Commentaires sur le test : iCubase Lite
- 62 réponses
- 24 participants
- 15 334 vues
- 24 followers
Los Teignos
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?
1955
SampleHunter
Mais le plus de Cubase c'est très clairement la compatibilité Audiobus même s'il manque le même genre de fonctionnalité côté midi: J'aimerais pouvoir commander l'Animoog ou le Korg Polysix avec Cubasis.
Trop de morceaux de musique finissent trop longtemps après la fin. [Igor Stravinsky]
unTIL BEN
Los Teignos
Ce qui est manifestement réussi sur GarageBand, c'est l'accès et le jeu multitouch des instruments virtuel et plus généralement l'ergonomie toujours au top avec Apple.
Mais le plus de Cubase c'est très clairement la compatibilité Audiobus même s'il manque le même genre de fonctionnalité côté midi: J'aimerais pouvoir commander l'Animoog ou le Korg Polysix avec Cubasis.
Oui, et ce qui est clairement raté dans le soft d'Apple, c'est le Piano Roll ultra basique, l'incroyable absence de fonction de quantisation et la section d'effets qui se limite à doser l'envoi sur chaque piste vers un delay et une réverb non configurables. Sans parler du gros manque d'ouverture du soft
Bref, pour moi ce Cubasis est un bloc note très au-dessus de Garage Band dans ce qu'il permet de faire. Il est certes 10 fois plus cher sans être 10 fois meilleur et ne possède pas les chouettes instruments virtuels de GB mais il n'en demeure pas moins un outil plus sérieux là où Apple fait osciller son produit entre séquenceur et jouet (ce que n'est pourtant pas Garageband sur Mac). Je pense que la chose tient à la philosophie des deux produits : GarageBand a été fait pour exhausser la prophétie de Jobs selon laquelle tout le monde pouvait être musicien. Et pour 5 € (prix hallucinant, j'en conviens), il y réussit haut la main. Cubasis, de son côté, et tout comme quantité de bonnes apps sur le store, tente le pari d'être un véritable outil utile sur lequel on peut commencer une compo pour la finir ensuite sur son ordi.
En tout cas merci pour ce premier test d'appli pour ipad.
You're welcome! Et je suis en train de mettre la touche finale à un dossier sur les DAW pour iPad.
__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?
[ Dernière édition du message le 18/03/2013 à 22:15:14 ]
Pierre Balez
Pour moi, Cubasis, malgré ses limitations est une superbe app, elle est relativement récente par rapport à d'autres et je suis persuadé que bien des points vont s'améliorer au fur et à mesure des updates.
Les effets, sont... limités, mais je m'en sert autant que sur Cubase sur mac... Je trouve que c'est un parfait bloc notes, qui gère le virtual midi, on peut donc travailler avec d'autres applications et éditer leur midi, même sommairement, Audiobus, on peut donc enregistrer des applis extérieures dessus, un éditeur audio simple et efficace, de quoi faire de bonnes maquettes que l'on peut retravailler sur ordi. Pour aller plus loin sur l'Ipad, on peut transférer ses pistes sur Auria et utiliser ses très bons effets et ses fonctions plus développées que sur Cubasis.
C'est un super outil de travail, entre Cubasis, Audiobus, l'application Notion (pour mon cas) et quelques autres applications, on peut faire un bon boulôt.
https://soundcloud.com/pierre-balez
SampleHunter
Je pense que la chose tient à la philosophie des deux produits : GarageBand a été fait pour exhausser la prophétie de Jobs selon laquelle tout le monde pouvait être musicien. Et pour 5 € (prix hallucinant, j'en conviens), il y réussit haut la main. Cubasis, de son côté, et tout comme quantité de bonnes apps sur le store, tente le pari d'être un véritable outil utile sur lequel on peut commencer une compo pour la finir ensuite sur son ordi.
Ca me semble juste, je suis de cet avis
Je trouve que c'est un parfait bloc notes, qui gère le virtual midi, on peut donc travailler avec d'autres applications et éditer leur midi
Merci Pierre, j'étais tout simplement passé à coté de cette fonctionnalité "Virtual Midi". Je m'en vais essayer ça...
Trop de morceaux de musique finissent trop longtemps après la fin. [Igor Stravinsky]
Pierre Balez
Je trouve que c'est un parfait bloc notes, qui gère le virtual midi, on peut donc travailler avec d'autres applications et éditer leur midi
Merci Pierre, j'étais tout simplement passé à coté de cette fonctionnalité "Virtual Midi". Je m'en vais essayer ça...
Je t'en prie ! Ensuite, tu ouvres ton application sur audiobus en input, Cubasis en output avec ta piste midi en solo, puis record sur cubasis via audiobus et tu as le fichier audio de ton application gérée par Cubasis via le virtual midi.
vsoleil
a voir si je me laisse tenter
1955
SampleHunter
je pense que tout cela ressemble à une course au armement
Oui, mais l'intérêt de l'iPad ou des tablettes, c'est justement de faire table raz de l'armement parfois grotesque que propose nos ordinateurs en matière de MAO, pour revenir à des applications simples, qui vont à l'essentiel.
1955
Pierre Balez
De formation très classique, je me suis équipé en MAO il y a quelques années, mais quelque part, devant les "gros éditeurs de partitions", les "gros daw", les "gros synthés" et les "grosses banques de son", je me suis senti perdu avec cette impression de devoir tout ré-apprendre.
