Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Commentaires sur le test : A kind of Magic ?

• 59 réponses
  • 18 participants
  • 9 149 vues
  • 24 followers
Sujet de la discussion Commentaires sur le test : A kind of Magic ?
A kind of Magic ?
Je venais à peine de terminer la rédaction du banc d’essai du VMR que Slate Digital sortait déjà le premier module additionnel pour cet excellent rack virtuel.

Lire l'article

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
41
Je parlais uniquement de l'effet de legere saturation pas de l'utilisation de tel ou tel plug in;) biensur que malgré mon niveau de debutant je sais que un bon mix se fait par petite touche pour arriver a un resultat bien meilleur que la simple mise a plat icon_facepalm.gif
Donc je le redis puisque j'ai du mal me faire comprendre :
Je n'arrive pas a comprendre ce qu'apporte une legere saturation sur un mix global ou sur un ensemble de batterie ou autre....surtout si c'est inperfectible...
c'est mieux la...?;)

Franck Studio SDF

42
on ne va pas comparer une black beauty à un plugin... 'es ttout le souci d'ailleurs général, que de banques de sample PIPEAU notamment en drums, soit disant drums en érable enregistrées avec des micros à 1000 euros..; quelle rigolade, tu prends une stage custom avec des micros behringer ca sonne mieux...non je crois qu'il est un peu le temps de faire un peu le ménage dans la mao. y a pas photo hein ? le VRAI sonne mieux que le PLUGIN point marre. le plug ca va pour son petit home studio passé ce niveau c'est de la plaisanterie. y a pas un plug meme UAD truc bidule wave machin qui arrive à la chevolle d'un hardware meme moyen de gamme

y a juste PAS photo
les plugs améliorent un peu le son, le colorent, c'est sympa mais bon... ca va 5 minutes, tout ca c'est tres bien pour faire des maquettes, au dela, faut passer dasn un vrai studio avec du vrai hardware en dur

[ Dernière édition du message le 28/06/2015 à 22:08:02 ]

43
Ahhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhh :bravo: enfin lol et j'irai meme plus loin dans ton raisonnement , le son ca commence a la prise de son avec ses oreilles.......si ta prise est mauvaise ou moyenne on aura beau inventer tout les plug possible et inimaginables, au final ta prise restera ce qu'elle est au depart....
On parle beaucoup trop de plug , de trig etc....faut pas oublier que le metier d'ingé son se fait avec ses oreilles.
On a l'impression que maintenant faire une belle maquette est a la portée de n'importe quel debutant qui rempli son ordi de plug en tout genre et qu'il faut la derniere version de tel truc pour faire la difference....
Biensur j'utilise des plugs j'ai pas les moyens de me payer des rack complets de comp ou d'eq...mais je m'applique avant tout ecouter...et reproduire du mieux que je peux ce que j'entends directement de l'instru à mes esgourdes ;)
et quand j'ai reussi ca, je sais que j'ai fais plus de la moitie du travail pour obtennir un bon resultat

Franck Studio SDF

44
Tu iras dire ça à ce monsieur qu'il faut un matos de dingue pour avoir un super son... icon_facepalm.gif

Ce n'est pas la matériel qui fait le boulot.... Mieux vaut un mec qui sache utiliser un plugin qu'un autre ne sachant pas utiliser sa tranche de console Neve... Et aujourd'hui, quantité de studios professionnels bossent avec des plugins. Mais je te rejoins sur le fait que tout commence par une excellente prise de son.

Pour en revenir au VCC, je crois que la question n'est pas trop de savoir si ça émule à la perfection les consoles SSL ou Neve (qu'aucun d'entre nous n'aura probablement à sa disposition de toute façon), mais est-ce que ça apporte un plus au mix ou pas.... Que ça soit plugin ou réel, quelle différence au final ? Le but c'est que ça sonne, point barre. Le reste c'est de la philosophie...
45
Citation :
Je n'arrive pas a comprendre ce qu'apporte une legere saturation sur un mix global ou sur un ensemble de batterie ou autre....surtout si c'est inperfectible...

