Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

réactions à la news La MPC KEY 61, bientôt présentée par Akai Professional ?

• 158 réponses
  • 41 participants
  • 9 529 vues
  • 48 followers
Sujet de la discussion La MPC KEY 61, bientôt présentée par Akai Professional ?
326715.png
Une workstation avec un clavier de 61 touches pour la série MPC d'Akai Professional ? Les infos récoltées çà et là convergent vers cette hypothèse.

Lire la news

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
131
Un p'tit test en allemand pour ceux qui parle allemand sinon en français via Chrome => traduction de la page :bravo:

https://www.beat.de/test/test-akai-mpc-key-61-10076724.html

[ Dernière édition du message le 25/06/2022 à 19:59:44 ]

132
Citation de titipol :
Citation :
Est ce que les 25 plugs qui vont livrer avec ne remplace pas un modx ?

:non: Bah non, quand même pas(...)

Bonjour Titipol,
Qu'est ce qui te fait penser que les 13Go de plugins du MPC KEY ne soient pas capables de rivaliser avec un MODX ?
Je n'ai pas eu le loisir d'essayer le MPC KEY mais la panoplie de plugins livrés avec semble être assez exhaustive (voir même redondante...)
Il y a un plugin de samples généraliste : Fabric XL
Il y a des plug ins de multi-samples plus spécifiques : Stage piano, Stage EP, Studio Strings, Organ.
Il y a des plugins "synthés" : OPx4 (pourquoi pas 6 opérateurs ?), Hype, Tubesynth, Odyssey (ARP Odyssey), Bassline, Drumsynth
Il y a des émulations : Mellotron, Solina, Electric (pianos électriques)

Teuf
133
(Pour rappel, le MODX c'est 5.67Go de samples)
134
Oui, mais non :mrg:
Il y a quand même quelques petits " réglages " sur le MoDX pas présent je pense dans le Key 61, et puis la FM-X,
Le petit bouton qui clignote, les....
Des démos entendu ici ou la, je ne garde rien, d'ailleurs après la Maj de ma Live, je n'ai même pas cherché à récupérer les plug's :facepalm: !!
Aucun intérêt pour mon utilisation,
la plupart des sons acoustique que j'utilise proviennent de samples perso
qui me suivent depuis des lustres !
La Live pour moi est un sequenceur Midi, un lecteur Audio, un sampleur
Et sans reproche, j'utilise un peu les plug's de l'avant Maj 2
11 Odysee etc...mais très peu !!
Ayant un Motif Rack ES, un MoDX, un Xm et pourquoi pas le Wavestate tout cela me suffit pour trouver quelques pianos, orgues, violons et autres de plus avec Les samples issue des mes Emax I et II, récupéré / samplé en répétition d'orchestre a une époque si lointaine :mdr:
JE passe mon chemin sur ce clavier tant attendu, avec sa connectique mini, mini !! :8O: :fache:

[ Dernière édition du message le 27/06/2022 à 19:45:20 ]

135
En tout cas, si cela pouvait inciter Korg, Yamaha & consorts à revoir l'ergonomie de leurs systèmes de production, ce serait déjà bien parce que franchement l'utilisation de leurs séquenceurs intégrés respectifs est souvent une purge pour diverses raisons. Niveau sons, il y a tout ce qu'il faut à ne plus en finir mais sans PC autour, c'est fastidieux pour composer et enregistrer un tant soi peu un projet abouti. Conceptuellement c'est des machines qui n'ont pas évolué depuis 20 ans.
136
Évolution ? Non Régression !!
137
Citation de t.e.u.f :
OPx4 (pourquoi pas 6 opérateurs ?

Je peux te donner quelques éléments de réponse:
- le cpu des MPC peut calculer 4 opérateurs en parallele. Passer de 4 à 6 doublerait l'utilisation cpu
- encore pire, la matrice FM passerait de 4x4 a 6x6 donc des calculs beaucoup plus lourd, et une UI beaucoup plus chargée. Personne n'à envie d'une page avec 36 controles !
- pour la FM des années 80 (dx7 et autres) 6 opérateurs c'était mieux que 4, clairement. Mais en pratique sur les 6, bien souvent 2 opérateurs étaient dédiés à l'attaque des sons, et les 4 autres au reste du timbre. Dans OPX4 tu as 4 opérateurs plus une collection de samples pour les attaques.
- Les opérateurs de l'OPX4 sont beaucoup plus complexes que ceux des DX et autres synthés similaires. Chaque opérateur a son PWM, wave shaping, et formant control. Résultat, avec 4 opérateurs modernes tu peux faire des sons innateignables par les synthés à 6 opérateurs classiques

http://www.bigtickaudio.com | http://www.2getheraudio.com

138
C'est clair, sans compter les 2 filtres et les effets intégrés qui vont éviter d'utiliser des effets supplémentaires. Et puis, les DX11/TX81z (à 4 opérateurs) ont eu beaucoup de succès aussi. Je pense qu'avec 4 opérateurs, tu t'amuses bien, sans compter qu'avec la matrice, tu peux rediriger la sortie de n'importe quel opérateur vers la fréquence de n'importe quel opérateur, plus besoin d'algorithme! Je le pensais pas aussi pousser comme synthé.

"On parle d'écriture inclusive alors que les femmes n'arrêtent pas de dire qu'elles s'en "battent les couilles""

139
Citation de BigTick :
- Les opérateurs de l'OPX4 sont beaucoup plus complexes que ceux des DX et autres synthés similaires. Chaque opérateur a son PWM, wave shaping, et formant control. Résultat, avec 4 opérateurs modernes tu peux faire des sons innateignables par les synthés à 6 opérateurs classiques

Intéressant, merci pour l'info
140
Merci beaucoup pour ces explications, BigTick.
Et merci aussi pour ta/tes contribution(s) dans le domaine des VST : )
Citation de BigTick :
Citation de t.e.u.f :
OPx4 (pourquoi pas 6 opérateurs ?

Je peux te donner quelques éléments de réponse:
- le cpu des MPC peut calculer 4 opérateurs en parallele. Passer de 4 à 6 doublerait l'utilisation cpu
- encore pire, la matrice FM passerait de 4x4 a 6x6 donc des calculs beaucoup plus lourd, et une UI beaucoup plus chargée. Personne n'à envie d'une page avec 36 controles !
- pour la FM des années 80 (dx7 et autres) 6 opérateurs c'était mieux que 4, clairement. Mais en pratique sur les 6, bien souvent 2 opérateurs étaient dédiés à l'attaque des sons, et les 4 autres au reste du timbre. Dans OPX4 tu as 4 opérateurs plus une collection de samples pour les attaques.