Avec l'Ipad, depuis Cubasis, Audiobus (qui ont été mes deux gros déclencheurs) et quelques applications très malines (thumbjam, Drumjam, Animoog, Glitchbreaks...), je m'y retrouve totalement, cette sensation du tactile, d'avoir un instrument entre les mains (dans le sens exact du terme), ça m'a totalement libéré... j'y ai retrouvé ce sentiment "instrumental". Et maintenant, l'Ipad me donne envie de retourner vers l'ordi... de par sa simplicité, j'ai bien mieux "compris" le midi, les daw, les effets... les choses de base... j'ai maintenant plus de capacités et d'envie de mélanger les deux... je suis sur que d'un point de vue pédagogique, la tablette (en général, je me fiche de la gueguerre) a un avenir fabuleux.
Anonyme
Ca fait du bien et ça change que de lire toujours les "ronchons"
Un peu de positif les Afiens, rien n'est parfait, mais la vie est belle
[ Dernière édition du message le 19/03/2013 à 23:22:09 ]
ouindel
Le peu que je sais, c'est à mon ignorance que je le dois
https://fr.audiofanzine.com/forums-thematiques/forums/t.507349,recording-in-rwanda.html
ouindel
je me fiche de la gueguerre
Ca fait du bien et ça change que de lire toujours les "ronchons"
Un peu de positif les Afiens, rien n'est parfait, mais la vie est belle
Le peu que je sais, c'est à mon ignorance que je le dois
https://fr.audiofanzine.com/forums-thematiques/forums/t.507349,recording-in-rwanda.html
SampleHunter
Comme Pierre, depuis que j'utilise l'iPad, je n'ai plus mal au DAW.
Eightknot
Personnellement je suis de ceux qui jonglent entre laptop et tablette.
Au départ j'ai mis le doigt dans l'utilisation de l'ipad pour la musique surtout pour les apps type "surface de contrôle" (touchosc, v-control, touchable), pensant laisser la gestion de l'audio sur le mac. Puis me suis rendu compte que pour du bloc-notes ça serait sympa, que les instrus et daw étaient pour certaines d'une très bonne qualité (gb, nanostudio, bm2, ims20 ...), avec une facilité de réglage des sons (sunrizer) ou de programmation de beats (DM1) sans commune mesure avec l'utilisation d'une souris ... aurais-je imaginé il n'y a pas si longtemps pouvoir composer une ébauche de morceau dans le metro avec imaschine, travailler un arrangement dans le train avec bm2? C'est tout simplement génial.
Les 3 bemols (évidents mais bon):
- utiliser des périphériques audio (enregistrement guitare, voix) ou midi (vrai petit clavier) nécessite de brancher un attirail qui casse l'intérêt du nomade/léger/rapide à lancer
- aucune app totalement satisfaisante, on jongle entre plusieurs app complémentaires à coup d'exports ou d'audiocopy fastidieux (et c'est la course à l'achat de l'app qui va enfin répondre à tel besoin). Même si l'arrivée de l'audiobus et du virtual midi changent opportunément la donne.
- puissance pour des projets complexes
D'où l'intérêt de continuer à bosser avec l'ordi en complément.
Et pour info la toute dernière mise à jour de GarageBand semble amener le support de l'audiobus! En cours de téléchargement.
https://itunes.apple.com/app/id408709785?mt=8&ls=1&v0=www-naus-ipad-appstore-apple-garageband
inoshiro
À quand ce Cubase pour Android? où sera-t-on puni d'ostracisme pour avoir osé ne pas acheter les produits de la pomme
M0LI
iOS bénéficie de CoreAudio et CoreMidi qui existaient déjà dans Mac OS. Par comparaison, sur Windows, il y a maintenant plus de 10 ans, il a fallu que Steinberg créée son propre driver audio (ASIO) pour que ça marche.
Anonyme
ericfreg
A part le fait de pouvoir faire des aller-retours entre Cubase7 et Cubasis ...
De plus, je n'ai pas bien compris au sujet d'audiobus...est ce que Cubasis permet d'assigner un instrument d'une app sur une piste midi ou juste de pouvoir enregistrer l'audio d'une app compatible audiobus ?
Parceque si les sons n'apportent rien par rapport aux concurrents et si on ne peut pas utiliser des vsti ou équivalents ...mettre autant d'euros dans une app qui au final prendra une place non négligeable dans son IPad sans remplacer ou faire mieux qu'une autre ...Ben , même en étant nostalgique des années 90 , je trouve ça Bof...
Même pour qq pour qui c'est sa première app musicale, je conseillerais garage band ou BM2, surtout que les 2 sont compatibles audiobus ...
nikelnikel
ericfreg
Mais avec des app comme Audiobus et AudioShare on s'approche du maulti-tâche.
Par contre, là où on est souvent limité, c'est par la taille de la mémoire morte.
Moi, je suis obligé sur un 32G de choisir mon camp, c'est à dire musique ou jeux et vidéos à gogo.
Et vu que le port USB est très fermé et ne permet aps de brancher un disque dur externe, on est amené à jongler avec son dropbox et soundcloud.
et sur ce point, c'est vraiment rageant.
Hifi
J'aimerais savoir si cubasis permet une plus grande facilité d'annulation ? Sur garage band, on ne peut annuler que la dernière action, je trouve ça un peu limité, surtout qu'avec le tactile, les bêtes coup de doigts, ça va vite ...
Merci.
- < Liste des sujets
- Charte