réactions à la news La MPC KEY 61, bientôt présentée par Akai Professional ?
- 158 réponses
- 41 participants
- 9 532 vues
- 48 followers
Neo Alchemist
7712
Administrateur·trice du site
Membre depuis 4 ans
Sujet de la discussion Posté le 20/06/2022 à 10:39:00La MPC KEY 61, bientôt présentée par Akai Professional ?
Une workstation avec un clavier de 61 touches pour la série MPC d'Akai Professional ? Les infos récoltées çà et là convergent vers cette hypothèse.
Lire la news
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Lire la news
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Funkix
6158
Je poste, donc je suis
Membre depuis 22 ans
121 Posté le 25/06/2022 à 13:09:05
Le Workflow mpc avec l'aisance du tactile + maintenant clavier intégré et une façade bien agencé (incliné le top) fait qu'on doit travailler avec grand plaisir sur cette bécane et a une vitesse folle, mais effectivement il manque quelques trucs (sliders ou potards voir les deux) je reste sur fantom 06 ayant fait dêja un gros travail d'optimisation, mais il manque pas beaucoup de choses pour que l'envie de faire ce même travail d'optimisation sur le key se réalise (il y'a assez d'outil interne pour améliorer grandement le son)
opaze
899
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 21 ans
122 Posté le 25/06/2022 à 13:20:20
Y a un séquenceur fourni dans la suite Native ? J'ai essayé la version gratuite, ça sonne vraiment bien mais ça installe des logiciels de partout et je n'ai pas trouvé de séquenceur, j'ai raté un épisode ? Sur MPC, tout n'est pas parfait mais c'est centralisé et vraiment autonome, c'est mon impression.
[ Dernière édition du message le 25/06/2022 à 13:21:14 ]
Spidouz
2402
AFicionado·a
Membre depuis 21 ans
123 Posté le 25/06/2022 à 13:29:18
Akai a commencé par faire des séquenceur hardware, c'est l'origine de la MPC (merci Roger Linn). Du coup, ils ont eu des millions d'utilisateurs qui connaissent ces MPC par coeur, qu'ils peuvent utiliser les yeux fermer. L'ergonomie n'était pas des meilleurs car on remonte à plus de 30 ans avec les limitations techniques de l'époque (petit écran LCD, pas de tactile, etc...). Du coup, quand ils ont voulu faire une MPC-connecté (à entendre par là raccordé à un ordinateur pour être utiliser en tant que contrôleur dédié), avec la MPC Renaissance, ils n'ont pas eu la possibilité de repenser totalement l'ergonomie et ont ils ont dût conserver l'environment MPC, certains menu et sous menu de l'époque.
NI a commencé par faire des software, c'est leur racine. Du coup, quand ils ont voulu faire une drum machine en software qui puisse être contrôler par un contrôleur dédié, ils avait carte blanche, car ils n'avaient strictement aucun client dans ce domaine, pas d'histoire à conserver. Ils ont alors pu repenser le séquenceur pour une utilisation moderne. Du coup, l'ergonomie de Maschine peut paraitre plus simple à prendre en main pour quelqu'un qui n'a jamais utilisé de MPC par le passé. Et si après avoir appris Maschine, on passe sur MPC, certains menus et fonctions vont paraitre un peu "archaïque" dans leur approche.
Puis surtout, dès le début, NI avait un avantage ENORME. Le fait de disposer de Komplete dans leur catalogue, et donc pouvoir faire une intégration parfaite entre Maschine et Komplete, voir même proposer une passerelle pour l'acheter à un prix plus intéressant. Ou encore fournir quelques extraits de Komplete dans une version "select" fourni gratuitement avec Maschine. Du coup, Maschine dispose de beaucoup de sons de grande qualité par rapport à ce qu'Akai avait au moment du lancement de la MPC Renaissance.
Toutefois Akai a mis les bouchées double, et non seulement ils ont vachement améliorer leur soft MPC, ils ont sortis des MPC avec écran tactile comme la MPC X ou MPC Live, mais ils ont aussi contacter des développeurs de sons (certains de leur groupe, d'autres en partie tiers je crois), comme Sonnivox, SoundIron, et autres (je me souviens plus tout de tête). Mais du coup, ça leur permet de revenir un peu dans la compétition avec des sons un peu plus solides. Est-ce que c'est suffisant? Je n'en sais rien, je n'ai pas testé le dernier bundle de soft fourni avec les MPC... donc c'est possible.
