 rocks with their sweet on face mid. Ciao, Stefano "


voici le lien :
https://www.gearslutz.com/board/guitars-electric-acoustic-bass-etc/522462-ecm-recording-techniques.html
59
Wow, 6 ans qu'il n'y a plus rien eu sur ce fil de discussion...

Pour ceux qui achètent encore de la musique sur des supports physiques, la FNAC a disposé dans ses bacs de promos (7€ le cd, 20€ les 4) pas mal de disques du label dans un format digipack maigrichon (sans livret). L'occasion de compléter sa collection ou de faire des découvertes à moindre frais. Pour ma part, j'en ai pris quelques uns, et puis j'ai cassé ma tirelire pour compléter avec une petite commande directement sur le shop du label avec une sélection de guitaristes : John Abercrombie, Ben Monder, David Torn et Eivind Aarset :bave:
Bon, on se retrouve pas 5 ans pour en parler? :-D:-D:-D

La page Facebook de mon projet solo

[Krepyskyl]

Mes ventes en cours :

Retrosonic chorus stereo

60
Je continue à soliloquer en espérant que certains viendront partager leurs (re)découvertes issues de ce label.
J'ai récemment fait l'acquisition du disque du trompettiste Avishai Cohen avec son groupe Big Vicious.
C'est assez moyen. Disons que j'en attendais beaucoup et j'ai été déçu... C'est intéressant dans la mesure où on sort du son du label stricto sensu pour une approche un tout petit peu plus jazz fusion. Mais les thèmes sont parfois un peu faciles, et le guitariste, qui a constamment un rôle d'accompagnement, propose des sonorités un peu agaçantes qui donnent l'impression de faire une démo de ses pédales, genre celles du magasin en ligne Prymaxe :clin:

La page Facebook de mon projet solo

[Krepyskyl]

Mes ventes en cours :

Retrosonic chorus stereo