En gros, la saturation en faible dosage est souvent associée à ce que les gens décrivent comme 'chaleur' en audio. Pour donner un exemple de bourrin, le Land of 1000 dances de Wilson Picket, ça sature de partout, tout est dans le rouge, et ça se ressent au moment de l'écoute.

Mais ce que cherche à faire le VCC, c'est plus que de la saturation car ça joue aussi sur l'image stéréo, le spectre, etc.

Loin de moi l'idée de dire que c'est obligatoire, mais mes interventions visaient juste à dire que non, ce n'est pas que du marketing. Ca essaye de faire un truc et ça le fait.

Citation :
on ne va pas comparer une black beauty à un plugin... 'es ttout le souci d'ailleurs général, que de banques de sample PIPEAU notamment en drums, soit disant drums en érable enregistrées avec des micros à 1000 euros..; quelle rigolade, tu prends une stage custom avec des micros behringer ca sonne mieux...non je crois qu'il est un peu le temps de faire un peu le ménage dans la mao. y a pas photo hein ? le VRAI sonne mieux que le PLUGIN point marre. le plug ca va pour son petit home studio passé ce niveau c'est de la plaisanterie. y a pas un plug meme UAD truc bidule wave machin qui arrive à la chevolle d'un hardware meme moyen de gamme

y a juste PAS photo
les plugs améliorent un peu le son, le colorent, c'est sympa mais bon... ca va 5 minutes, tout ca c'est tres bien pour faire des maquettes, au dela, faut passer dasn un vrai studio avec du vrai hardware en dur

Ce genre de propos, je comprenais qu'on le tienne il y a dix ans encore, mais depuis, désolé de le souligner, les choses ont bien changé. Le vrai ne s'oppose pas au plug-in car les deux sont vrais : le hard comme le soft font du traitement du signal, et c'est tout. Il n'y a pas de ménage à faire : il y a des outils utilisant différentes technologiques et dont les plus réputés ingés son se servent sans a priori. A part des intégristes rétrograde, je ne connais plus un seul ingé son qui fasse du 100 % hardware à l'heure du mix.

Par ailleurs, ce qui fait qu'un titre sonne, ce n'est pas le hard ou le plug-in, c'est le gars qui mixe. Et s'il doit tout mixer avec des plug-ins comme c'est souvent le cas pour des raisons pratiques ou économiques, ça fonctionnera à la fin pour peu qu'il soit compétent. Ce qu'on va chercher en studio, d'ailleurs, ce n'est certainement pas du 'vrai hardware en dur'. C'est une bonne acoustique en cabine comme dans le studio et un mec compétent qui connait son environnement de travail. C'est lui le vrai mec irremplaçable qu'on ne peut pas virtualiser : ses Pultec et ses Fairchild, pour peu qu'il en ai en hard (et c'est de plus en plus rare), c'est du détail dont il se passera aisément s'il est compétent, sans qu'on puisse lui dire à la fin : oh là là, ça sonne virtuel tout ça...

Evidemment donc, on n'est pas prêt de remplacer une bonne acoustique, de bons micros et de bon préamps, soit tout ce qu'il y a avant la boîte mais pour le reste, le soft n'a pas arrêté de progresser en 20 ans et dans bien des cas, il fournit un équivalent tout à fait correct du hardware : à l'occasion, tu demanderas à Lexicon et TC s'ils arrivent encore à vendre des réverbs hardware...;) Perso, j'ai vu Massenburg et Wagener bosser avec Altiverb et je peux te garantir qu'un paquet de titres exemplaires en terme de prods sont faits autant avec du hard qu'avec des plugs. Donc, non, le plug, ce n'est pas que pour les maquettes.

Quant aux batteries virtuelles que tu montres du doigt, des disques entiers sont fait avec sans que personne ne grille rien. Tout comme, désolé de le souligner, la plupart des musique symphoniques de films ou de jeux vidéo qui sont faites avec du virtuel (Vienna, EastWest, AudioBro) de bout en bout, parce qu'on n'a pas les moyens de se payer un orchestre pendant une semaine, même dans les pays de l'Est. Et ça n'empêche pas qu'à la fin, ça fonctionne. Et qu'on décroche même des récompenses pour la musique.

Alors, je ne dis pas le contraire : il vaut mieux investir son argent dans de bons micros (et de ma petite expérience, plutôt pas des Behringer), préamps, enceintes et dans le traitement de sa pièce que dans 10 000 plug-ins qui ne feront pas de magie avec une prise de merde, mais tout comme VCC n'a rien d'obligatoire pour faire sonner un projet (ce qu'il produit reste affaire de goût), le 'vrai hardware en dur' n'a rien d'obligatoire non plus. Je ne dis pas que le soft fait mieux, je dis juste que celui qui mixe s'adapte et que s'il n'arrive pas à faire son job avec les plugs qu'on a aujourd'hui, il n'y a aucune raison pour qu'il arrive à le faire avec du hardware. Un EQ est un EQ, un compresseur est un compresseur.

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

[ Dernière édition du message le 28/06/2015 à 23:14:12 ]

46
Citation :
Ah ca me rassure, mais du coup en tant que debutant dans le son je n'arrive pas a comprendre ce que peut apporter une legere saturation sur un mix? Sur une basse pour du rock ok la j'ai deja fais l'experience je suis d'accord mais sur un mix general , et si en plus c'est tres tres subgectif je n'arrive pas a comprendre pourquoi faire ca si c'est pour que l'ecouteur lambda ne s'en rende meme pas compte surtout si c'est pour l'ecouter sur un systeme d'ordi ou un tel...

On peut confondre, distortion, sur une guitare par exemple, saturation et compression "naturelle" d'un magnéto Studer, saturation d'une tranche de console Neve ou SSL.
Il y a des similtudes (harmoniques) et un fossé interstellaire entre tout ces élements.

La saturation d'une tranche de console haut de gamme ou d'un magnéto légendaire, le graal tant convoité par les developpeurs de plugs, n'est pas encore sur ses pattes, ,je crois... ça viendra peut-être mais simuler un élément qui varie constamment en fonction de la chaleur, de l'électricité, de la poussière, du niveau de bière dans l'estomac, de l'impédance, du voltage, de l'ampérage, etc, relève pour moi de la sorcellerie. :bravo:

A vrai dire, le seul effet de saturation, distortion, qui arrive à faire sortir un synthé d'un fond de mix ou une voix bien rock, est pour moi Decapitator de soundtoys. Je l'utilise parfois quand je suis à bout de solutions. Une basse trop ronde et molle, une guitare voilée, un synthée amorphe. Ca ajoute des harmoniques, et sur ce plug, y'a vraiment de la marge pour ajouter une couleur, faire sortie un truc qui ne passe pas par l'eq, même si il y en a un dessus. Jusqu'à la saturation extrême, destroy, sombre, lumineuse.
C'est souvent un outil un peu magique, un mojo qui permet de sortir de situations bloquées.

Il est étonnamment versatile, avec plusieurs type de saturations . Bref, un must à mon sens. A utiliser avec parcimonie sur des tranches, bus, master ou bien comme un punk aviné dans certains cas. Si tu as une ilock, tu peux le tester, je pense, et tu comprendras de quoi je parle. C'est un plug à avoir dans sa caisse à outils.

Faire , c'est mieux que dire, hein :bravo:

EDIT :J'aime aussi le SDDR de klanghelm.

[ Dernière édition du message le 29/06/2015 à 04:08:46 ]

47
Citation :
La vraie question : est ce que ce serait pas plus efficace d'aller chercher soi même ce qu'on aime bien dans le mix avec VCC : par exemple, si quelqu'un l'utilise pour donner plus de punch, un côté plus punchy, plutôt que d'utiliser le VCC il pourrait aller chercher lui même au compresseur ou à l'eq ce qu'il lui faut et aurait même un meilleur résultat car ciblé sur ce qu'il lui faut ?
Parce qu'après tout un plug comme VCC c'est de l'eq, de la disto, du stereo ehancement, du compresseur multibande, enfin rien de magique
?!

C'est exactement mon sentiment, je n'en démords pas, Breton têtu que je suis :mdr:

Mais j'ajoute que le principal est le résultat final et que si ce plug permet à certains de magnifier leur mix et bien tant mieux. Il est vrai que l'on entend des différences subtils, notamment sur les drums, je dirais. Et faire sortir des drums d'un Mix de 65 pistes peut se révéler fastidieux même avec une prise correct. Là dessus, VCC à un rôle que je trouve intéressant, sur les cymbales, overheads, par exemple. Sur mix complet, c'est pas mon Mojo. Mais on peut appréhender cela comme une nouvelle philosophie "analago-numérique", une chaleur dispensée aux froids 1 et 0. Le but étant d'avancer, n'est-pas ?