Puis NI a une grosse étape à faire dans son développement de Maschine (version 3.0?), qui serait de faire de l'intégration de piste audio, comme on peut le faire sur un DAW, et pas comme sur un sampleur (ou l'on enregistre l'audio et on doit mettre une note midi en début de mesure pour déclencher le sample). Puis, il faudrait aussi que NI développe la nouvelle interface pour avoir une Maschine et/ou Komplete Kontrol avec un grand écran tactile comme la MPC Live et MPC Keys 61. Du coup, ils sont un peu à la bourre et ont perdu un peu de l'avantage qu'ils avaient toujours sur Akai.
Donc du coup, là on a un peu le cul entre deux chaises au niveau choix, car cela va surtout dépendre des habitudes de chacun, de la préférence ergonomique (et ça c'est super personnel), donc dans l'ensemble je dirais que c'est bien, y'a de la compétition et du coup les produits évoluent, aussi bien pour les fans d'Akai ou les fans de NI.
J'ai utilisé des MPC par le passé, mais à la sortie de Maschine 1, j'ai fais la bascule car j'aime beaucoup plus l'environnement NI. Je me suis pas mal investi sur cette platforme avec notamment NI Komplete 13 Ultimate Collector, donc la totale au niveau des sons, puis surtout j'ai des tonnes de banques et plugin tiers qui supporte le format NKS. Et ça c'est l'autre point fort de NI... la sortie de NKS, personne n'y croyais, et je disais, vous verrez, beaucoup vont adopter ce format, ce qui va faire une intégration excellente dans Maschine ou les claviers Komplete Kontrol... bah ça n'a pas raté. Akai a sortie leur système VIP, mais bon cela n'a pas vraiment accroché plus que ça... pour l'instant.
Donc au final, c'est deux poids lourd qui sortent de produits assez concurrents, mais au final, cela dépend juste des choix de chacun. Les produits des deux côtés peuvent être très bon, mais avec leurs défaut. A mon avis, il n'y a pas de "vainqueur indiscutable". Et c'est tant mieux, car on y gagne nous petit utilisateurs que nous sommes.
Aussi, si vous utilisez Ableton Live, n'oubliez pas de regarder Push 2... c'est vraiment une alternative de poids. Leur pads 8x8 deviennent un vrai instrument jouable, et pas juste des pads pour déclencher des samples ou des notes... c'est vraiment pratique car ça apporte les facilités du clavier (ou l'on appuis juste sur une touche/pad), mais sans les contraintes des notes noires et blanches, puis ca ajoute les avantages de la guitare (ou l'on peut très facilement faire un transpose en décollant d'une case, ou avoir une forme pour un accord, quelque soit la gamme choisie), mais sans les contraintes à devoir apprendre à mettre ses doigts sur les cordes, ce qui fait mal pour les débutants. Donc les pads 8x8, c'est vraiment le meilleur des deux mondes, c'est super intuitif, facile à jouer, et très ludique... je rêverais que NI sortent une Maschine mk4 avec un écran 7" tactile et 8x8 pads... là j'achète DIRECT.
Désolé pour le commentaire, je radote un peu aujourd'hui
(je sais, je sais, pas qu'aujourd'hui...)
NI a commencé par faire des software, c'est leur racine. Du coup, quand ils ont voulu faire une drum machine en software qui puisse être contrôler par un contrôleur dédié, ils avait carte blanche, car ils n'avaient strictement aucun client dans ce domaine, pas d'histoire à conserver. Ils ont alors pu repenser le séquenceur pour une utilisation moderne. Du coup, l'ergonomie de Maschine peut paraitre plus simple à prendre en main pour quelqu'un qui n'a jamais utilisé de MPC par le passé. Et si après avoir appris Maschine, on passe sur MPC, certains menus et fonctions vont paraitre un peu "archaïque" dans leur approche.
Puis surtout, dès le début, NI avait un avantage ENORME. Le fait de disposer de Komplete dans leur catalogue, et donc pouvoir faire une intégration parfaite entre Maschine et Komplete, voir même proposer une passerelle pour l'acheter à un prix plus intéressant. Ou encore fournir quelques extraits de Komplete dans une version "select" fourni gratuitement avec Maschine. Du coup, Maschine dispose de beaucoup de sons de grande qualité par rapport à ce qu'Akai avait au moment du lancement de la MPC Renaissance.
