réactions à la news La sommation des consoles API désormais en plug-in
- 17 réponses
- 13 participants
- 2 055 vues
- 13 followers
Neo Alchemist
7678
Administrateur·trice du site
Membre depuis 4 ans
Sujet de la discussion Posté le 11/11/2020 à 13:20:00La sommation des consoles API désormais en plug-in
Les utilisateurs de la STAN Luna peuvent maintenant s'offrir le plug-in API Summing d’Universal Audio.
Lire la news
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Lire la news
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
- 1
- 2
TC Hotrod
7404
Je poste, donc je suis
Membre depuis 12 ans
11 Posté le 21/11/2020 à 18:44:23
Intéressante cette vidéo.
miconmac
2100
AFicionado·a
Membre depuis 19 ans
12 Posté le 21/11/2020 à 18:47:38
:merci moustik ! j'aime beaucoup Pierre Jacquot : un mec suffisamment bien dans ses pompes pour reconnaitre que c'est hyper difficile d'être de bonne fois quand t'as claqué une blinde pour un rack de matos analogique ( je bosse avec des gens qui sont très attachés à leur matos analogique , et j'adore ça, même si ya des fois où... ça rend les choses très compliquées )
A mon avis , le plus difficile reste quand même de justifier des conversions AD/DA supplémentaires qui sont loin d'être transparentes. Il faut donc vraiment savoir pourquoi on fait le choix de faire un aller/retour numérique/analogique
Il y a une époque où j'ai beaucoup testé et hésité entre les 2 plugs de sommations : le Slate de F.Gabriel ( dont parle Jacquot ) et les NLS de Waves. Ils étaient à la fois différents dans l'utilisation mais assez comparables dans le résultat. Ensuite , j'ai passé beaucoup de temps à chercher le bon réglage pour le NLS, pour finalement reconnaitre que je ne savais pas si je préférais avec ou sans
Donc j'ai fini par m'en débarrasser parce que ça ajoutait en complexité sans réellement me faire avancer.
Ca m'a permis effectivement de me consacré au travail du bus stéréo , en étant beaucoup plus exigeant dans mon écoute ( sans de vraies séances d'écoutes comparée je pense qu'on finit par stagner) Je suis donc d'accord avec pilip : travailler avec des références et ne pas hésiter à intégrer du Maximizer pour "simuler" ce que pourrait être une partie de l'impact du mastering ( ça c'est Tom Elmhirst qui me l'a appris )
En ce qui me concerne , mais c'est très probablement lié au style de musique que j'aime bien ( oldies ) j'utilise quasiment toujours une simulation ATR102 dans le stéréo bus. (en plus du Pultec et du 33609 )
En qui concerne ces extension de sommation UAD ( qui ne sont compatibles qu'avec Luna et qui décidément énerve pas mal de gens )
Je n'ai pas encore essayé ce API summing, mais j'ai totalement adopté Neve Summing. Qui n'a absolument rien à voir avec les plugins de Slate ou Waves : pas d'effet bœuf , pas de saturation ou de gonflage du bas à tire larigot . Neve summing est un plug-in quasiment transparent ( si utilisé avec doigté ) et c'est typiquement le truc qu'on oublie et qui ne se révèle qu'au moment où on le coupe.
Il génère une sorte de petit hallo autour des sources. C'est très fin, mais la scène sonore gagne en profondeur. Si je devais faire une analogie avec l'image, c'est un peu le même effet qu'un projecteur latéral qui sert à accentuer le relief.
Je ne sais pas comment sonne API summing , mais je n'hésiterai pas à poster quand je l'aurai testé
A mon avis , le plus difficile reste quand même de justifier des conversions AD/DA supplémentaires qui sont loin d'être transparentes. Il faut donc vraiment savoir pourquoi on fait le choix de faire un aller/retour numérique/analogique
Il y a une époque où j'ai beaucoup testé et hésité entre les 2 plugs de sommations : le Slate de F.Gabriel ( dont parle Jacquot ) et les NLS de Waves. Ils étaient à la fois différents dans l'utilisation mais assez comparables dans le résultat. Ensuite , j'ai passé beaucoup de temps à chercher le bon réglage pour le NLS, pour finalement reconnaitre que je ne savais pas si je préférais avec ou sans
Donc j'ai fini par m'en débarrasser parce que ça ajoutait en complexité sans réellement me faire avancer.
Ca m'a permis effectivement de me consacré au travail du bus stéréo , en étant beaucoup plus exigeant dans mon écoute ( sans de vraies séances d'écoutes comparée je pense qu'on finit par stagner) Je suis donc d'accord avec pilip : travailler avec des références et ne pas hésiter à intégrer du Maximizer pour "simuler" ce que pourrait être une partie de l'impact du mastering ( ça c'est Tom Elmhirst qui me l'a appris )
En ce qui me concerne , mais c'est très probablement lié au style de musique que j'aime bien ( oldies ) j'utilise quasiment toujours une simulation ATR102 dans le stéréo bus. (en plus du Pultec et du 33609 )
En qui concerne ces extension de sommation UAD ( qui ne sont compatibles qu'avec Luna et qui décidément énerve pas mal de gens )
Je n'ai pas encore essayé ce API summing, mais j'ai totalement adopté Neve Summing. Qui n'a absolument rien à voir avec les plugins de Slate ou Waves : pas d'effet bœuf , pas de saturation ou de gonflage du bas à tire larigot . Neve summing est un plug-in quasiment transparent ( si utilisé avec doigté ) et c'est typiquement le truc qu'on oublie et qui ne se révèle qu'au moment où on le coupe.