Mais je ne sais finalement pas où situer ce plug, dans quel état j'erre, quoi ! le NLS de Waves m'a fait le même effet (sans jeux de mot).
Comme dit précédemment, de nombreux projets très pros sont uniquement finalisés avec des plugs, vsti, émulations. Ce qui rend parfois la notion de hardware toute relative. Et c'est très bien d'utiliser des plugins car, c'est un apprentissage "Moderne" de la création comme de nombreux software dans d'autres domaines.
Nous n'avons pas de Console Neve, de fairchild, etc? Si ton mix me parait incroyable que m'importe que tu possèdes et utilises les plugs de Reaper ou bien une console SSL. Je m'en tape le coquillard. Si c'est bon, c'est bon mon bon Monsieur.

[ Dernière édition du message le 29/06/2015 à 04:41:54 ]

48
Citation :
Quant aux batteries virtuelles que tu montres du doigt, des disques entiers sont fait avec sans que personne ne grille rien

quelle plaisanterie
enregistré avec bfdrums ? elvin jones,
https://fr.wikipedia.org/wiki/John_Coltrane
https://fr.wikipedia.org/wiki/The_Complete_1961_Village_Vanguard_Recordings
https://fr.wikipedia.org/wiki/Cat%C3%A9gorie:Batteur_de_jazz
enregistré avec ik multimedia ?
http://www.festival-piano.com/
scoop sur scène cette année on remplace pianistes et pianos par des vsti
:???:

soyons clairs j'ai waves etc et Vcc mais ca ne fait pas plus de moi un ingé qu"un musicien, pareil pour la plupart d'entre vous. il faut savoir etre lucide et rester à sa place. pourquoi vous croyez que de grands musiciens vont dans un studio et pas das un autre ? Si on pouvait remplacer une VRAIE acoustique par du altiverb ? pourquoi aller chanter à la Scala ou à Bayreuth vu qu'on a les empreintes sonores ?
cqfd allez on laisse tomber

[ Dernière édition du message le 29/06/2015 à 07:06:36 ]

49
Citation de PascalMAO :
Citation :
Quant aux batteries virtuelles que tu montres du doigt, des disques entiers sont fait avec sans que personne ne grille rien

quelle plaisanterie
enregistré avec bfdrums ? elvin jones,
https://fr.wikipedia.org/wiki/John_Coltrane
https://fr.wikipedia.org/wiki/The_Complete_1961_Village_Vanguard_Recordings
https://fr.wikipedia.org/wiki/Cat%C3%A9gorie:Batteur_de_jazz
enregistré avec ik multimedia ?
http://www.festival-piano.com/
scoop sur scène cette année on remplace pianistes et pianos par des vsti
:???:

Est-ce que je dois démontrer l'absurdité de ce que tu as écrit ? Comparer ce qui se faisait dans les années 50 avec aujourd'hui ? Comparer un live avec du studio ?
50
L'important c'est le résultat. J'avais entendu un groupe pro dire qu'ils avait acheté un LA2A, un vrai, mais qu'au final ils utilisaient plus souvent l'émulation en plugin parce que le résultat était meilleur. Dans l'utilisation d'un outil quel qu'il soit il faut aussi prendre en compte le workflow. Dans certaines situations des plugins sonnent très bien et sont beaucoup plus pratiques à utiliser et à régler qu'une machine hardware, du coup le résultat final est plus satisfaisant. Mais ça c'est avec de la pratique et de l'expérience qu'on le comprend. Par ailleurs des ingés réputés utilisent essentiellement de plugins pour le mixage tout simplement parce que c'est plus rapide et pratique par rapport au boulot qu'on leur demande. Voilà il n'y a pas de règle absolue, cela dépend de la méthodologie de chacun et aussi des situations. Ne croyez pas que tous les albums pro sont mixés avec du super matos hardware.