Toutefois Akai a mis les bouchées double, et non seulement ils ont vachement améliorer leur soft MPC, ils ont sortis des MPC avec écran tactile comme la MPC X ou MPC Live, mais ils ont aussi contacter des développeurs de sons (certains de leur groupe, d'autres en partie tiers je crois), comme Sonnivox, SoundIron, et autres (je me souviens plus tout de tête). Mais du coup, ça leur permet de revenir un peu dans la compétition avec des sons un peu plus solides. Est-ce que c'est suffisant? Je n'en sais rien, je n'ai pas testé le dernier bundle de soft fourni avec les MPC... donc c'est possible.
Puis NI a une grosse étape à faire dans son développement de Maschine (version 3.0?), qui serait de faire de l'intégration de piste audio, comme on peut le faire sur un DAW, et pas comme sur un sampleur (ou l'on enregistre l'audio et on doit mettre une note midi en début de mesure pour déclencher le sample). Puis, il faudrait aussi que NI développe la nouvelle interface pour avoir une Maschine et/ou Komplete Kontrol avec un grand écran tactile comme la MPC Live et MPC Keys 61. Du coup, ils sont un peu à la bourre et ont perdu un peu de l'avantage qu'ils avaient toujours sur Akai.
Donc du coup, là on a un peu le cul entre deux chaises au niveau choix, car cela va surtout dépendre des habitudes de chacun, de la préférence ergonomique (et ça c'est super personnel), donc dans l'ensemble je dirais que c'est bien, y'a de la compétition et du coup les produits évoluent, aussi bien pour les fans d'Akai ou les fans de NI.
J'ai utilisé des MPC par le passé, mais à la sortie de Maschine 1, j'ai fais la bascule car j'aime beaucoup plus l'environnement NI. Je me suis pas mal investi sur cette platforme avec notamment NI Komplete 13 Ultimate Collector, donc la totale au niveau des sons, puis surtout j'ai des tonnes de banques et plugin tiers qui supporte le format NKS. Et ça c'est l'autre point fort de NI... la sortie de NKS, personne n'y croyais, et je disais, vous verrez, beaucoup vont adopter ce format, ce qui va faire une intégration excellente dans Maschine ou les claviers Komplete Kontrol... bah ça n'a pas raté. Akai a sortie leur système VIP, mais bon cela n'a pas vraiment accroché plus que ça... pour l'instant.
Donc au final, c'est deux poids lourd qui sortent de produits assez concurrents, mais au final, cela dépend juste des choix de chacun. Les produits des deux côtés peuvent être très bon, mais avec leurs défaut. A mon avis, il n'y a pas de "vainqueur indiscutable". Et c'est tant mieux, car on y gagne nous petit utilisateurs que nous sommes.
Aussi, si vous utilisez Ableton Live, n'oubliez pas de regarder Push 2... c'est vraiment une alternative de poids. Leur pads 8x8 deviennent un vrai instrument jouable, et pas juste des pads pour déclencher des samples ou des notes... c'est vraiment pratique car ça apporte les facilités du clavier (ou l'on appuis juste sur une touche/pad), mais sans les contraintes des notes noires et blanches, puis ca ajoute les avantages de la guitare (ou l'on peut très facilement faire un transpose en décollant d'une case, ou avoir une forme pour un accord, quelque soit la gamme choisie), mais sans les contraintes à devoir apprendre à mettre ses doigts sur les cordes, ce qui fait mal pour les débutants. Donc les pads 8x8, c'est vraiment le meilleur des deux mondes, c'est super intuitif, facile à jouer, et très ludique... je rêverais que NI sortent une Maschine mk4 avec un écran 7" tactile et 8x8 pads... là j'achète DIRECT.
Désolé pour le commentaire, je radote un peu aujourd'hui
(je sais, je sais, pas qu'aujourd'hui...)
Mon excuse à deux balles: .45ACP & 7.62x39mm
Ad Astra, Per Aspera...
Aubailly Frederique
276
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 8 ans
124 Posté le 25/06/2022 à 13:43:15
Opaze tu veux parler du logiciel maschine ? Et oui Spidouz chacun son chemin .Moi comme j'ai dit j' ai juste investi dans une petite MPC studio qui va bien partout mais je reste la plupart du temps sur maschine .Pour moi c'est la crème pour le moment .La maschine , la komplete sl mk II en 88 et c'est du pur plaisir.Je n'ai pas de push pour ableton j' y pense depuis un moment mais ça me fait énorme de controleur sous le nez , un squid une maschine jam une mk3 ,la mpc studio et 3 groove box roland .Je ne sais pas ou mettre push mais c'est sur que je vois des videos qui donnent envie d'en posséder un.
C.i.r.c.u.s.