Il génère une sorte de petit hallo autour des sources. C'est très fin, mais la scène sonore gagne en profondeur. Si je devais faire une analogie avec l'image, c'est un peu le même effet qu'un projecteur latéral qui sert à accentuer le relief.
Je ne sais pas comment sonne API summing , mais je n'hésiterai pas à poster quand je l'aurai testé
UAD API Vision Console Emulation : mon avis
Vous avez demandé la Lune ? Le DAW d'Universal Audio
La précision suisse moniteurs PSI A21M
Studer A5 : mon avis
UAD Ampex ATR-102 : mon avis
[ Dernière édition du message le 04/12/2020 à 12:37:53 ]
laurend
3176
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 16 ans
13 Posté le 21/11/2020 à 21:11:57
x
Hors sujet :Mode "fuck off" on.
Qui a vraiment envie de retrouver sur son signal tous les problèmes générés par les circuits intégrés de l'époque, ou les défauts d'un transformateur imparfait ?
Impliquer Rumours de Fleetwood Mac ou encore Hail to the Thief de Radiohead est l'argument d'autorité du plan marketing pour vendre un produit dont l'existence ne rend pas le monde meilleur. Dans cette logique il manque le témoignage d'un ingé son réputé qui assure ne plus pouvoir s'en passer. Je ne supporte plus le vintage, le ressassement, la copie, l'émulation et tous ces trucs qui ne servent pas la créativité, et encombrent les cerveaux de questions inutiles.
La sommation analogique a toujours été pour moi une vaste blague quand on connait la technologie. Avec sa version numérique, on atteint des sommets. Bravo les escrocs !
Mode "fuck off" off.
MaximalSound.com
Le mastering algorithmique en ligne depuis 2010
Démo SoundCloud
Sound On Sound Shootout
Crédits YouTube
[ Dernière édition du message le 21/11/2020 à 21:40:42 ]
enmakak
496
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 18 ans
14 Posté le 13/01/2021 à 19:01:05
Salut les gens, oui comme d'habitude, il y a beaucoup de gens, contre ces plugins UAD, en tout genre. Ceci n'engagera, que moi, je me suis procuré cette sommation, perso j'en suis ravi. Je dirais meme que j'ai tendance, à la preferer, à la sommation NEVE, que je possède aussi. De suite ce qui me botte , c'est vraiment qu'elle est archi Discrète, pour peu que l'on veuille, juste terminer un mix avec, de façon très subtile. Je l'ai eu pour 114 euros pendant les promos, avec des additions de voucher. Je suis maintenant dans l'attente, de voir celle de SSL arriver, je pense qu'elle ne va pas trop tarder. Dans le meme registre, un peu hors sujet, celle de slate digital fonctionne bien aussi , pour ceux et celles qui ne disposent pas de LUNA et Apollo.
laurend
3176
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 16 ans
15 Posté le 14/01/2021 à 21:48:45
Quel prix serait acceptable pour une simulation de sommation https://www.rupertneve.com/ranges/5059-5060/ ?
MaximalSound.com
Le mastering algorithmique en ligne depuis 2010
Démo SoundCloud
Sound On Sound Shootout
Crédits YouTube
enmakak
496
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 18 ans
16 Posté le 15/01/2021 à 02:54:18
Bon ceci étant, ce n'est pas obligatoire, d'avoir une sommation, mais précisément dans LUNA je trouve, que ça le fait vraiment bien. De base, ils ont conçu leurs soft, chez UA, pour coller au monde, des consoles analogiques et etc... Alors oui perso, pour ma part, c'est franchement réussi , il n'y a pas photo. Maintenant avec Waves NLS ou Slate Digital, en terme de sommation, il y a vraiment de quoi bien faire. Et ça fonctionne très très bien, chez eux aussi, pour les avoir, aussi, dans mon arsenal de plugins. Ensuite je vous dirais, que c'est juste une question, de choix, j'ai fais le choix du tout UAD, parce que ça me convient bien, et voilà, maintenant, je trouve assez dommage que les gens, à chaque fois, partent assez souvent , dans les memes débats.
C'est pas mieux que X, ou Y, c'est juste une question, de choix et de gout..........
C'est pas mieux que X, ou Y, c'est juste une question, de choix et de gout..........
mysolo2you
128
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 20 ans
17 Posté le 17/11/2021 à 14:29:32
Citation de moustick :
Merci beaucoup, très intéressant...
Nonolife
63
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 21 ans
18 Posté le 20/12/2024 à 16:01:26
Pour les rigolos qui trouvent ça cher, en étant utilisateur uad et en profitant régulièrement des promos, vous sauriez que vous pouvez obtenir l'API Summing pour 39€ jusqu'au 31/12.
- < Liste des sujets
- Charte
- 1
- 2