Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Les vices cachés du Blofeld

  • 69 réponses
  • 11 participants
  • 5 674 vues
  • 17 followers
Sujet de la discussion Les vices cachés du Blofeld
Voilà, plutôt que de continuer à polluer le fil du Quantum, il vaut mieux créer un nouveau topic ici. :8)
J'ai choisi de le placer à la racine de la marque, vu qu'il y a quatre modèles de Blofeld...

Nous en étions donc à:


Citation de flakenmaze :
"If you have a brand new Blofeld, this unit has a new hardware controller IC inserted. This controller needs a special OS (1.24). This version is 100% equal to 1.22, only different is the controller integration"



Citation de Mr :
Sur le site Waldorf , page Firmware du Blofeld nous trouvons la dernière version qui est V1.25 .

Firmware 1.25 Blofeld

Il semble que cette version ait été publiée en Février 2018 (fichier de MAJ indique: modifié le 19.02.2018) et qu'elle soit censée règler les problèmes d'encoders ( notamment les sauts de valeurs ) , enfin c'est ce que l'on peut lire sur le Forum Waldorf en tapant comme terme de recherche " encoders ".

De nombreuses infos intéressantes, il est cité... à partir de novembre 2017 des unités à problème livrés avec un firmware 1.24 ...

recherche " encoders" forum Waldorf



Déjà là ça m'interpelle: si la 1.24 est sensée corriger la "controller integration", à quoi sert donc la 1.25 qui semble corriger le même soucis ? C'est pas clair et ça sent les sparadraps tout ça... :??:


[ Dernière édition du message le 29/07/2018 à 11:51:21 ]

Afficher le sujet de la discussion
51
je met une ronde en début de mesure.
52
53
Si j'avais appris le latin, là je l’aurais perdu...

Le plus majestueux des chênes n'était autrefois rien d'autre qu'un pauvre gland...

 

transmission-soundcloud

 

54
55
Tu as éssayé tout les modes , On, One Shot, Hold???
Tu as quel OS pour le Blofeld, ici c'est 1.22...

Le plus majestueux des chênes n'était autrefois rien d'autre qu'un pauvre gland...

 

transmission-soundcloud

 

56
oh oui, je l'ai tordu dans tous les sens depuis le temps que je l'ai... et c'est le dernier OS en date là. Je pense que l'OS essaie de faire des trucs beaucoup trop "intelligents". Exemple: tu lances la lecture c'est ok. Tu arrêtes puis tu repars tout de suite: c'est pas ok. Tu arrêtes à nouveau puis tu attends une dizaine de secondes puis tu repars: c'est ok à nouveau. Un peu comme si le Blofeld essayait d'interpréter des variations de tempo de la midi clock au lieu de simplement prendre en compte le start et le stop.

De toute façon ces problèmes existent depuis le début de ce synthé, pas grand chose à attendre pour régler ça.
57
Bonjour, j'ai fait mon petit test d'arpeggio que j'utilise quasiment jamais; même comportement que raconté ici, callage aléatoire, des fois c'est bon, et puis ça dérive, toujours sur le retard, et puis des fois ça revient tout seul, ou pas. Testé en midi avec firmware v1.15 (sait on jamais des fois), logiciel StudioOne3, avec ou sans TimeStart, avec ou sans TimeCode. J'ai repris la meme config avec un shruthi à la place du blofeld histoire de comparer, et lui tient bien la cadence!
58
Citation de falkenmaze :
Digitakt -> arduino (pour filtrer le midi start) -> blofeld.

Dans tous les cas la synchro est catastrophique.


Merci.
De mon côté j'ai patché un Axoloti en filtre:

Digitakt --> Axoloti --> Blofeld

...et effectivement en enlevant le message de start, puis tous les autres en ne laissant finalement que la clock, impossible de caler cette synchro. :8O:

'Vais essayer avec une autre bàr, histoire de vérifier que ça ne vienne pas de la Digitakt.
En fait il faudrait un utilitaire de MIDI monitoring pour comparer quels signaux sont émis par Cubase et par la Digitakt.
59
Bon.
Tant qu'à faire j'ai poussé mes tests un plus loin, j'ai installé MIDI-OX qui permet de bien voir tous les signaux MIDI, et j'ai testé différentes sources de clock.

Digitakt: caca
Korg ESX: caca
Cubase: avec une certaine config ça va nickel.

En "monitorant" les différentes clock, on voit bien que toutes envoient un code de Start, des signaux de clock et un signal de Stop.
(Et désactiver les messages de Start dans Cubase ne fait effectivement aucun effet)

Par contre, si toutes ces sources envoient bien une clock en continu, Cubase permet (par option) de cesser d'envoyer la clock lorsqu'il est arrêté ! Et là ça tient bien la route. :bave:

Est-ce que certains d'entre-vous peuvent confirmer/infirmer ce comportement ?

[ Dernière édition du message le 26/08/2018 à 22:14:29 ]

60
pas de cubase ici... mais des tests identiques avec un filtre midi ne me permettent pas de confirmer. Là j'utilise le shruti pour arpégier le blofeld icon_facepalm.gif