7359
Je poste, donc je suis
Membre depuis 14 ans
125 Posté le 25/06/2022 à 13:57:43
après le débat Mac/PC on bouffe du NI/AKAI, content pour vous & votre Maschine mais c'est gonflant sur le forum MPC
Beat Thang 4 Life
Spidouz
2402
AFicionado·a
Membre depuis 21 ans
126 Posté le 25/06/2022 à 15:02:26
Citation de Aubailly :
Opaze tu veux parler du logiciel maschine ? Et oui Spidouz chacun son chemin .Moi comme j'ai dit j' ai juste investi dans une petite MPC studio qui va bien partout mais je reste la plupart du temps sur maschine .Pour moi c'est la crème pour le moment .La maschine , la komplete sl mk II en 88 et c'est du pur plaisir.Je n'ai pas de push pour ableton j' y pense depuis un moment mais ça me fait énorme de controleur sous le nez , un squid une maschine jam une mk3 ,la mpc studio et 3 groove box roland .Je ne sais pas ou mettre push mais c'est sur que je vois des videos qui donnent envie d'en posséder un.
J'en doute pas, j'ai une config un peu similaire, sauf que j'avais hésité à prendre la MPC Live, j'avais eu une mauvaise expérience avec la MPC Renaissance. Pour ce qui est de Push, ça ferait un peu double emploi avec Maschine, et c'est en effet bien pour ceux qui n'ont rien par exemple, du coup ça devient leur instrument principale, car on peut jouer sur 64 pads un peu comme on pourrait jouer un Linnstrument par exemple...
Donc pour revenir au MPC Keys 61, je pense que c'est une très bonne nouvelle, mais cela ne s'adresse pas à tout le monde. Ceux qui ont une MPC Live verront peut d'avantage; ceux qui sont sur un environnement autre comme Maschine ou Ableton, n'y verrons qu'un double emploi... Toutefois pour celui qui n'a rien, ou a vécu dans l'environnement MPC depuis un moment, ce MPC Keys 61 est juste magnifique et parfait pour eux. Le seul bémols que je trouve vraiment c'est de proposer qu'un 61 touches... (pour l'instant??). Cela aurait été bon d'avoir également un 73/76 touches et un 88 touches, là encore pour ceux qui n'ont rien, ça pourrait devenir leur clavier principal dans leur (home) studio, qui puisse être à la fois hardware et software controller. Le meilleur des deux mondes.
Mon excuse à deux balles: .45ACP & 7.62x39mm
Ad Astra, Per Aspera...
Mr Funk
2940
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 22 ans
127 Posté le 25/06/2022 à 15:05:35
Citation de titipol :
Citation :Du coup tu achete, tu sample et tu revend ?
En fait c'était l'idée, mais j'apprécie trop l'hydra et le Wavestate finalement quant au Xm lui il restera dans mon set quoiqu'il arrive
Je le dit franchement si le Key 61 avais la même connectique que ma Live, Midi, sorties séparé (x6), carte SD, etc etc il serait déjà commandé
Je suis furieux
Je suis d’accord pour le XM … trop bien ce p’tit synthé … j’adore 👍🏻
opaze
899
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 21 ans
128 Posté le 25/06/2022 à 15:09:01
Non c'est pas gonflant pour ceux qui hésitent. Mashine je ne connais pas du tout, je parle de la suite komplete (la version gratuite), j'ai eu la MPC One, je l'ai renvendu pour aller sur plus simple (Blackbox 1010Music + Litlle Deformer). J'avais trouvé les moteurs sonores de la MPC un peu légers, plastiques dans le son, mais je trouve que cela s'est bien amélioré et j'aime bien l'idée du clavier pour avoir tout sous la main. Après j'ai essayé les synthés de chez Native dans la suite Komplete et là j'ai adoré, surtout pour tout ce qui est hybride. Mais c'est confus en terme d'organisation entre les synthés, les players etc etc, c'est pas très clair pour moi.
Analog_Keys
7041
Je poste, donc je suis
Membre depuis 3 ans
129 Posté le 25/06/2022 à 16:39:49
Citation de opaze :
J'avais trouvé les moteurs sonores de la MPC un peu légers, plastiques dans le son,/quote]
silvertouch06
2296
AFicionado·a
Membre depuis 21 ans
130 Posté le 25/06/2022 à 19:44:21
Le plastique, c'est fantastique
"On parle d'écriture inclusive alors que les femmes n'arrêtent pas de dire qu'elles s'en "battent les couilles""
- < Liste des sujets
- Charte