Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Les vices cachés du Blofeld

  • 69 réponses
  • 11 participants
  • 5 726 vues
  • 17 followers
Sujet de la discussion Les vices cachés du Blofeld
Voilà, plutôt que de continuer à polluer le fil du Quantum, il vaut mieux créer un nouveau topic ici. :8)
J'ai choisi de le placer à la racine de la marque, vu qu'il y a quatre modèles de Blofeld...

Nous en étions donc à:


Citation de flakenmaze :
"If you have a brand new Blofeld, this unit has a new hardware controller IC inserted. This controller needs a special OS (1.24). This version is 100% equal to 1.22, only different is the controller integration"



Citation de Mr :
Sur le site Waldorf , page Firmware du Blofeld nous trouvons la dernière version qui est V1.25 .

Firmware 1.25 Blofeld

Il semble que cette version ait été publiée en Février 2018 (fichier de MAJ indique: modifié le 19.02.2018) et qu'elle soit censée règler les problèmes d'encoders ( notamment les sauts de valeurs ) , enfin c'est ce que l'on peut lire sur le Forum Waldorf en tapant comme terme de recherche " encoders ".

De nombreuses infos intéressantes, il est cité... à partir de novembre 2017 des unités à problème livrés avec un firmware 1.24 ...

recherche " encoders" forum Waldorf



Déjà là ça m'interpelle: si la 1.24 est sensée corriger la "controller integration", à quoi sert donc la 1.25 qui semble corriger le même soucis ? C'est pas clair et ça sent les sparadraps tout ça... :??:


[ Dernière édition du message le 29/07/2018 à 11:51:21 ]

Afficher le sujet de la discussion
31
Bon, pas encore sauté le pas, vu qu'il marche bien en ce moment! J'ai meme l'impression que plus on s'en sert, meilleurement il se comporte,. la rouille peut-etre! ;)
32
Cool pour toi !

A part ça vous arrivez à synchroniser l'arpégiateur vous ?

Je veux dire, je me suis fait le setup suivant:
- Cubase 9.5 en maître
- Digitakt en esclave
- Blofeld en esclave aussi (pour son arpégiateur)

Quand je démarre Cubase, le séquenceur de la Digitakt démarre nickel en suivant le tempo.
MAIS quand je plaque un accord sur le Blofeld impossible d'avoir arpège synchro. On sent bien qu'il met "un léger temps" à essayer de se caler, puis il se place à la bonne vitesse mais décalé. :roll:

Ce n'est pas dans ma façon de jouer, puisque ça fonctionne très bien avec l'arpégiateur du MicroBrute ou du Keystep par exemple. :??:
33

Citation de : lecyr

Bon, pas encore sauté le pas, vu qu'il marche bien en ce moment! J'ai meme l'impression que plus on s'en sert, meilleurement il se comporte,. la rouille peut-etre! ;)

Le mieux est parfois l'ennemi du bien icon_wink.gif  je pense aussi que les contacts des encodeurs "" s'encrassent "" par manque d'usage, comme une articulation qui ne fonctionne pas icon_bravo.gif

@ Push-Pull : je ne peux pas te dire, le mien fonctionne en standalone et ne rencontre ses camarades qu'à la table de mixage  ... celà étant chez Waldorf c'est toujours un peu décalé je crois, donc c'est normal icon_arrow.gif  

Youtube

 

 

34
Arpegiateur impossible à caler, un autre des défauts bien connus de ce synthé. D'autant plus regrettable qu'il est très complet.
35
36
Perso, pas de problème avec l'arpégiateur et Cubase SX, il fonctionne branché en Midi et non en USB (qui est réservé pour l'édition avec l'utilitaire de Jemap)...

Le plus majestueux des chênes n'était autrefois rien d'autre qu'un pauvre gland...

 

transmission-soundcloud

 

37
Alors après moult tests, effectivement Erewhon, il semble se caler plus facilement via MIDI.

Je dis "semble" car ça reste très aléatoire.
Déjà depuis le MIDI de la Digitakt ou d'une Electribe: no way, c'est le bordel.
Et depuis le MIDI de Cubase (9.5) des fois oui, des fois non. On dirait qu'il faille que Cubase ait joué un tour en mode cycle pour que ça aille mieux. :8O:

Bon, plein le *** de faire des heures de tests. Et de toute façon Waldorf ne va jamais se bouger le derche pour corriger ce problème: j'ai trouvé plein de forums (même celui de la marque) qui signalent se problème depuis des années, les devs de cette boîte semble s'en tartiner allègrement le cocotier.

image.php

Je vais tenter un retour à l'importateur.

Mais ça fait vraiment ch.. parce que quand ça se synchronise, on peut obtenir des trucs fabuleux !
Bref...
38
Ma curiosité étant plus forte que l'abandon, j'ai poussé un peu plus loin mes essais.

Et je constate que parmi les options de synchro Cubase il y a des choses que le Blofeld n'aime pas ! En tout cas, l'option d'envoyer un message de start de la clock, ça il déteste et se décale complet. Si on enlève cette option, ça roule. :8)
Même via USB ! :bravo:
Peut-être que ça me provoquera un soucis avec une autre machine mais ça au moins le mérite de pouvoir avancer.

Par contre si je mets le Blofeld en esclave de la Digitakt, là ça viande. Peut-être que cette dernière envoie justement ce fameux message de start ? :noidea: Il n'y a malheureusement pas tant d'options concernant la synchro sur cette sympathique boîboîte.
Il faudrait que Waldorf filtre ce genre de messages, mais je doute qu'ils soient réactifs à ce genre de demandes. :??:

Peut-être que ceux qui ont ce genre de soucis avec Live devraient creuser dans cette direction. Si mes observations peuvent aider quelqu'un...

39
:bravo:

Sinon, tu en penses quoi à coté de tes autres "numériques"???

Le plus majestueux des chênes n'était autrefois rien d'autre qu'un pauvre gland...

 

transmission-soundcloud

 

40
Il a une super présence et rentre bien dans le mix.

Et pour l'instant je n'ai fait que des patches à un seul oscillateur !
Bon, c'est surtout pour des riffs séqu/arpèges qui tournent derrière, mais avec un léger balayage de la table d'ondes on obtient des trucs très vivants, qui ne lassent pas et qui enrichissent bien les rythmiques. :bave: